facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Organisation des soins et des services

Organisation des services infirmiers et pratique professionnelle: survol des données probantes

Québec, janvier 2019

Au cours des dernières décennies, le Québec a été le théâtre de nombreuses réorganisations de son système de santé et de services sociaux. Bien que les objectifs visés par ces réorganisations aient été a priori fort louables – meilleure intégration et coordination des services, plus grande accessibilité et continuité des soins afin de mieux répondre aux besoins de la population –, force est de constater, a posteriori, que ce sont d’abord des impératifs économiques, comme l’atteinte du déficit zéro et le contrôle des dépenses publiques, qui ont orienté ces transformations. Or, ces impératifs semblent nous avoir éloignés des objectifs visés au départ.

Source: OIIQ

Fin 2017, on comptait plus de 18 000 demandeurs d’emploi pour des postes d’infirmiers!

France, 28 janvier 2019

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier deux nouvelles études concernant la profession infirmière. La première évalue l’accessibilité géographique des paramédicaux et des sages-femmes entre 2016 et 2017. Les statisticiens constatent notamment que malgré des améliorations, les inégalités territoriales persistent. En parallèle, la deuxième analyse décrypte l’insertion professionnelle des IDE diplômés en 2013 et leur situation trois ans plus tard. Si cela reste dans une moindre mesure par rapport à d’autres métiers, les infirmiers sont, eux aussi, touchés par le chômage.

Source: infirmier.com

Nouvel essai sur le système de santé: «Le patient n’a jamais eu autant d’impact sur sa santé qu’aujourd’hui.»

Québec, 14 décembre 2018

Le système de santé représente environ la moitié du budget de l’État québécois et il continue de croître. Comment fait-on pour endiguer la croissance des dépenses tout en assurant des soins de qualité aux patients et en garantissant un cadre humain aux professionnels? Les trois auteurs dressent le portrait d’un système de santé exceptionnel à bien des égards, mais qui a «mal vieilli» et qui s’est mal adapté aux changements. Loin d’être découragés par les maux du réseau de la santé, les trois auteurs proposent différentes solutions qui permettraient, selon eux, de le remettre sur les rails.

Source: Profession santé (inscription gratuite)

Parcours de santé : le ministère et la haute autorité de santé (HAS) facilitent l’accès à l’hospitalisation à domicile

France, 5 décembre 2018

Dans l’objectif constant d’améliorer la continuité des parcours de santé, le ministère des solidarités et de la santé et la haute autorité de santé ont conçu pour l’hospitalisation à domicile (HAD) deux dispositifs visant à éviter les ruptures de prise en charge et à en assurer la continuité de manière cohérente.

Source : Ministère des solidarités et de la santé

Pénurie de personnel infirmier : la Flandre se tourne vers l’Espagne, la Turquie ou les Philippines

Belgique, octobre 2018

Pour pallier la demande croissante de travailleurs dans le secteur des soins de santé, les autorités flamandes ont décidé de prospecter au-delà des frontières belges. Le ministre flamand du Bien-Être et de la Santé Publique, Jo Vandeurzen, a fait appel à l’Office Flamand de l’Emploi pour chercher des candidats dans les pays où le personnel infirmier est en surnombre. La France, l’Espagne, la Turquie, mais aussi les Philippines et l’Australie sont en ligne de mire.

Source : Flandre Iinfo

Leadership authentique et épanouissement de soignants

France, 30 octobre 2018

L’actualité met régulièrement en avant la souffrance ressentie par les soignants au sein de leur travail, notamment concernant les conditions de travail (surmenage, manque de temps…). En parallèle, de nouvelles réformes obligent les établissements de santé à adopter des modes de gestion financiers, au détriment des considérations humaines, ce qui interroge sur l’efficacité des façons actuelles de manager. Des études ont démontré l’impact du type de management mis en place dans les organisations sur la santé psychologique des soignants, et notamment l’impact du manager direct.

Source : Infirmiers.com