facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Santé mondiale

La planète comptera 9,7 milliards de personnes en 2050

International, 17 juin 2019

La population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards de personnes en 2050 contre 7,7 milliards aujourd’hui, avec un doublement des habitants de l’Afrique subsaharienne, selon un rapport de l’ONU publié lundi.  Parmi ses prévisions, l’ONU prévoit une population qui pourrait atteindre près de 11 milliards d’individus en 2100. Le rapport Perspectives de la population dans le monde confirme par ailleurs le vieillissement de la population mondiale en raison d’une espérance de vie prolongée et d’une baisse de la fécondité.

Source: ICI Radio-Canada

La sécurité sanitaire des aliments est l’affaire de tous

International, 6 juin 2019

Célébrée le 7 juin dans le monde entier, la toute première Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments des Nations Unies a pour objectif de garantir la sûreté de la nourriture que nous mangeons. Chaque année, près d’une personne sur dix dans le monde (soit près de 600 millions de personnes) tombe malade et 420 000 d’entre elles meurent après avoir ingéré de la nourriture contaminée par des bactéries, des virus, des parasites ou encore des substances chimiques. Les aliments dangereux ont également pour effet de freiner le développement dans de nombreuses économies à faible et à moyen revenu, ces dernières perdant près de 95 milliards de dollars en productivité. À cela s’ajoutent les maladies, les handicaps et les décès prématurés chez les ouvriers.

Source: Organisation mondiale de la Santé

Dix ennemis que l’OMS devra affronter cette année

Suisse, 2019

Notre santé est menacée par toute une série de problèmes qui vont des flambées de maladies à prévention vaccinale comme la rougeole et la diphtérie, des agents pathogènes pharmacorésistants toujours plus nombreux ou des taux croissants d’obésité et d’inactivité physique à la multiplication des crises humanitaires et aux effets de la pollution de l’environnement et du changement climatique.

Source: Organisation mondiale de la santé  OMS

Le Conseil Exécutif de l’OMS appuie la proposition de désigner 2020 comme l’Année des infirmières et des sages-femmes

International, 31 janvier 2019

C’est une occasion privilégiée de rendre hommage, en 2020, à la contribution des soins infirmiers à la santé de notre monde. Notant que 2020 marquera le 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, et en reconnaissant sa contribution à la santé et à l’humanité, le Dr. Tedros a déclaré que «les infirmières et les sages-femmes jouent un rôle vital dans la réalisation de la santé pour tous». 2020 sera une année de célébration mondiale des infirmières et des sages-femmes.

Source: ICN

Rapport 2018: Compléter le puzzle de la pauvreté

Washington, E-U, janvier 2019

La pauvreté englobe des niveaux de revenu et de consommation insuffisants, mais aussi un faible degré d’instruction, de mauvais résultats en matière de santé et de nutrition, des difficultés d’accès aux services de base et un cadre de vie dangereux. Si nous voulons nous attaquer à la pauvreté «sous toutes ses formes et partout dans le monde», comme le stipulent les objectifs du développement durable, nous devons la comprendre et la mesurer dans toutes ses manifestations. Ce rapport présente les résultats de la première série de mesures multidimensionnelles de la pauvreté mondiale.

Voir le rapport: La banque mondiale

Après Erevan, rendez-vous dans deux ans à Tunis. Clôture du XVIIe Sommet de la Francophonie

International, 15 octobre 2018

Le XVIIe Sommet de la Francophonie s’est achevé le 12 octobre, à Erevan. Pendant deux jours, les chefs d’état et de gouvernement francophones ont débattu des grands enjeux mondiaux et de la contribution de la Francophonie pour y répondre, notamment autour de la question du vivre ensemble qui constituait la thématique principale de leurs travaux.

Source : Organisation internationale de la Francophonie