facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Inégalité Sociale

La bombe démographique à retardement

Québec, 23 février 2019

Avec 199 millions d’habitants, le Nigeria est déjà le pays le plus peuplé d’Afrique. Et avec un taux de fécondité de plus de cinq enfants par femme et sans aucun plan concret pour contrôler la natalité, sa population devrait plus que doubler d’ici 30 ans. Et nul ne sait précisément combien de personnes vivent à Lagos, la plus grande ville du continent. Quatorze millions? Vingt et un millions? Si on n’agit pas, on s’en va tout droit vers une crise sociale.

Source: La Presse+

Haïti, entre aspirations et réalités des jeunes

International, 13 février 2019

En Haïti, l’intégration des jeunes dans la société et sur le marché du travail est un enjeu critique pour le maintien de l’ordre social. Ce pays reste le plus pauvre du continent américain et l’un des plus inégalitaires au monde. Les manifestants réclament notamment un réel accès aux services sociaux, mais aussi du travail pour les jeunes. Dans ce pays fragile caractérisé par une instabilité politique chronique, les moins de 21 ans représentent plus de la moitié de la population. Cette jeunesse est l’un des groupes les plus vulnérables et celui dont la situation s’est la plus dégradée suite au séisme.

Source: The Conversation

Les 26 milliardaires les plus riches détiennent autant d’argent que la moitié de l’humanité, selon l’ONG Oxfam

International, 22 janvier 2019

La concentration de la richesse s’est encore accentuée en 2018, a dénoncé, lundi 21 janvier, l’ONG Oxfam. “Le fossé qui s’agrandit entre les riches et les pauvres pénalise la lutte contre la pauvreté, fait du tort à l’économie et alimente la colère dans le monde”, a affirmé Winnie Byanyima, directrice exécutive d’Oxfam International.

Source: France TV info



Infolettres du SIDIIEF