facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Pratique professionnelle

Des actes non cotés mais réalisés sont des actes invisibles!

France, 17 juin 2019

L’ensemble de la profession infirmière qui exerce en libéral a le sentiment d’être un «acteur pivot du domicile». Ce rôle important est pourtant très difficile à rendre objectif. Une remarque très importante émerge de cette enquête, la plupart des actes effectués n’ont pas de facturation possible à l’assurance maladie, donc pas de traçabilité quantifiable et les tutelles ont tendance à penser que cette rupture de vision terrain implique la non réalisation de ces actes comme la vaccination, les traitements per os, la coordination.

Source: Infirmier.com

«Merci d’avoir été là»: une infirmière de nuit témoigne

France, 20 mai 2019

Isabelle Faure est infirmière en service de chirurgie à l’hôpital depuis 25 ans et exerce de nuit depuis 15 ans. Pour elle, travailler la nuit comporte bien des avantages et notamment celui-ci: elle peut consacrer plus de temps à ses patients, ce qui est de moins en moins possible dans les services, le jour… Nous relayons ici le témoignage de cette infirmière.

Source: Infirmiers.com

Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux?

France, 10 mai 2019

Vous les utilisez dans la sphère privée et ils deviennent incontournables dans votre vie professionnelle: les réseaux sociaux sont pourvoyeurs d’information. Mais ils doivent être utilisés avec prudence et dans le strict respect de la déontologie. Les réseaux sociaux sont devenus au fil du temps de véritables canaux d’information. Quant à l’information scientifique dénichée sur les réseaux sociaux, elle n’est pas toujours fiable. Il est donc nécessaire de faire du tri et de ne s’abonner qu’à des comptes pertinents.

Source: leGénéraliste.fr

On ne peut pas faire reconnaître notre expertise sans écrire et prouver nos connaissances

France, 18 avril 2019

Les participants à la “Grande consultation infirmière” sont invités à prendre la parole sur cinq thèmes préalablement définis par l’Ordre National Infirmier (ONI): la consultation et l’examen clinique, la prescription, les soins, les statuts, la prévention ou l’éducation à la santé. L’Ordre est là pour rassembler la profession. Nous n’avons que 290 000 inscrits au tableau sur un total de 700 000 infirmiers. C’est l’objectif de l’Ordre de faire du lobbying, de pousser pour que nous arrivions à obtenir de nouvelles missions. On est la cheville ouvrière du système de santé. Je m’engage à porter haut et fort tout ce qui a été dit aujourd’hui afin que notre cadre évolue”, a martelé Patrick Chamboredon, président de l’ONI.

Source: Infirmier.com

Prescription infirmière: rendons cela concret pour les soins de plaies

Québec, hiver 2019

Au Québec, depuis le 11 janvier 2016, la prescription infirmière permet à l’infirmière prescriptrice d’exercer une plus grande autonomie professionnelle dans les domaines de santé visés. En soins de plaies, cela a engendré un changement de pratique dans la majorité des milieux de soins qui utilisaient de façon régulière les ordonnances collectives ou les prescriptions médicales individuelles. L’infirmière est autorisée à prescrire en soins de plaies.

Source: OIIQ – Le Cyber Journ@l

Assistants, pratique avancée…: la délégation menace l’exercice médical

France, 12 janvier 2019

Avec l’arrivée annoncée de nouvelles professions (infirmières de pratique avancée, assistants médicaux) et la vaccination antigrippale assurée par les pharmaciens, l’exercice médical change et cela inquiète. D’après un sondage du generaliste.fr, plus des deux tiers (68%) des 561 répondants estiment que l’exercice médical est menacé par les nouvelles orientations de la politique de santé. Seuls 14% n’ont pas d’inquiétude quant à un éventuel démantèlement de la profession.

Source: Le généraliste

L’infirmier, un acteur clef de la coordination

France, 17 janvier 2019

L’Ordre national des infirmiers a mis l’accent sur la place des infirmiers dans la coordination des soins de proximité, une place confirmée par l’ensemble des acteurs. Cette coordination des soins de proximité est fondamentale à l’heure d’une transition épidémiologique vers les maladies chroniques et de l’augmentation du nombre de personnes âgées dans la demande de soins.

Source: ActuSoins

Le National et le Conseil Fédéral divisés sur les soins infirmiers

Suisse, 25 janvier 2019

Allant dans le sens des infirmiers, le National s’oppose au Conseil fédéral en arguant qu’il est nécessaire de prendre des mesures pour soutenir la profession. De nouvelles mesures devraient être prises en faveur des soins infirmiers. La commission souhaite intervenir au niveau de la loi pour garantir que suffisamment de personnel puisse être formé et maintenu dans la profession, que le personnel infirmier bien formé puisse dispenser certains soins de manière autonome et pour assurer que la formation soit financée de manière appropriée. Elle précisera ces objectifs après avoir mené d’autres auditions.

Source: 20 Minutes

2019, L’année de création d’une élite soignante!

France, 7 janvier 2019

Pour célébrer cette nouvelle année, nous voudrions mettre l’accent sur la pluridisciplinarité. Celle-là même qui doit permettre d’optimiser les prises en charge des patients dans une philosophie de parcours de Santé.  Les recommandations:
–    Une diversité de profils et de compétences
–    La coopération et la coordination au service des parcours de Santé
–    Pratiques avancées pour tous
–    La création d’une élite soignante

Source: Cadre de santé

Les infirmiers s’insurgent contre le projet d’extension du métier d’aide-soignant de Maggie De Block

Belgique, 11 décembre 2018

L’Union générale des infirmiers de Belgique (UGIB) s’oppose au projet de la ministre fédérale de la Santé publique, Maggie De Block, d’étendre les activités infirmières pouvant être déléguées aux aides-soignants, indique-t-elle le 11 décembre dans un communiqué. L’association représentative de la profession a rencontré la ministre la semaine du 4 décembre et les détails exposés ne lui ont pas convenu.

Source : RTBF