facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Santé environnementale

Étude: la pollution de l’air intérieur, un problème méconnu par un Français sur deux

France, 5 juin 2019 

La pollution de l’air intérieur est restée relativement méconnue jusqu’au début des années 2000, contrairement à celle de l’air extérieur, réglementée depuis des décennies et davantage médiatisée. Or, dans les climats tempérés, nous passons en moyenne 85% du temps dans des environnements clos – logements, écoles, bureaux, transports… –, où nous pouvons être exposés à de nombreux polluants. La question de la qualité de l’air intérieur est ainsi devenue une préoccupation majeure de santé publique partout dans le monde.

Source: The Conversation

Climat: Enfants conscientisés, parents influencés

Québec, 25 mai 2019

Les enfants qui suivent des cours sur les changements climatiques et en parlent ensuite à leurs parents influencent ces derniers, selon une nouvelle étude américaine. Ces conclusions font écho aux grèves climatiques lancées par la jeune Suédoise Greta Thunberg, qui ont rassemblé plusieurs centaines d’écoliers à Montréal ce printemps. Les parents climatosceptiques sont plus susceptibles de tenir compte des arguments de leurs enfants parce qu’ils ne les voient pas comme des adversaires idéologiques.

Source: La Presse+

Les jeunes face au changement climatique, ce qu’en dit la psychologie

France, 23 mai 2019

Les enfants et les jeunes sortent dans la rue, veulent faire changer le système, réclament la justice climatique, accusant leurs gouvernements d’inaction. Leurs moyens d’action reflètent un désespoir mais aussi une envie d’agir de manière visible, en manifestant.  Ces dernières années, la psychologie occidentale a pu mettre en évidence que les problèmes liés au changement climatique sont perçus comme psychologiquement éloignés des individus.

Source: The Conversation

Sauver un patient ou sauver la planète, telle est (vraiment ?) la question!

France, 27 avril 2019

Même si les multiples initiatives dans ce sens sont sans doute passées inaperçues et qu’elles sont probablement considérées comme insuffisantes, une véritable prise de conscience de l’impact écologique des activités de soins a émergé dans les établissements hospitaliers au cours de la dernière décennie. Pour contribuer à l’amélioration de la santé, il est parfois nécessaire d’encourager des activités potentiellement délétères pour la santé de la planète et donc des hommes.

Source : Journal International de Médecine

Biodiversité et Climat ne peuvent être traités séparément

International, 29 avril 2019

C’est ce que déclarent les experts belges. Cette annonce fait écho à la publication du rapport d’évaluation de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Ce réseau d’experts, spécialistes de la biodiversité, est l’équivalent en quelque sorte du GIEC, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du climat. Plus de 150 experts provenant de 50 pays différents ont élaboré ce rapport destiné à définir au niveau mondial des politiques et des actions plus efficaces pour lutter contre la perte de biodiversité pour les dix prochaines années. La biodiversité et les services rendus par la nature jouent un rôle décisif dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur les changements climatiques et des Objectifs de Développement Durable établis par les Nations-Unies. La perte de biodiversité peut considérablement entraver la réalisation de ces objectifs.

Source : Service public fédéral

Boîte à outils sur les changements climatiques pour les professionnels de la santé

Canada, avril 2019

Depuis quelques années, le personnel de l’Association Canadienne des Médecins pour l’Environnement (ACME) est inondé de demandes provenant de médecins, d’étudiants en médecine, de travailleurs de la santé publique et d’autres professionnels de la santé qui nous posent tous la même question : « Que peut-on faire pour aider à lutter contre les changements climatiques? » Les gens sont préoccupés par les changements climatiques, inquiets de l’avenir que nous préparons pour nos enfants et tristes en pensant à la façon dont nous traitons notre planète et les écosystèmes. La présente Boîte à outils fournit des ressources aux membres de l’ACME et aux professionnels de la santé qui souhaitent s’investir plus activement dans cette lutte. La boîte à outils comprend 8 modules.

Voir le document 

Source : Association Canadienne pour l’Environnement 

Éditorial – Changements climatiques et santé: un grand défi et une grande chance pour la santé publique au Canada

Canada, 24 avril 2019 – Éditorial

Les changements climatiques ont un impact profond sur la santé humaine partout dans le monde.  Ils affectent directement la santé humaine en provoquant des phénomènes météorologiques extrêmes (vagues de chaleur, sécheresses, pluies torrentielles, etc.) qui entraînent une hausse de la morbidité et de la mortalité liées à la chaleur et au froid, des blessures non intentionnelles et des décès, ainsi que d’autres conséquences indésirables. Les changements climatiques ont également une influence indirecte sur la santé, par leurs effets sur les écosystèmes et les systèmes humains, qui se répercutent sous forme de maladies d’origine alimentaire et hydrique, de maladies à transmission vectorielle, de maladies respiratoires, de défis sur le plan de la santé et de la sécurité au travail, de dénutrition, ainsi que de problèmes de santé mentale et de bien-être.

Source: Gouvernement du Canada

Soigner la planète pour guérir les malades

Québec, 24 avril 2019

Inquiète de soigner et même de perdre de plus en plus de patients en raison des changements climatiques, une coalition de médecins, d’infirmiers, et de professionnels de la santé lance un cri d’alarme et presse le gouvernement du Québec d’agir. Les vagues de chaleur intense se feront plus fréquentes, la plus grande pollution atmosphérique augmentera les crises d’asthme et les problèmes cardiorespiratoires, tandis que les insectes responsables de la propagation de diverses maladies — comme la maladie de Lyme — s’étendront sur de plus grands territoires. C’est sans parler des inondations et autres catastrophes naturelles qui engendrent beaucoup de stress chez les sinistrés.

Source: Le Devoir

Rapport de la Commission européenne sur l’implémentation de la politique environnementale

Belgique, 9 avril 2019

Des résultats encourageants pour la Belgique en matière de politiques et de législations environnementales. Le soutien au développement de l’économie circulaire est une priorité clairement identifiée en Belgique. Cela se traduit notamment par l’encouragement de l’éco-innovation, un haut taux de recyclage des déchets ménagers (53,5% en 2016), le bannissement du plastique à usage unique et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les administrations souhaiteraient que le lien avec les objectifs de développement durable et d’autres politiques sectorielles européennes (agriculture-nature-eau, climat-énergie-ressources, transport-air-santé) soit approfondi dans les prochains rapports afin d’assurer une meilleure cohérence des politiques.

Source: Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement