facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Inégalité Sociale

Xénophobie en Afrique du Sud, l’enfer des diasporas africaines

Afrique, 11 juin 2019

La xénophobie fait parfois beaucoup de victimes, comme les 64 morts de 2015. De nombreuses diasporas sont prises à partie. Un seul point commun cependant… elles sont toutes africaines… Somaliens, Éthiopiens, Mozambicains, Congolais, Nigérians, Malawites et d’autres… En période électorale, les étrangers deviennent un argument de campagne et leur sort est entre les mains des hommes politiques et des chefs traditionnels sud-africains, qui peuvent provoquer en un rien de temps de véritables chasses à l’homme ou plutôt à l’étranger. L’épicentre de cette xénophobie se trouve dans la province du Kwazulu Natal, dans le sud du pays, et dans sa capitale Durban où 2 étrangers ont été tués au mois d’avril 2019 et des centaine sont été déplacés. Xénophobie en Afrique du Sud, l’enfer des diasporas africaines.

Source: RFI

Les réformes juridiques qui favorisent l’inclusion économique des femmes

International, 2019

Si la parité femmes-hommes exige, pour se concrétiser, le déploiement dans le temps d’un large éventail de mesures, les aspects juridiques et réglementaires constituent une première étape fondamentale pour favoriser la participation des femmes à l’activité économique. Un nouvel indice, construit autour de 8 indicateurs, apporte un éclairage déterminant sur les avancées vers l’égalité entre les sexes.

Voir le rapport: Open Knowledge
Source: Blog de la Banque Mondiale

Inégalités face au changement climatique: la balle est dans le camp des plus riches

International, 15 mai 2019

Depuis le début du cycle des négociations climatiques internationales, la question des inégalités face aux changements climatiques et face aux efforts à fournir vis-à-vis de ces changements s’est posée de manière constante. La notion de justice climatique est issue de la volonté des pays émergents et en développement de faire admettre aux pays développés leur part plus grande de responsabilité et ainsi leur nécessaire contribution supérieure aux efforts dans la transition bas carbone. Elle débouche sur le principe juridique de «responsabilité partagée mais différenciée».

Source: The conversation

La bombe démographique à retardement

Québec, 23 février 2019

Avec 199 millions d’habitants, le Nigeria est déjà le pays le plus peuplé d’Afrique. Et avec un taux de fécondité de plus de cinq enfants par femme et sans aucun plan concret pour contrôler la natalité, sa population devrait plus que doubler d’ici 30 ans. Et nul ne sait précisément combien de personnes vivent à Lagos, la plus grande ville du continent. Quatorze millions? Vingt et un millions? Si on n’agit pas, on s’en va tout droit vers une crise sociale.

Source: La Presse+

Haïti, entre aspirations et réalités des jeunes

International, 13 février 2019

En Haïti, l’intégration des jeunes dans la société et sur le marché du travail est un enjeu critique pour le maintien de l’ordre social. Ce pays reste le plus pauvre du continent américain et l’un des plus inégalitaires au monde. Les manifestants réclament notamment un réel accès aux services sociaux, mais aussi du travail pour les jeunes. Dans ce pays fragile caractérisé par une instabilité politique chronique, les moins de 21 ans représentent plus de la moitié de la population. Cette jeunesse est l’un des groupes les plus vulnérables et celui dont la situation s’est la plus dégradée suite au séisme.

Source: The Conversation

Les 26 milliardaires les plus riches détiennent autant d’argent que la moitié de l’humanité, selon l’ONG Oxfam

International, 22 janvier 2019

La concentration de la richesse s’est encore accentuée en 2018, a dénoncé, lundi 21 janvier, l’ONG Oxfam. “Le fossé qui s’agrandit entre les riches et les pauvres pénalise la lutte contre la pauvreté, fait du tort à l’économie et alimente la colère dans le monde”, a affirmé Winnie Byanyima, directrice exécutive d’Oxfam International.

Source: France TV info