facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Télépratique

La télémédecine au service du suivi des patients atteints d’un cancer

France, 23 mai 2019

E Dom Santé est une étude de faisabilité d’un suivi hebdomadaire en télémédecine de patientes atteintes d’un cancer du sein à un stade avancé. E Dom Santé avait pour objectif d’évaluer dans quelle mesure la télémédecine en cancérologie permettait d’éviter des consultations, des déplacements inutiles et des passages aux urgences.

Source: JIM

Télémédecine: et si ce n’était pas une si mauvaise idée?

France, janvier 2019

Un sondage réalisé sur notre site du 17 octobre au 10 décembre auprès de 730 professionnels de santé a en effet révélé que seuls 20% d’entre eux envisagent de réaliser des actes de télémédecine dans les douze prochains moins. Quand elle ne s’inquiète pas de la disparition du contact humain (contact qui cependant ne se résume pas à la proximité physique et qui persiste sous une autre forme dans la télémédecine), la critique vise parfois l’aspect commercial de la télémédecine. Libérer du temps pour faire de la “vraie” médecine, tel est également le bénéfice direct de la télémédecine… la télémédecine pourrait contribuer à éviter de nombreuses consultations inutiles…

Source: JIM

Bientôt des téléconsultations médicales dans nos prisons?

Belgique, 20 novembre 2018

Alors que les Journées Nationales de la Prison se déroulent jusqu’au 1er décembre en Belgique, la prison de Marche-en-Famenne, sous l’impulsion de la Province du Luxembourg, annonce un projet-pilote de télémédecine en milieu carcéral d’ici le printemps 2019. Une première en Belgique.

Source : Le Spécialiste

L’Hôtel-Dieu de France introduit le système d’information hospitalier (SIH) au Liban

Liban, 24 octobre 2018

Cette avancée technologique représente un outil majeur pour le suivi de l’activité hospitalière dans ses divers aspects : contribuant à optimiser le parcours des patients et à reformer la gestion des structures. L’Hôtel-Dieu de France s’engage, grâce à ce système, à centraliser ses services autour du patient en assurant une parfaite synchronisation de données.

Source : Hospihub

Lancement officiel de la télémédecine au Maroc

Maroc, 30 octobre 2018

Lundi 22 octobre 2018, le Ministère de la Santé a lancé en partenariat avec la Société Marocaine de Télémédecine (SMT), un programme de télémédecine, en faveur des zones rurales enclavées des provinces d’Azilal, Anfgou et de Midelt.
L’objectif de ce programme est de couvrir 160 communes rurales et une population de près de 2 millions de personnes.

Source: Hospihub

La télémédecine arrive à l’officine

France, 29 octobre 2018

Après les médecins, les pharmaciens seront la deuxième profession de santé autorisée à pratiquer la téléconsultation. La profession sera bientôt fixée sur les modalités de mise en œuvre et d’exercice de la téléconsultation à l’officine. Un dispositif qui doit répondre, selon les syndicats, à des principes d’égalité dans les territoires et entre les pharmacies.

Source : Le Quotidien du pharmacien.fr

L’E-Santé à la Réunion

La Réunion, 30 octobre 2018

Des applications numériques au service de l’offre de soins, on appelle cela l’E-santé ! Et l’île française de la Réunion, dans l’océan Indien est devenue, ces dernières années, une terre d’innovation dans ce domaine. Dix-neuf jeunes pousses y sont installées. Le territoire d’outre-mer a même obtenu en 2016 le label French Tech, un atout qui lui permet d’avoir plus de visibilité à l’international.

Source : RFI