facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

E-santé

E-santé: le Bordelais MirambeauAppCare se déploie au Canada et aux Emirats arabes unis

France, 4 avril 2019

Cette start-up girondine a mis au point une application innovante pour l’accompagnement des patients diabétiques. Une innovation, qui change le quotidien des diabétiques: Diabilive prend le patient dans sa globalité d’être humain en calculant sa dose d’insuline selon sa prescription médicale, sa diététique et son activité physique. Elle facilite ainsi le respect de cette prescription et l’anticipation des besoins à venir. La pépite bordelaise a convaincu des endocrinologues du Centre hospitalier universitaire de Montréal de former son conseil scientifique canadien.

Source:  SudOuest

L’Intelligence artificielle (IA) dépiste le cancer du sein aussi efficacement qu’un radiologue

Belgique, 11 mars 2019

L’intelligence artificielle pourrait être aussi efficace qu’un radiologue pour identifier une tumeur mammaire sur une mammographie, suggère une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute. Le cancer du sein est l’une des maladies oncologiques les plus courantes chez la femme et demeure en dépit des progrès thérapeutiques une cause de mortalité majeure. Les programmes de dépistage sont habituellement considérés comme une arme efficace pour abaisser la mortalité associée à la maladie, mais ils demandent beaucoup de travail. En outre, 25% des tumeurs visibles à la mammographie passent malgré tout entre les mailles du filet.

Source: Numerikare

Avis portant sur les standards de qualité pour faire des consultations numériques du public: un processus d’enrichissement de la démocratie en santé

France, mars 2019

Le groupe de travail constitué des membres volontaires de la Conférence Nationale de Santé (CNS) et de ses partenaires, notamment le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et le Conseil national consultatif des personnes handicapées, ainsi que des acteurs et des experts des CivicTech interrogés dans le cadre de cette démarche, a conduit un travail global sur les consultations en ligne, tant sur leur positionnement, leurs modalités de mise en œuvre et d’exploitation, que sur leur articulation avec les autres formes de consultation du public. Sept standards de qualité ont été retenus.

Source: Ministère des Solidarités et de la Santé PDF

L’intelligence artificielle va rendre le système de santé méconnaissable… et c’est tant mieux

Québec, 21 février 2019

Depuis des centaines d’années, on regroupe tous les gens malades, blessés et mourants à un seul et même endroit pour leur prodiguer des soins faute de ressources: l’hôpital. De nos jours, ce sont moins les ressources qui manquent, que la volonté de changer les façons de faire afin d’offrir des soins sur-mesure là où se trouvent les patients. Depuis quelques années, la plupart des acteurs du système de santé semblent avoir compris qu’ils ne pourront pas résister encore bien longtemps aux changements provoqués par les nouvelles technologies en général: que penser d’un diagnostic de cancer en six secondes, plutôt qu’en six mois?

Source: Les Affaires

«C’est comme un petit cabinet de médecin!»: un pharmacien raconte la télémédecine dans son officine

France, 23 février 2019

Depuis la fin d’année dernière, ce pharmacien a installé une station de téléconsultation au sein de son officine. En l’espace de deux mois et demi, on a traité entre 50 et 100 patients», annonce Christian Favart au «Quotidien». Une quinzaine de médecins urgentistes assurent les téléconsultations depuis Paris, explique le pharmacien. Il a aménagé un espace fermé où trône la station de vidéoconférence: un grand écran surmonté d’une caméra, installé sur une borne et auquel sont branchés des équipements de mesure: température, tension, glycémie, taux d’oxygène dans le sang, ECG… Une caméra HD permet de visualiser un bouton, une plaie… «C’est comme un petit cabinet de médecin!»

Source: Le quotidien du médecin

Vaccination-info-service.fr s’enrichit d’un espace dédié aux professionnels de santé

France, 29 janvier 2019 

La Santé Publique de France lance une campagne du 26 janvier au 3 mars dans la presse professionnelle spécialisée. L’objectif est d’accompagner les professionnels dans leur pratique quotidienne et de les aider à répondre aux questions de leurs patients. Cet espace contient notamment les justifications des recommandations et davantage d’aspects scientifiques que la version grand public.

Source: Le quotidien du medecin

Une intelligence artificielle détecte la maladie d’Alzheimer six ans avant l’apparition des symptômes

Magreb, 12 janvier 2019

La recherche s’intéresse de plus en plus à la maladie d’Alzheimer, mais se heurte toujours à une difficulté majeure. Si la maladie est actuellement bien connue, son diagnostic est jusqu’à présent tardif même pour les médecins les plus expérimentés. L’intelligence artificielle serait d’une grande aide pour prédire la maladie plusieurs années avant l’apparition des premiers symptômes. Ceci par le biais d’un algorithme d’apprentissage en profondeur.

Source : L’Économiste Maghrebin

Télémédecine, e-santé: pourquoi ça coince?

France, 10 janvier 2019

Dans le secteur de la santé comme ailleurs, les nouvelles technologies se multiplient, ouvrant des perspectives prometteuses pour la télémédecine et l’e-santé.  Développés depuis de nombreuses années, les systèmes d’information cliniques tels le dossier patient informatisé ou les nombreux systèmes spécialisés de télémédecine ne donnent pas encore lieux à des usages pérennes.  Il en va de même pour le dossier médical partagé (DMP) qui évolue depuis plus de 10 ans… Comment expliquer cette lenteur?

Source: The Conversation



Infolettres du SIDIIEF