facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Santé publique

Santé Canada lance son nouveau Guide alimentaire

Canada, 22 janvier 2019

Fini les quatre groupes alimentaires et les portions qui s’y rattachaient. La nouvelle version du Guide alimentaire canadien repose désormais sur des lignes directrices qui dressent les fondements d’une saine alimentation tout en mettant l’accent sur la façon de consommer les aliments. Ces nouvelles directives ont été élaborées avec des experts en science et en santé. Les acteurs de l’industrie ont cette fois été exclus, pour éviter l’ingérence politique et économique. Le nouveau Guide alimentaire livre donc quatre messages clairs aux Canadiens: mangez des légumes et des fruits en abondance, consommez des aliments protéinés, faites de l’eau votre boisson de choix et choisissez des aliments à grains entiers.

Source: Profession Santé (Inscription gratuite)

Vaccination contre la grippe

International, décembre 2018

En ce début de période vaccinale, la communauté Grippe et Diabète propose une formation exclusive aux professionnels de la santé et, notamment, à la communauté mondiale infirmière. Des courtes vidéos d’information sur la grippe sont à disposition gratuitement pour et permettent d’en savoir plus sur la façon de se protéger en tant que professionnel de la santé et comment convaincre ses patients de se faire vacciner.

Source: Connecting nurses
Lien : Centre éducatif de l’Influenza Diabetes Community (Abonnement nécessaire)

Le Sida tue toujours : 940 000 morts en 2017

International, 1er décembre 2018

Le 1er décembre a marqué la 30e édition de la journée mondiale de lutte contre le Sida. Si des progrès considérables ont été faits en trente ans, la situation n’est pas maîtrisée pour autant. Selon l’Onusida, sur les près de 37 millions de personnes infectées, un quart ignore leur séropositivité.

Source : RFI Afrique

Vaccin anti-VIH : bientôt le bout du tunnel

International, 28 novembre 2018

Les recherches ambitionnant de mettre au point un vaccin contre le VIH ont débuté peu après la découverte du virus en 1983. Pendant de longues années, les efforts des chercheurs et des médecins se sont heurtés à de nombreuses difficultés. Aujourd’hui encore, la conception d’un vaccin prophylactique demeure une priorité de la recherche sur le VIH et le bout du tunnel semble plus proche que jamais.

Source: The Conversation

Malgré quelques bonnes nouvelles, la lutte contre le paludisme stagne

Afrique, 19 novembre 2018

219 millions de cas de paludisme ont été recensés en 2017. C’est sensiblement le même chiffre que l’année précédente : il y avait eu 217 millions de cas en 2016. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le note sans ambages, la lutte contre l’épidémie « est au point mort », une situation qui laisse présager des jours plus sombres.

Source : RFI Afrique

Évolution de taille au Québec

Québec, Canada, 14 novembre 2018

Depuis 40 ans, la prolifération des restaurants-minute, l’accélération de l’étalement urbain et la sédentarité croissante ont coïncidé avec une explosion des taux d’obésité au Québec, observe un comité d’experts québécois. La courbe ne semble pas près de s’essouffler.

Source : Le Devoir

Une ligne du temps pour comprendre la progression de l’obésité au Québec

Québec, Canada, 14 novembre 2018

Pour la Journée mondiale du diabète, le Comité scientifique sur la prévention de l’obésité de l’Institut National de Santé Publique (INSPQ) a mis en ligne un nouvel outil pour mieux comprendre la progression de l’obésité au Québec. Grâce à une ligne du temps, il est possible de remonter le fil des événements et d’assister aux changements qui ont mené à cette épidémie, très liée au diabète de type 2.

Pour accéder à la ligne du temps : INSPQ

Source : INSPQ