facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Prévention des infections et contrôle des épidémies

Stratégies contre l’influenza 2019-2030

Suisse, 4 avril 2019

L’objectif de cette stratégie publiée par l’Organisation mondiale de la santé est de prévenir la grippe saisonnière, de contrôler la propagation de la grippe des animaux à l’homme et de se préparer à la prochaine pandémie de grippe. La grippe reste l’un des plus grands problèmes de santé publique au monde. Chaque année dans le monde, on estime à 1 milliard le nombre de cas, dont 3 à 5 millions sont des cas graves, entraînant la mort de 290 000 à 650 000 personnes par pneumopathie.

Voir le rapport (en anglais): Organisation mondiale de la santé
Source: Institut national de santé publique

VIH: les populations les plus exposées échappent au dépistage

France, 28 mars 2019

Les chiffres sont désespérément stables d’année en année. Bien que l’activité de dépistage du VIH ait augmenté de 12% entre 2010 et 2017, le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité stagne : elles étaient 6 400 en 2017 contre 6 600 en 2010, selon le bilan de surveillance du VIH publié ce matin par Santé publique France. Ces chiffres laissent supposer que «l’augmentation du dépistage a sans doute peu bénéficié aux populations les plus exposées au VIH».

Source: Le quotidien du médecin

Ebola: Une bombe en veilleuse!

République Démocratique du Congo, 4 avril 2019

Beaucoup de compatriotes pensaient, à la lumière des statistiques encourageantes livrées en début d’année par le ministre de la Santé, que la victoire sur la maladie à virus d’Ebola était toute proche. En effet, le nombre de cas paraissait tellement marginal que tout le monde attendait, avec une vive impatience, l’annonce de la fin de cet «ennemi mortel». Hélas, force est de constater, au regard des informations en circulation dans les milieux des personnes et structures tant nationales qu’internationales, proches du dossier, que les nouvelles statistiques de morts et nouveaux cas inspirent beaucoup d’inquiétude.

Source: Santé tropicale

Nouvelles recommandations pour le traitement de la gonorrhée, de la syphilis et de l’infection à Chlamydia

Belgique, 26 mars 2019

Le nombre de cas d’infections sexuellement transmissibles (IST) grimpe de manière alarmante en Belgique, comme dans le reste du monde. Chlamydia, gonorrhée et syphilis sont en tête du peloton, et deviennent de plus en plus difficiles à traiter en raison de leur résistance croissante aux antibiotiques. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a développé, en collaboration avec des praticiens de terrain, des scientifiques et des associations de patients, le premier guide de pratique clinique belge sur le diagnostic et le traitement de la gonorrhée et de la syphilis. Un outil en ligne gratuit sera également mis au point dans les mois à venir.

Voir le rapport: Centre fédéral d’Expertise de Soins de Santé
Source: Centre fédéral d’Expertise de Soins de Santé

Un protocole raccourci (moins de 12 mois) efficace dans la tuberculose résistante à la rifampicine

France, 15 mars 2019

Un protocole raccourci de 9 à 11 mois est aussi efficace dans la tuberculose résistante à la rifampicine (RR-TB) qu’un traitement long conventionnel sur 20 mois, confirme l’étude STREAM dans «The New England Journal of Medicine». Ce traitement raccourci n’est pas pour autant parfait. Les effets indésirables graves sont au moins aussi fréquents que dans le traitement long.

Source: Le quotidien du médecin

Rougeole, pourquoi l’épidémie ne faiblit pas en France

France, 27 mars 2019

Selon le palmarès dressé par l’Unicef au début du mois, la France fait partie du «top ten» mondial, des pays ayant enregistré la plus forte progression de la rougeole en 2018, avec 2913 cas recensés contre 519 l’année précédente. On continue à avoir des foyers actifs dans plusieurs endroits, avec peu d’espoir de voir l’épidémie s’arrêter dans les semaines à venir d’autant que la rougeole est classiquement considérée comme une maladie qui augmente au printemps. Pour les autorités sanitaires, le défaut de vaccination est le principal coupable.

Source: Le généraliste

Nettoyez donc vos claviers d’ordinateurs!

France, 18 mars 2019

Entre 20% et 40% des infections liées aux soins sont transmises par les mains du personnel soignant et 20% par une autre source de contamination environnementale. Plusieurs germes pathogènes ont été isolés, notamment sur les surfaces, y compris Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline, Clostridium difficile, Norovirus et bactéries Gram négatif, etc. Les germes pathogènes viennent de patients infectés qui touchent les objets de l’environnement; les germes passent ensuite sur les mains des soignants et/ou celles des autres patients.

Source: JIM (inscription gratuite)

Ebola: pour l’OMS il est faux de parler d’échec de la riposte

International, 15 mars 2019

De retour de République Démocratique du Congo, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus s’est exprimé en conférence de presse à Genève, alors que la riposte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola est de plus en plus perturbée par des violences visant les centres de traitement. Le directeur de l’OMS précise aussi que le nombre de nouveaux cas hebdomadaires est passé de 50 en début d’année à 25, tout en mettant en garde contre le risque que l’épidémie reparte à la hausse «si la situation sécuritaire continue de se détériorer».

Source: JIM

Sida: pour faire face à la pénurie de médicaments, le Gabon appelle ses voisins à l’aide

Gabon, 5 mars 2019

Le Gabon fait face à une rupture réelle de certaines molécules d’antirétroviraux, les médicaments utilisés pour traiter les personnes vivant avec le Sida. Libreville a bien passé sa commande en février dernier auprès de ses fournisseurs mais pour des raisons logistiques, la livraison n’est attendue que vers juin. Alors, le pays a lancé à un appel à l’aide en direction des pays qui ont des stocks très importants, comme la RDC.

Source: RFI Afrique



Infolettres du SIDIIEF