facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Maladie chronique

La «MPOC» liée au tabagisme a des conséquences meurtrières

Québec, 21 janvier 2019

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), dont la cause numéro un est le tabagisme, est deux fois plus meurtrière que le cancer du poumon, révèle le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS). À l’occasion du début de la 42e Semaine pour un Québec sans tabac, dimanche, l’organisme veut mettre l’accent sur la MPOC, qui est la troisième cause de mortalité au Québec. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec, plus de 30 000 Québécois âgés de 35 ans et plus reçoivent un diagnostic de MPOC. Dans 85 pour cent des cas, la maladie est causée par le tabagisme.

Source: Profession santé (Inscription gratuite)

Cancer: l’augmentation de la survie n’est pas corrélée à une bonne qualité de vie

France, 9 janvier 2019

L’augmentation de la durée de vie liée aux traitements en cas de cancer n’est pas associée à une qualité de vie satisfaisante. C’est ce qu’indiquent des chercheurs auteurs d’une revue systématique dans le JAMA Internal Medicine, suggérant qu’une vie prolongée par les traitements n’apporte peut-être pas de satisfaction.

Source: Medi Scoop

Contrôle glycémique: oui au fructose, non aux boissons sucrées

Québec, 27 décembre 2018

Les fruits et autres aliments contenant du fructose n’ont aucun effet néfaste sur le contrôle glycémique, indique une méta-analyse réalisée par des chercheurs canadiens et publiée dans le BMJ. En revanche, les boissons sucrées perturbent la régulation de l’insuline et le contrôle de la glycémie.  Il peut être recommandé d’opter pour un régime méditerranéen au lieu de fixer une limite pour la consommation de sucre ou de sel. Les résultats de l’étude suggèrent qu’une alimentation comprenant des fruits, du yogourt et des céréales à grains entiers pourrait fournir plus d’avantages que celle avec des amidons raffinés.

Source: Profession santé (inscription gratuite)

Diabète: quinze mesures pour mieux vivre

France, 8 janvier 2019 – Diabète : quinze mesures pour mieux vivre

Nos propositions vont de l’éducation à la santé à l’amélioration de la relation ville-hôpital, en passant par l’organisation de l’offre de soins de proximité en s’appuyant sur les attentes et les besoins des patients, explique Gérard Raymond, président de la Fédération française des diabétiques (FFD).  Notre fil rouge, c’est de promouvoir une médecine fondée sur l’humanisme, c’est-à-dire la prise en compte des individus, de leurs besoins et peurs. Nous voulons aussi améliorer le travail en équipe des professionnels de santé.

Source: Espace infirmier

Traquer le plus grand tueur du Québec

Québec, Canada, 21 octobre 2018

Le plus grand tueur du Québec ne croupit pas en prison. À lui seul, le cancer est responsable de 33 % de tous les décès dans la province. Nos chercheurs ont-ils les moyens de traquer ce meurtrier ? Zoom sur les forces – et les faiblesses – de la recherche en oncologie réalisée ici, à partir d’une étude inédite obtenue par La Presse.

Source : La Presse