facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Santé de l’enfant

Conclure à la présence d’un trouble chez un enfant d’âge préscolaire dans le but de déterminer les services de réadaptation

Québec, 14 mars 2019

Conclure à la présence d’un trouble chez un enfant d’âge préscolaire dans le but de déterminer les services de réadaptation fait référence à l’activité réservée d’évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement.

Source: OIIQ

L’apnée du sommeil en hausse chez les jeunes

Québec, 12 mars 2019

L’obésité est la cause première de l’apnée obstructive du sommeil chez l’adulte, explique le Dr Vézina pneumologue pédiatre au CHU Sainte-Justine, tandis que chez l’enfant, c’est l’hypertrophie des amygdales et des végétations adénoïdes [qui ont un rôle immunitaire] et les déformations craniofaciales, mais les problèmes d’embonpoint et d’obésité chez les jeunes sont en train de devenir la cause première d’apnée chez les enfants.

Source: La Presse+

Diversification alimentaire: viande ou produits laitiers n’ont pas le même effet sur la croissance

France, 8 mars 2019

Les suppléments alimentaires sont la première source de diversification pendant la période de sevrage du lait maternel ou d’un lait artificiel. Les recherches actuelles suggèrent que la qualité des protéines selon leur source, viande, laitages ou d’origine végétale, ont également une influence sur la croissance. Les différentes sources de protéines induisent des différences de croissance chez les nourrissons qui persistent à 2 ans, suggérant un impact potentiel à long terme de la qualité des protéines sur la trajectoire de croissance des enfants nourris artificiellement.

Source: JIM (inscription gratuite)

Écrans numériques: comment prévenir la fatigue oculaire?

Québec, 28 février 2019

Les téléphones cellulaires, portables, tablettes électroniques, ordinateurs et écrans télé font partie de la vie quotidienne; leur utilisation répétée n’est pourtant pas sans effet sur la santé des yeux. Dès le plus jeune âge, ces écrans rétroéclairés sont utilisés au travail, à la maison et à l’école pendant plusieurs heures par jour – période qui est par ailleurs appelée temps-écran. «L’American Academy of Pediatrics note une augmentation de 35% de la myopie chez les jeunes en raison de l’utilisation accrue des tablettes électroniques.»

Source: OIIQ

L’hypothèse de la grand-mère

Québec, 1er mars 2019

Plus les grands-mères sont géographiquement proches de leurs filles et plus celles-ci ont des enfants: les auteurs d’une étude notent que cette proximité de la grand-mère, et sa «capacité à aider» ses enfants, a eu au cours des siècles un impact positif sur la santé et l’espérance de vie de ses petits-enfants et donc sur l’évolution.

Source: La Presse+

«La théorie de l’attachement devrait être enseignée à tous les professionnels de la petite enfance»

France, mars 2019

Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et inventeur du fameux concept de résilience, est aussi et surtout l’un des pères d’une formidable théorie de l’attachement et de la sécurisation affective, qu’il ancre dans les relations précoces mère-enfant. Pour lui, les systèmes d’accueil du jeune enfant doivent être les premiers relais de cette proximité, en vue d’un meilleur développement des tout-petits, à court et long terme. Rencontre.

Source : Les pros de la petite enfance

L’allaitement réduirait le risque d’eczéma pendant l’enfance

Québec, 27 février 2019

Les enfants qui ont été exclusivement allaités pendant les trois premiers mois de leur vie sont nettement moins susceptibles de souffrir d’eczéma à l’âge de six ans que leurs camarades qui ont été allaités moins longtemps ou qui ne l’ont pas été du tout, selon une étude américaine.

Source: Profession Santé (Inscription gratuite)

Bénin: la Banque mondiale alloue 50 millions de dollars au développement et à la nutrition du jeune enfant

Washington, 22 février 2019

Le Projet pour la nutrition et le développement du jeune enfant porte sur une durée de cinq ans et constitue la première d’une série de trois opérations visant à améliorer un certain nombre d’interventions dans les secteurs de la santé et de la nutrition. Le projet favorisera le développement du jeune enfant dans 48 communes en promouvant les activités d’éveil et d’apprentissage ainsi que l’éducation des parents. Il financera également des programmes de repas scolaires dans les écoles primaires de 12 communes.

Source: Organisation mondiale de la santé  OMS

Bronchiolites du nourrisson, la nébulisation autrement

France, février 2019

En France, on estime que, par an, 460 000 nourrissons sont touchés par la bronchiolite, infection respiratoire virale saisonnière (soit 30% de la population des nourrissons). Une étude croisée randomisée dans Respiratory Care évalue le confort d’un traitement par aérosol à l’aide d’une autre modalité d’administration. Il s’agit d’un système de nébulisation intégré à la canule nasale à haut débit (CNHD).

Source: JIM

Trop de temps devant les écrans nuit aux jeunes enfants!

France, 14 février 2019

Trop de temps passé à regarder les «écrans» de toutes sortes peut retarder le développement des jeunes enfants.  Ses résultats permettent d’affirmer que c’est bien l’excès de temps passé devant les écrans qui est le primum movens de certains retards de développement observés chez les jeunes enfants. Pendant qu’ils regardent passivement les écrans, les jeunes enfants n’ont pas d’activités cognitives, motrices et relationnelles.

Source: JIM



Infolettres du SIDIIEF