facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Santé publique

Lutte contre les groupes anti-vaccins: le Canada doit faire «vite et mieux

Canada, 9 avril 2019

En tant qu’organisation de santé publique, nous nous devons d’être plus intelligents, plus efficaces et plus créatifs sur nos techniques de communication pour rejoindre le plus de parents. L’Agence de la santé publique du Canada ne cache pas qu’elle mène actuellement une bataille sur plusieurs fronts pour contrecarrer la désinformation et la propagation de faits erronés à propos de la vaccination, qui se répandent «à une vitesse alarmante» sur les réseaux sociaux, principalement avec l’action de militants anti-vaccins.

Source: La Presse+

Prévention, enfin

France, 29 mars 2019

Elle est longtemps restée un vœu pieux. Par le passé, les ministres de la Santé n’avaient que son nom à la bouche… sans bourse délier. Depuis quelques années, la prévention n’est plus un mot creux, comme l’atteste le bilan présenté cette semaine. Un an après avoir étendu l’obligation, la France enregistre une meilleure couverture vaccinale. Davantage d’élèves sont chaque année formés aux premiers secours dans le cadre scolaire. Ces résultats ne sont que le début d’une longue bataille.

Source: Le généraliste

Pas plus de deux verres d’alcool par jour et pas tous les jours: le nouveau message de Santé publique France

France, 26 mars 2019

Les travaux les plus récents ont ouvert une nouvelle ère dans la compréhension et l’estimation de l’impact de l’alcool sur la santé humaine. Il apparaissait essentiel dans la lignée de nombreux autres pays occidentaux, de déterminer des «repères», résultats d’un consensus scientifique et traduisant un équilibre entre la nécessaire préservation de la santé et la notion de «risque acceptable». Notre objectif est de permettre aux Français de faire le choix éclairé d’une consommation à moindre risque pour leur santé.

Source: JIM

Lutter contre l’obésité permet de réduire le nombre de cancers

France, 20 mars 2019

Un article publié récemment dans la prestigieuse revue scientifique The Lancet Public Health fait état d’une augmentation alarmante des taux de cancers chez les jeunes adultes américains, sur la période s’étendant de 1995 à 2014. Cette augmentation touche particulièrement les jeunes de 25 à 29 ans et concerne principalement des cancers dont on sait qu’ils sont liés à l’obésité: cancer du rein, du pancréas, de la vésicule biliaire, de la muqueuse de l’utérus et du côlon-rectum. La France, où le surpoids et l’obésité sont aussi des problèmes de santé publique n’est pas épargnée par cette problématique.

Source: The Conversation

Les effets à moyen ou à long terme de la e-cigarette ne sont pas bien connus

France, 4 mars 2019

Un spécialiste de pharmacologie, Dr Ivan Berlin, reconnaît qu’après une période de flou, les dernières études concluent à un avantage de la cigarette électronique pour le sevrage tabagique. Mais il rappelle aussi que, face à la progression exponentielle de son usage, qui reste mal évalué, on doit prendre en considération le fait qu’elle amène indubitablement des jeunes au tabagisme.

Source: Le quotidien du médecin

Au Niger, alerte au «faux» vaccin contre la méningite

Niger, 18 mars 2019

Le produit incriminé par les autorités a été détecté dans une pharmacie de la capitale, Niamey, et des investigations sont en cours pour évaluer l’ampleur du phénomène. Les autorités du Niger ont mis en garde les professionnels de la santé et la population contre la vente à Niamey d’un «faux» vaccin contre la méningite, maladie dont les épidémies sont fréquentes dans le pays. Il «demande» aux professionnels de la santé de faire preuve d’une «plus grande vigilance» quant à leurs «circuits d’approvisionnement» en vaccins.

Source: Le Monde

Vers un vaccin pour soigner les allergies aux fruits de mer?

France, 14 mars 2019

L’allergie aux fruits de mer est un type de réaction immunitaire excessive induite par l’immunoglobuline E (IgE), un anticorps produit par les lymphocytes B. Contrairement aux allergies aux œufs et au lait de vache, auxquelles les enfants développent petit à petit une tolérance naturelle, l’allergie aux fruits de mer est chronique.Malgré l’impact élevé de l’allergie aux fruits de mer, son diagnostic et son traitement demeurent sous-optimaux.

Source: The Conversation

Maladies à tiques: leur perception limite l’efficacité de la prévention

France, 11 mars 2019

Quelle perception les Français ont-ils du risque sanitaire lié aux maladies à tiques? Quel est leur degré d’information? Sont-ils prêts à changer leur comportement en milieu naturel, afin de diminuer leur risque de contamination?

Répondre à ces questions constitue la première étape vers la mise en place d’une politique de prévention efficace des maladies transmises par les tiques, comme la maladie de Lyme. Selon leur perception de la maladie, selon les lieux qu’ils fréquentent, selon leur représentation de la nature, les promeneurs n’adhèrent en effet pas de la même façon aux consignes de sécurité qui leur sont données.

Source: The conversation



Infolettres du SIDIIEF