facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Santé des femmes

L’inquiétante montée du tabagisme chez les femmes

France, 30 octobre 2018

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à fumer, et à mourir des conséquences du tabagisme, par cancer du poumon ou broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
La mortalité par cancer du poumon a augmenté de 71 % chez les femmes, alors qu’elle a diminué de 15 % chez les hommes (entre 2000 et 2014), selon le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH) du 30 octobre consacré au tabagisme, à l’occasion du lancement de la 3e édition du Mois sans tabac.

Pour consulter le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH) du 30 octobre

Source: Le Quotidien du pharmacien.fr

Plusieurs organismes des Nations Unies appellent à l’interdiction des tests de virginité

International, 17 octobre 2018

Les tests de virginité — un examen gynécologique dont ceux qui le pratiquent pensent qu’il permet d’établir si une fille ou une femme a eu un rapport vaginal — doivent cesser, ont déclaré le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, ONU-Femmes et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Source : Organisation mondiale de la santé

Pour que chaque femme puisse disposer librement de son corps

International, octobre 2018

Dans les bureaux de Médecins du Monde, Florence, la responsable du programme, et son équipe reçoivent des dizaines de jeunes filles et femmes. Elles viennent toutes avec la même histoire, celle d’une grossesse non désirée. Le manque d’informations, la pression sociale, économique, familiale, l’absence de politique favorable aux droits des femmes, les regards des autres. Tant de facteurs qui aujourd’hui empêchent les femmes de disposer librement de leur corps.

Source : Médecins du Monde