facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Santé des femmes

La salive pour détecter le cancer du sein

Québec, janvier 2019

Une nouvelle méthode de prédiction du risque de cancer du sein effectuée à partir d’un simple échantillon de salive sera évaluée ce printemps au Québec et en Ontario. Le modèle statistique  qui a été développé calcule avec une précision inégalée le risque que court une femme de développer un cancer du sein au cours de sa vie à partir de son profil génétique, de ses antécédents familiaux et de ses facteurs de risque.

Voir l’étude (en anglais): Nature.com
Source: Le Devoir

L’autonomisation des femmes, une priorité pour développer le capital humain

Afrique, 20 décembre 2018

À la Conférence internationale sur la planification familiale à Kigali, au Rwanda. Des responsables politiques du monde entier étaient réunis pour se pencher sur les conditions du « dividende démographique », ou comment faire en sorte qu’une main-d’œuvre jeune et productive stimule une croissance économique plus rapide que celle de la population et, par conséquent, une augmentation du PIB par habitant. Je me réjouis que tous les participants, ministres des finances et autres représentants des plus hauts responsables africains, aient manifesté une conviction unanime : l’autonomisation des femmes, qui passe pour beaucoup par l’accès aux services de santé procréative, est essentielle à une croissance inclusive et durable.

Source : Banque mondiale

« La violence à l’égard des femmes et des filles est une pandémie mondiale »

International, 19 novembre 2018

Les Nations Unies ont marqué le 19 novembre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles. L’occasion pour le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, de dénoncer une « pandémie mondiale » qui a de lourdes conséquences pour les familles et la société.

Source : ONU Info

L’inquiétante montée du tabagisme chez les femmes

France, 30 octobre 2018

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à fumer, et à mourir des conséquences du tabagisme, par cancer du poumon ou broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
La mortalité par cancer du poumon a augmenté de 71 % chez les femmes, alors qu’elle a diminué de 15 % chez les hommes (entre 2000 et 2014), selon le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH) du 30 octobre consacré au tabagisme, à l’occasion du lancement de la 3e édition du Mois sans tabac.

Pour consulter le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH) du 30 octobre

Source: Le Quotidien du pharmacien.fr

Plusieurs organismes des Nations Unies appellent à l’interdiction des tests de virginité

International, 17 octobre 2018

Les tests de virginité — un examen gynécologique dont ceux qui le pratiquent pensent qu’il permet d’établir si une fille ou une femme a eu un rapport vaginal — doivent cesser, ont déclaré le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, ONU-Femmes et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Source : Organisation mondiale de la santé

Pour que chaque femme puisse disposer librement de son corps

International, octobre 2018

Dans les bureaux de Médecins du Monde, Florence, la responsable du programme, et son équipe reçoivent des dizaines de jeunes filles et femmes. Elles viennent toutes avec la même histoire, celle d’une grossesse non désirée. Le manque d’informations, la pression sociale, économique, familiale, l’absence de politique favorable aux droits des femmes, les regards des autres. Tant de facteurs qui aujourd’hui empêchent les femmes de disposer librement de leur corps.

Source : Médecins du Monde