facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Formation infirmière

Un projet d’unité virtuelle de soins intensifs novateur

Québec, 22 janvier 2019

Des professeurs en sciences de la santé développent une unité virtuelle de soins intensifs. Une plateforme de formation qui permettra aux étudiantes et aux étudiants en sciences infirmières, en travail social et en kinésiologie de développer des habiletés dans un milieu de stage novateur. «La réalité virtuelle est une option de plus en plus reconnue en enseignement. Elle est utilisée pour le développement d’habiletés cliniques, comme l’évaluation, l’intervention et la réadaptation. Par sa capacité à reproduire avec exactitude la vie réelle, elle constitue un moyen pédagogique écologique par excellence en s’éloignant des conditions plus ou moins artificielles retrouvées dans des laboratoires classiques», explique le professeur Banville.

Source: UQAR

Le niveau de formation des infirmières a un impact sur la qualité des soins

Québec, 15 janvier 2019

Il semble que le niveau de scolarité des infirmières ait un impact sur la qualité des soins dans les unités de soins intensifs selon une étude menée par une chercheuse de l’Université de Montréal. Les résultats de cette étude montrent que les quarts de travail composés de 40% et plus d’infirmières cliniciennes (titulaires d’un baccalauréat) permettent d’avoir jusqu’à six fois moins d’incidents et d’accidents comparativement aux quarts de travail composés de 60% et plus d’infirmières techniciennes (titulaires d’un diplôme collégial).

Source: Le Nouvelliste

Agrément du programme de simulation: une première au Canada!

Québec, 8 janvier 2019

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada vient d’accorder un agrément au Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal pour une durée de trois ans. Les programmes de simulation agréés sont considérés dans le monde entier comme des leaders de l’apprentissage par simulation. Par ailleurs, les activités de simulation s’appuient sur des recherches récentes et résultats probants en pédagogie en vue d’assurer et d’optimiser la qualité et la sécurité des soins.

Source: FSI université de Montréal

1er janvier 2019 – Master en Sciences de l’éducation – Des infirmiers (ères) et sages-femmes reçoivent leur diplôme.

Côte d’Ivoire, 1er janvier 2019

Après dix-huit mois de formation, les professionnels de la santé et en particulier dix-neuf infirmiers (ères) et sages-femmes ayant pris part au programme de formation de Master en Sciences de l’éducation ont reçu leur diplôme. Ces dix-neuf acteurs de la santé viennent de bénéficier d’une formation qui s’est faite en partenariat avec l’Université d’Aix-en-Provence de Marseille en France. Ces premiers diplômés en Master en Sciences de l’éducation, en plus de leurs connaissances techniques, sont désormais aptes à enseigner.

Source: Santé tropicale

Étudiants en soins infirmiers : quelle réalité?

France, 2 novembre 2018

En 2017, ils étaient presque 31 000 à avoir intégré un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Ces étudiants, soignants de demain, font face à un parcours parfois difficile avant de parvenir à exercer le métier de leur choix. ActuSoins donne la parole à ces futurs infirmiers.

Source : Actu Soins