facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Santé de l’adulte

Hypothyroïdie: 10 points clés à prendre en compte pour le diagnostic et la prise en charge

France, 27 mars 2019

La Haute Autorité de Santé a publié un document synthétisant la prise en charge des patients atteints d’hypothyroïdie en dix points clés. Ce travail souligne l’importance d’un échange sincère avec le patient pour prendre en compte son ressenti, en plus des données cliniques et biologiques, dans le but de prescrire un traitement adapté et qui sera utilisé correctement. La Haute Autorité de Santé (HAS) a donc décidé de publier une fiche rappelant dix points clés essentiels, à destination des professionnels de santé qui suivent ces patients.

Voir la fiche: HAS Haute Autorité de Santé
Source: MédiScoop (inscription gratuite)

Mieux prendre en charge le glaucome, cause majeure de cécité irréversible

France, 10 mars 2019

Première cause de cécité irréversible dans le monde, le glaucome est une maladie oculaire grave qui demeure peu connue des Français. Pourtant, plus d’un million d’entre eux en sont atteints, même si la moitié l’ignore. Les personnes atteintes d’un glaucome ne s’en rendent pas compte et n’associent pas leurs maladresses, leur difficulté à descendre les escaliers ou leurs désagréments du quotidien à cette pathologie grave de la vision, qui peut aboutir à la cécité.

Source: The Conversation

Pourquoi l’espérance de vie ne progresse plus?

France, 13 mars 2019

Le dernier numéro de l’Institut national d’études démographiques (Ined) fait un point sur le fort ralentissement de l’espérance de vie constaté depuis plusieurs années en France. Entre 2017 et 2018, elle n’a gagné que 0,1 an chez les hommes comme chez les femmes, pour atteindre 79,5 ans côté masculin, et 85,4 ans côté féminin. Au cours des cinq dernières années, cette espérance de vie a progressé de 0,7 an chez les hommes, et 0,4 an chez les femmes.

Si durant le XXe siècle l’espérance vie a nettement progressé, c’est surtout et d’abord en raison de la lutte contre les maladies infectieuses, puis cardio-vasculaires. La «révolution cardio-vasculaire» dont parle l’Ined correspond à l’amélioration de la prévention et des traitements dans ce domaine. Les progrès futurs de l’espérance de vie «pourraient dépendre de plus en plus de la lutte contre les cancers qui sont devenus la première cause de décès».

Source: Le généraliste (Inscription gratuite)

Syndrome de l’intestin irritable: nouvelles lignes directrices consensuelles canadiennes

Québec, 5 février 2019

Les nouvelles lignes directrices consensuelles de l’Association canadienne de gastroentérologie fournissent des recommandations pour le diagnostic et le traitement du syndrome de l’intestin irritable. Les recommandations thérapeutiques clés émises dans les lignes directrices sont résumées ci-dessous. Les données probantes pour chaque recommandation sont détaillées dans les lignes directrices.

Voir l’étude (en anglais): Journal of the Canadian Association of Gastroenterology
Source: Profession Santé

Le sommeil et la santé cardiovasculaire

Québec, 22 janvier 2019

La quantité et la qualité du sommeil sont affectées par une multitude de facteurs culturels, sociaux, psychologiques, pathophysiologiques et environnementaux. Les développements technologiques et la mondialisation de l’économie ont engendré depuis quelques décennies des changements dans l’organisation du travail (longues heures de travail, horaires flexibles, etc.) qui ont mené une partie de la population à dormir moins longtemps et à se plaindre davantage de fatigue, de lassitude et de somnolence diurne excessive. Le manque de sommeil, et dans certains cas l’excès de sommeil, est associé à plusieurs problèmes de santé, incluant les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension, l’obésité et la mortalité en général.

Source: Observatoire de la prévention



Infolettres du SIDIIEF