SIDIIEF - Partenariats internationaux
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Partenariats internationaux

Partenaires

Conférence des organisations internationales non gouvernementales de la Francophonie

La conférence des organisations internationales non gouvernementales de la Francophonie a été créé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Les relations avec la société civile organisée sont inscrites dans les dispositions de la Charte de la Francophonie.
Soixante-sept (67) organisations internationales non gouvernementales (OING), organisations non gouvernementales (ONG) et autres organismes de la société civile (OSC), sont accrédités auprès des instances de la Francophonie et se réunissent tous les deux ans en Conférence sur convocation du Secrétaire général. Au titre du partenariat institutionnel avec les organisations de la société civile, la Francophonie privilégie désormais la concertation et la consultation.

Pour en savoir plus, consultez le site du réseau des OING de l’espace francophone.

Connecting nurses

Le SIDIIEF est un fier partenaire de Connecting Nurses, un projet sous l’initiative de Sanofi. Connecting Nurses est une initiative l originale qui a pour ambition de créer des liens en interreliantt à un réseau de partage en ligne les infirmiers et les infirmières à travers le monde. Il s’agit d’un programme de valorisation des savoirs infirmiers et a pour mission d’offrir aux infirmier(e)s du monde entier un espace d’échanges leur permettant de partager idées, conseils et innovations. Ainsi, Connecting Nurses donne aux infirmier(e)s de nouveaux outils pour enrichir leurs pratiques et renforcer leurs rôles de leader dans la santé en termes d’amélioration des soins. Autant dire que ce programme répond vraiment à la volonté de véhiculer une image positive, dynamique et créative de la profession infirmière et ce, à travers le monde.

Pour en savoir plus : http://fr.connecting-nurses.com/web/

Millennia2015 Femmes actrices de développement pour les enjeux sociaux

Millennia2015 “Femmes actrices de développement pour les enjeux mondiaux” est un processus de recherche prospective. Le générateur d’idées et d’actions (think-and-action tank) mondial a été créé et mis en œuvre dès 2007 par l’Institut Destrée, centre de recherche européen pluraliste basé en Wallonie, ONG partenaire officiel de l’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (statut consultatif) et bénéficiant du statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC, Conseil économique et social des Nations Unies depuis août 2012.
Le processus de Millennia2015, construit en collaboration avec ses partenaires internationaux, est structuré en trois phases : “transfert d’informations”, “processus de connaissance” et “plateformes d’intelligence”. Elles sont rythmées par trois conférences internationales organisées par l’Institut Destrée : la première à Liège en mars 2008, la deuxième avec le patronage de l’UNESCO en son siège à Paris les 3 et 4 décembre 2012 (incluant des formations certifiantes et des réunions spécifiques les 5 et 6 décembre à l’UNESCO) pour “Millennia2015, Un plan d’action pour l’autonomisation des femmes” et la troisième aux Nations Unies à New York en 2015 pour les résultats globaux du Plan d’action envisagé à l’horizon 2025.

Pour en savoir plus, consultez le site Millenia2025Fondation.

Réseau des associations professionnelles francophones

Plusieurs associations professionnelles francophones ont souhaité se constituer en réseau non institutionnel afin de partager leurs expériences et définir, en lien avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), des stratégies de protection et de promotion de la langue française et du multilinguisme dans leurs domaines de compétence.

La Charte du Réseau des associations professionnelles francophones (RAPF) a été signée le 11 octobre 2011.

Le soutien de l’OIF à la mise en place de ce réseau vient en complément des partenariats déjà noués par la Francophonie avec une soixantaine d’organisations de la société civile.
Pour en savoir plus, consultez la page Web sur le RAPF.

Excision, parlons-en!

Collectif international francophone, Excision, parlons-en!, regroupe plus d’une trentaine d’organisations nationales et internationales militant pour l’éradication des mutilations génitales féminines.

En décembre 2013, le collectif a publié une entrevue de la secrétaire générale, Hélène Salette, qui a répondu à la question : Pourquoi les infirmières et infirmiers membres du SIDIIEF sont-ils en faveur de l’éradication des pratiques des mutilations génitales féminines? Téléchargez le texte intégral de l’entrevue à l’adresse suivante.

Pour en savoir plus sur le Collectif, visitez leur site : Excision, parlons-en!

Médecins francophones du Canada

L’association Médecins francophones du Canada a pour la mission de diffuser et de promouvoir la médecine d’expression française dans ses dimensions scientifiques, sociales et culturelles et de favoriser des activités de formation professionnelle continue auprès de la communauté médicale francophone pour le maintien de ses compétences. L’association MFC a l’interprofessionalisme au cœur de sa stratégie de formation professionnelle continue et est en réseau avec des organisations médicales dans d’autres pays.

Le SIDIIEF a signé une entente de collaboration avec cette association pour des projets sur les bonnes pratiques interprofessionnelles infirmières/infirmiers et médecins, sur la promotion de la recherche et le partage des savoirs dans le domaine clinique, de la gestion et de la formation comme stratégie importante de renforcement des systèmes de santé afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts aux populations.

Pour en savoir plus, consultez le site de Médecins francophones du Canada.


 

Abonnez-vous aux infolettres du SIDIIEF

Infolettres du SIDIIEF
Infirmière avec une patiente