facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Profession infirmière

Image professionnelle des infirmières: une prise de position actualisée

Québec, 24 janvier 2019

Puisque l’image professionnelle de l’infirmière va bien au-delà de la tenue vestimentaire, le titre et le contenu de la publication ont été modifiés afin de prendre en considération à la fois la diversité des contextes de soins et la variété des clientèles soignées. Dans cette nouvelle version, les membres sont invités à se questionner sur l’impact et les risques de préjudices que leur tenue vestimentaire et leur apparence sont susceptibles d’avoir sur le patient. Au total, cinq recommandations sont proposées.

Source: OIIQ

Se rappeler d’où l’on vient pour savoir où l’on va…

France, 12 janvier 2019

Les années se suivent et souvent se ressemblent. La profession infirmière l’a très souvent constaté, elle qui, mois après mois, ne cesse d’attendre des signaux positifs de ses tutelles qui répondront à ses nombreuses préoccupations, récurrentes, parmi lesquelles une valorisation accrue de ses compétences accompagnée d’une reconnaissance qui tarde toujours à s’exprimer réellement. Comment l’année 2018 est-elle venue répondre, ou non, aux souhaits de la profession infirmière et comment aborder cette nouvelle année au regard des événements passés, qu’ils soient positifs – il y en a eu – et négatifs, il y en a eu également. Faisons un instant machine arrière pour pouvoir mieux avancer en 2019 et ce, en toute connaissance de cause!

Source: Infirmier.com

Portrait national des effectifs infirmiers 2017-2018 – La tendance se maintient

Québec, Canada, 23 octobre 2018

Les portraits nationaux et régionaux de l’effectif infirmier du Québec dévoilent que 75 042 infirmières et infirmiers étaient inscrits au Tableau en 2017-2018. Par ailleurs, l’OIIQ a délivré quelque 3 331 nouveaux permis d’exercice pour la même période. Rappelons que le nombre de permis délivrés annuellement se maintient à plus de 3 000 pour la 7e année consécutive.

Source : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Nombreux migrants dans le domaine des soins grâce à un projet pilote

Suisse, 26 octobre 2018

Le projet pilote SESAME lancé en 2015 pour faciliter l’accès de migrants au marché du travail, a permis à plus de 600 personnes de suivre une formation en soins infirmiers et près de 90 % de celles qui l’ont achevée ont trouvé un emploi.

Source : RTS