SIDIIEF - Gouvernance
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Gouvernance

RÈGLEMENT STATUTAIRE

Consultez le Règlement du SIDIIEF.

Ce document intègre les modifications adoptées par l’assemblée du 28 mai 2008.

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le SIDIIEF est gouverné par un conseil d’administration composé de 13 membres élus.

La composition des sièges se lit ainsi :

  • trois sièges sont réservés aux représentants des membres fondateurs;
  • deux administrateurs sont élus parmi les membres promoteurs du SIDIIEF;
  • cinq administrateurs sont élus parmi les membres associatifs et institutionnels;
  • un administrateur est élu parmi les membres individuels.

Les administrateurs élus peuvent, à leur tour, désigner jusqu’à deux administrateurs, notamment pour permettre qu’au moins trois régions différentes de la francophonie soient représentées au conseil d’administration. Une élection des administrateurs du SIDIIEF a lieu tous les deux ans. La procédure d’élection est établie et publiée à chaque élection.
 

RÔLES ET FONCTIONS DES ADMINISTRATEURS DU SIDIIEF

Les administrateurs du SIDIIEF sont appelés à siéger au sein du conseil d’administration pour un mandat de 2 ans. À cette fin, ils participent aux diverses réunions du conseil d’administration (par réunion téléphonique ou en personne à l’occasion), ainsi qu’aux activités du SIDIIEF.

Le conseil d’administration exerce, notamment, les différents pouvoirs prévus au Règlement du SIDIIEF et administre les affaires du SIDIIEF. Le conseil d’administration approuve les grandes orientations du SIDIIEF et participe activement à son développement et à sa promotion à travers l’espace francophone.

Il est à noter qu’aucune rémunération n’est accordée aux administrateurs. Les frais de déplacement et d’hébergement pour les activités officielles du SIDIIEF ou de son conseil d’administration sont assumés par le SIDIIEF, selon la politique adoptée de remboursement de frais de déplacement et de séjour des administrateurs.

Voir les membres du conseil d’administration