facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Santé publique

Prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé

France, 29 octobre 2018

Une activité physique régulière apporte des bénéfices pour la santé largement supérieurs aux risques encourus. Afin de favoriser la prescription d’activité physique par les médecins, la Haute Autorité en Santé (HAS) vient de publier un guide de promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez les adultes et ses référentiels d’aide à la prescription par pathologie.

Pour consulter le guide (PDF)

Source : Médiscope (abonnement gratuit)

Espace africain francophone: quels sont les grands enjeux de santé publique?

Afrique, 28 octobre 2018

Quels sont les grands enjeux de santé contemporains et à venir pour le monde francophone et plus particulièrement pour l’Afrique francophone ? Pourquoi s’en soucier ? Comment le faire ? Les institutions francophones de santé et les formations universitaires peuvent-elles apporter des réponses fortes aux tendances qui se développement dès aujourd’hui ?

Source : The Conversation

Burkina : controverse autour de moustiques OGM contre le paludisme

Burkina Faso, 28 octobre 2018

Des moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre le paludisme. Le projet Target Malaria envisage d’effectuer dans les « prochains mois » un lâcher expérimental. Des organisations de la société civile décrient le procédé et craignent une « catastrophe ».

Source : Jeune Afrique

Pratique vaccinale : mettre à jour ses connaissances en vaccination

Québec, Canada, 17 octobre 2018

Les campagnes de vaccination battent leur plein, tant dans les CLSC que dans les milieux scolaires ainsi que les milieux privés. Par conséquent, le service de consultation professionnelle reçoit présentement plusieurs demandes sur ce thème.
Voici les réponses aux questions les plus souvent reçues.

Source : OIIQ

Le baclofène, remède miracle contre l’alcoolisme ou traitement trop risqué ?

France, 23 octobre 2018

C’est une autorisation de mise sur le marché, mais « pas un blanc-seing », a prévenu mardi 23 octobre le directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Un accord qui sonne comme une mise en garde, illustrant la crispation qui entoure le baclofène, sujet de controverse depuis près d’une décennie.

Source : Le Monde

Santé : La polio ressurgit

International, 25 octobre 2018

À l’occasion de la Journée Mondiale contre la Poliomyélite, 25 organisations de la société civile ont alerté sur le recul de l’impact des efforts mondiaux pour éradiquer la poliomyélite, surtout dans les pays en développement. En effet, une épidémie vient d’être déclarée dans 3 régions de la République Démocratique du Congo et la poliomyélite reste endémique dans les pays comme l’Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan.

Source : Guinée Conakry.Online

La « variole du singe » se propage

Centrafrique, 25 octobre 2018

En mai, le virus du monkeypox, qui se propage en Afrique tropicale, est devenue une « menace de santé publique » en République Centrafricaine selon l’Institut Pasteur de Bangui. Plusieurs foyers ont été découverts dans différentes parties du pays depuis 2013, et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît « une augmentation légère des cas », selon Augustin Diebert, conseiller à l’OMS.

Source: Le 360 Afrique

Les sans-abri à Paris : 12 % de femmes, des problèmes de santé et un faible recours au 115

France, 24 octobre 2018

Alors qu’en 2012 la proportion de femmes recensée par l’Insee était de 2 %, elles comptent pour 12 % des personnes ayant répondu au questionnaire des volontaires de la Nuit de la solidarité. Possiblement plus nombreuses qu’autrefois, les femmes subissent aussi des situations généralement plus précaires que celles des hommes.

Source : Le Monde