facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Prévention des infections et contrôle des épidémies

L’épidémie de rougeole prend de l’ampleur et se propage dans les différentes villes du pays

Algérie, 22 janvier 2019

Un vrai problème de santé publique alerte le président de la Société algérienne de pédiatrie. Il rappelle que l’épidémie arrive dans les villes, et la concentration de la population complique la situation car, a-t-il souligné, «un rougeoleux peut contaminer entre 18 à 20 personnes». Le président de la Société algérienne de pédiatrie lance un appel aux parents pour faire vacciner leurs enfants.

Source: El Watan

Tour de contrôle sanitaire

Togo, 16 janvier 2019

Le Groupe de la Banque mondiale a lancé il y a un an au Togo son projet régional de renforcement des systèmes de surveillance des maladies (REDISSE). L’objectif est de donner les moyens indispensables pour une surveillance et une réponse collaboratives des maladies en Afrique de l’Ouest. Méningite, lassa, grippe aviaire, Ebola, la région n’est pas épargnée. Seul un système régional de surveillance est capable de permettre aux pays de la région de répondre efficacement et de protéger les populations.

Source: Republic Of Togo

Cent ans plus tard, les leçons tirées de la grippe espagnole

Moyen-Orient, 14 janvier 2019

L’année écoulée a marqué le centenaire de la pandémie grippale de 1918, communément appelée grippe espagnole. Importée des États-Unis par des soldats venus combattre en Europe, elle a été plus dévastatrice que la Première Guerre mondiale, infectant près du tiers de la population de la planète. Causée par le virus H1N1 (la souche du virus est différente de celle de la pandémie de 2009), cette pandémie a permis aux chercheurs, au fil des ans, d’accumuler des connaissances médicales relatives à la structure de ce virus. La compréhension de la structure du virus de la pandémie grippale de 1918 a permis de comprendre les complications de la maladie (sur le cœur et les poumons) et les moyens de les traiter, mais aussi d’identifier les groupes qui courent le plus le risque de les développer. Le monde d’aujourd’hui est mieux préparé à faire face à une nouvelle pandémie et l’humanité est mieux protégée par une meilleure nutrition et un meilleur état immunitaire.

Source: L’Orient le jour

OMS: pas de nouveau cas suspect à ce jour

Togo, 14 janvier 2019

Aucun nouveau cas de fièvre Lassa n’a été détecté au Togo. Les services sanitaires sont vigilants après la mort il y a quelques jours d’un malade dans la région de Doufelgou (Kara). Les autorités se veulent rassurantes tout en rappelant un certain nombre de précautions de base face à la menace potentielle.

Source: Republic Of Togo

La grippe pointe son nez

France, 9 janvier 2019

Depuis le début de l’année, l’activité grippale en métropole augmente. La déclaration de l’épidémie de grippe en métropole se profile. Au cours de la première semaine de 2019, Santé publique France observe que l’activité grippale est en augmentation dans toutes les régions (voir le bulletin hebdomadaire).

Source: Le quotidien du pharmacien

Le combat est loin d’être terminé

Togo, 10 janvier 2019

D’importants progrès ont été réalisés par le Togo dans la lutte contre le sida notamment sur le plan des traitements antirétroviraux, du nombre de nouveaux cas d’infection et de la réduction des décès liés au sida mais le reste du continent a fait mieux.

Source: Republic of Togo