facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Santé maternelle et infantile

Un risque infectieux accru pour les enfants nés par césarienne

France, février 2019

Le taux des naissances par césarienne, variable selon les pays, mais de l’ordre de 20%, est en augmentation. Les indications sont les détresses fœtales ou les obstacles prævia mais aussi les césariennes antérieures, les craintes sur le statut fœtal et les souhaits de la mère. La césarienne est associée à une morbidité immédiate maternelle et néonatale significative.

Source: JIM

«Accoucher d’un bébé mort, c’est le tabou des tabou»

Suisse, 14 février 2019

Certaines morts sont très difficiles à accepter. Par exemple celle d’un bébé mort-né. Il existe néanmoins des aides pour tenter de mieux supporter l’insupportable et faire le deuil. L’inscription de l’enfant à l’état civil en est une. Rencontre autour de ces questions du deuil d’un enfant mort-né avec la thanatologue  Alix Noble Burnand.

Source: Le matin

Trisomie 21 – Un dépistage plus performant et moins invasif

France, 22 janvier 2019

La stratégie de dépistage de la trisomie 21 a évolué pour gagner en performance avec l’intégration d’un nouvel examen: le test ADN libre circulant. La Haute Autorité de Santé
recommande l’intégration de l’analyse de l’ADN libre circulant dans le sang maternel du chromosome 21 (ADN LC T21) lorsque le risque estimé de trisomie 21 fœtale est compris entre 1/1000 et 1/50. L’estimation de ce risque reste calculée sur la base des critères habituels:

  • l’âge maternel
  • le dosage des marqueurs sériques (PAPP-A, ß-HCG) ;
  • la mesure échographique de la clarté nucale.

Source: Le Webzine de la HAS

Être bercé améliore le sommeil et la mémoire

Suisse, 25 janvier 2019

Dans les bras pour un bébé ou dans un hamac pour un adulte, le fait d’être bercé est bien connu pour faciliter l’endormissement. Une équipe suisse montre dans une étude chez l’homme et l’autre chez la souris, publiées dans «Current Biology», comment le bercement améliore le sommeil mais aussi la mémoire.

Voir l’étude (en anglais): CellPress
Source: Le quotidien du medecin

Maternité: pourquoi il est préférable de retarder le premier bain des nourrissons

France, 23 janvier 2019

Depuis des décennies, on donne leur premier bain aux nouveau-nés quelques heures après leur venue au monde. Pourtant, une nouvelle étude a révélé que le fait d’attendre 12 heures ou plus augmente le taux de l’allaitement pendant le séjour à l’hôpital. Le liquide amniotique a une odeur semblable à celle du sein, ce qui peut faciliter la prise du sein par le nourrisson. Les résultats ont montré que les taux d’allaitement maternel sont passés de 59,8% pour le bain rapide à 68,2% pour le bain retardé.

Voir l’étude (en anglais): JOGNN
Source: Pourquoi docteur

Donnons sa chance à chaque nouveau-né de l’Afrique – Soins néonatals en Afrique: Données pratiques, soutien programmatique et de politiques

Suisse – janvier 2019

Chaque année, au moins 1,16 million de nouveau-nés meurent en Afrique – et jusqu’à récemment, ces décès n’étaient pas comptés. Jusqu’à deux tiers de ces bébés pourraient être sauvés grâce à une couverture de 90% d’interventions faisables et factuelles. Les pays savent à présent que le renforcement des soins de santé maternelle et infantile existants et l’intégration avec d’autres programmes tels que ceux de la lutte contre le paludisme et le VIH ne pourront se faire qu’en passant par la santé néonatale. Mise au point par un partenariat entre des organismes des Nations Unies, des ONG, des organisations professionnelles et des individus, cette publication se veut utile à tous ceux qui sont engagés à accélérer les progrès pour sauver la vie des mères, des nouveau-nés et des enfants africains.

Voir l’étude: OMS
Source: RANI (Inscription gratuite)

L’ANDPE soutient l’appel de l’EFCNI à la mobilisation pour la santé du nouveau-né

France, 15 janvier 2019

L’EFCNI (European Foundation for the Care of Newborn Infants) vient de lancer un appel à la mobilisation pour promouvoir la santé du nouveau-né en Europe. Cette fondation européenne est le premier organisme et réseau pan-européen à représenter les intérêts du nouveau-né prématuré et de sa famille. Leur démarche a été enclenchée il y a plus de dix ans. Cela est pertinent pour mettre en place des nouveaux standards européens de prise en charge des nouveau-nés, et notamment des prématurés, en prenant en compte aussi les besoins des familles.

Source: ActuSoins

Ce que mangent les femmes (enceintes)

Australie, 8 janvier 2019

En Australie, 56% des femmes seraient obèses ou en surpoids. D’où l’intérêt dans ce pays d’une politique de prise en charge diététique de la grossesse, période particulièrement propice à la diffusions d’information de prévention. Depuis 1982, quatre guidelines portant sur la diététique visant à optimiser l’alimentation des femmes enceintes sont parus. Comment sont suivies ces recommandations? Pas très bien, selon une étude prospective.

Source: JIM (inscription gratuite)

Césariennes, une épidémie contre nature

Suisse, 29 novembre 2018

En Suisse, un bébé sur trois naît par césarienne. C’est trois fois plus qu’il y a 25 ans. Outre Sarine, des pics à 52% sont même atteints. Pendant des années, cet acte chirurgical a été banalisé et même encouragé. Aujourd’hui, suite à la multiplication de problèmes graves, certains résistent à la tendance générale, comme le CHUV ou le Canton du Jura.

Source : RTS