facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Effectif infirmier

Infirmières, ne partez pas!

Suisse, 17 avril 2019

Les besoins en personnel soignant augmentent, les soignants quittent leur métier, et rien n’est fait pour stopper cette hémorragie. Le centre du métier de soignant est dans la relation au soigné, et donc, si le personnel soignant ne peut pas produire ce qu’il a été formé à faire, et, par ailleurs, ce qui a très souvent été sa raison principale d’embrasser ce métier, alors tout naturellement, il s’en détourne. Mais pourquoi ne peut-on plus prendre le temps du soin relationnel, et surtout que pourrait-on faire pour redonner ce temps aux soignants? Bien des gestes quotidiens des soignants sont exécutés pour répondre à des exigences administratives et non de qualité de soin.

Source: Le Temps

Le Forum international de la main-d’œuvre du CII appelle les gouvernements à agir de manière urgente contre la pénurie mondiale de personnels infirmiers

International, 4 mars 2019

Réunies à l’occasion du Forum international de la main-d’œuvre qui était organisé par le Conseil international des infirmières (CII), plusieurs infirmières cheffes de file ont appelé les gouvernements à prendre des mesures pour garantir des niveaux sûrs de dotation en personnel et des conditions de travail décentes, de même que pour assurer un avenir meilleur aux patients ainsi qu’aux infirmières qui les soignent.

Source: Conseil International des Infirmières
À lire égalementConseil International des Infirmières PDF

Plus de 5 000 infirmiers par an sont diplômés en Île-de-France!

France, 21 février 2019

Profils des étudiants en soins infirmiers franciliens, insertion professionnelle, densité des paramédicaux en Île-de-France, l’observatoire régional de santé a publié en décembre 2018 une étude sur le parcours des infirmiers afin notamment de mieux connaître les flux de mobilité avec les autres régions. Si beaucoup de jeunes viennent étudier dans la capitale, la densité d’infirmiers en Île-de-France reste en dessous de la moyenne nationale, en particulier en ce qui concerne le secteur libéral.

Source: Infirmiers.com

Le Québec intensifie son recrutement d’infirmières françaises

Québec, Canada, 12 novembre 2018 

De grands établissements de santé du Québec courtisent de plus en plus les infirmières françaises et espèrent convaincre quelques centaines d’entre elles de traverser l’Atlantique pour s’installer dans la province. Des ambitions de recrutement qui déplaisent au plus grand syndicat infirmier, qui voudrait plutôt qu’on améliore les conditions de travail des infirmières actuelles.

Source : Radio Canada