facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Sécurité des patients

Rapport annuel Sécurité des patients Suisse

Suisse, 14 juin 2019

Le rapport annuel 2018 de la Fondation Sécurité des patients Suisse remplit une double fonction, à la fois rapport d’activité et ouvrage de référence en matière de sécurité des patients en faveur de laquelle la fondation s’engage depuis plus de 15 ans. Il propose un tour d’horizon des programmes pilotes nationaux «progress!» en cours ou achevés il y a peu, ainsi que des projets de recherche plus récents, incluant toutes les nouvelles publications de la fondation.

Voir le rapport: Sécurité des patients
Source: Sécurité des patients

Statines: le point sur les effets indésirables

Québec, 14 mai 2019

Il a été prouvé que les statines réduisent le risque d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral ischémique et d’autres complications de la maladie athéroscléreuse. Cependant, environ 10% des patients arrêtent une statine en raison d’effets indésirables, liés ou non au médicament. L’American Heart Association (AHA) a récemment examiné les données relatives à l’innocuité des statines et aux effets indésirables qui y sont associés, et a conclu que les avantages des statines l’emportaient largement sur les risques d’effets indésirables.

Voir l’article (en anglais): AHA Scientific Statement
Source: Profession santé (Inscription gratuite)

Prévenir de dangereuses erreurs d’administration de la vincristine

Suisse, 18 avril 2019

Une nouvelle étude de Sécurité des patients Suisse sur le thème de la vincristine montre que les recommandations internationales relatives au maniement du médicament anticancéreux ne sont presque pas appliquées en Suisse. En 2017, la moitié de toutes les préparations de vincristine pour adultes et les deux tiers de celles destinées à des enfants s’effectuaient encore dans des seringues. Les conséquences d’une confusion peuvent être fatales.

Source: Sécurité des patients suisse

Débat: Pour mieux combattre la maltraitance, il faut changer notre regard sur les personnes vulnérables

France, 28 mars 2019

Les affaires de maltraitance de personnes vulnérables, du fait de leur âge ou de leur handicap, défrayent régulièrement la chronique. De natures très diverses, elles concernent aussi bien l’accueil et la prise en charge de personnes âgées en Ehpad que celle d’enfants ou de jeunes adultes lourdement handicapés.

Source: The conversation