facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Santé environnementale

Plus de 90 % des enfants dans le monde respirent chaque jour un air pollué

International, 29 octobre 2018

Chaque jour, près de 93 % des enfants de moins de 15 ans dans le monde (soit 1,8 milliard d’enfants) respirent un air si pollué que leur santé et leur développement sont gravement mis en danger. Nombreux sont ceux qui vont en mourir: l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’en 2016, 600 000 enfants sont décédés d’infections aiguës des voies respiratoires inférieures dues à la pollution de l’air.

Pour consulter le résumé du rapport en français

Pour consulter le rapport en anglais

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS)

Quand les produits chimiques polluent le sang des bébés : les dangers de l’effet cocktail

France, 27 octobre 2018

« Quand on prend le sang du cordon ombilical chez un enfant qui vient de naître, on va trouver une centaine de produits chimiques qui ne devraient pas être là ! »
L’effet cocktail, c’est un mélange complexe de produits chimiques qui ne devraient pas être dans notre sang. La question qui est posée aujourd’hui : étant donné les centaines de milliers de substances auxquelles on pourrait être exposé, quelles sont les interactions entre ces différentes substances au niveau de notre physiologie ?

Source : Agoravox

Taux de mortalité : 29 % de décès liés à la pollution à Madagascar

En 2016, Global Alliance on Health and Pollution (GAHP) de Pure Earth et de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), appuyés financièrement par la Commission Européenne et l’ONU, ont mené une étude sur l’impact de la pollution sur la santé à Madagascar. À cause de la pollution, 30 % des patients ont été victimes de maladie cardiaque ischémique (IHD), 29 % d’AVC, 48 % de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et 52 % du cancer.

Source : News Mada

Du plastique détecté dans les selles humaines

International, 24 octobre 2018

Le système digestif d’au moins la moitié de la population mondiale renfermerait des microparticules de plastique. Philip Schwabl, chercheur de l’université de médecine de Vienne en Autriche, a des raisons d’émettre cette hypothèse. Avec ses collègues de l’Agence autrichienne de l’environnement il signe une étude qui met au jour la présence de plastique dans les excréments humains.

Source : Top Santé

Les ministres africains bientôt en conclave au Gabon

Afrique, 24 octobre 2018

Le stade de l’amitié sino-gabonaise de la commune d’Akanda sera l’hôte, du 6 au 9 novembre 2018, de la 3e Conférence panafricaine sur la santé et l’environnement. Les préparatifs de ces assises devant réunir les ministres africains de la santé et ceux en charge de l’environnement ont fait l’objet d’une séance de travail élargie aux membres du gouvernement, experts et techniciens, présidée par le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet.

Source : Gabon Review