facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Prévention des infections et contrôle des épidémies

Maladie à virus Ébola – République Démocratique du Congo

République Démocratique du Congo, 25 octobre 2018

Les incidents de sécurité, allant des affrontements entre les forces rebelles et les forces gouvernementales causant la mort de civils, aux véhicules d’intervention bombardés de pierres, continuent de causer de la détresse au sein des communautés et d’entraver gravement les activités de riposte à la flambée épidémique de maladie à virus Ebola (MVE) en République Démocratique du Congo. Ces incidents se produisent au milieu d’une transmission intense de MVE dans les communautés de la ville de Beni. Malgré ces difficultés, le Ministère de la Santé, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires redoublent d’efforts pour endiguer l’épidémie. L’OMS ne prévoit pas réduire l’équipe d’intervention composée de plus de 250 membres du personnel de l’Organisation.

Source : OMS

Tuberculose : des avancées pour lutter contre la maladie infectieuse

International, 28 octobre 2018

Le 27 octobre s’est achevée la conférence mondiale sur la santé à La Haye. De nouvelles avancées dans la lutte contre la tuberculose y ont été présentées, selon une dépêche AFP reprise par La Croix. Maladie infectieuse la plus meurtrière au monde, la tuberculose a fait 1,7 millions de morts en 2017 selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette infection pulmonaire grave qui peut se propager au cerveau, a pour particularité d’avoir des souches multirésistantes aux antibiotiques.

Source : Top Santé

La flambée de l’épidémie Ébola en 2014 a coûté 53 milliards de dollars aux économies de la région (rapport)

Afrique de l’Ouest, 25 octobre 2018

En 2014, l’épidémie d’Ebola ayant touché plusieurs pays de la région ouest-africaine, a coûté environ 53 milliards $ aux économies de la région. C’est ce qu’a indiqué ce jeudi, l’agence de presse Reuters, citant un rapport publié dans la revue Journal of Infectious Diseases.

Voir la revue : Journal of Infectious Diseases (en anglais)

Source : Agence Ecofin