facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Inégalités sociales et déterminants sociaux

Faire progresser l’équité en santé – le rôle de la responsabilisation, de la cohérence des politiques, de la participation sociale et de l’autonomisation

International, 2019

Dans le cadre d’un processus d’analyse scientifique coordonné par le Bureau européen de l’investissement pour la santé et le développement du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, des experts ont mis le doigt sur les facteurs sociétaux et institutionnels qui, séparément ou collectivement, donnent un nouvel éclairage sur les raisons pour lesquelles les progrès en matière d’équité en santé n’ont pas été aussi rapides qu’on ne l’avait espéré au moment où a été établi le lien entre chaque déterminant et des inégalités.

Voir le rapport (en anglais): Organisation mondiale de la Santé
Source: Organisation mondiale de la Santé

Un établissement de soins de santé sur quatre n’est pas équipé de services d’eau de base – UNICEF, OMS

International, 3 avril 2019

Un établissement de soins de santé sur quatre n’est pas équipé de services d’eau de base et deux milliards de personnes sont affectées par cette situation. Un établissement sur cinq ne dispose d’aucun service d’assainissement, ce qui concerne 1,5 milliard de personnes. Les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans les établissements de soins de santé sont les exigences les plus élémentaires de la prévention et du contrôle des infections, de même que de soins de qualité. Ils sont essentiels pour le respect de la dignité et des droits fondamentaux de chaque patient ainsi que des soignants.

Source: Organisation mondiale de la santé

Les Togolais sont plus heureux

Togo, 21 mars 2019

En Afrique, le Togo se trouve à la 139e place (sur 156), entre la Zambie et l’Inde. Un classement qui peut sembler médiocre, mais l’enquête livre une information beaucoup plus intéressante. Les experts expliquent ces résultats par une amélioration de la situation économique, davantage de liberté, plus d’efforts menés contre la corruption et un meilleur contexte social.

Source: TOGO République togolaise