facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Développement durable

L’eau est au cœur du développement

Togo, 22 mars 2019

L’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. L’une des cibles de l’objectif de développement durable 6 consiste à assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à l’eau et une gestion durable des ressources en eau. Concrètement, cela signifie qu’il ne faut laisser personne de côté. Le taux de desserte national est passé de 42% en 2005 à plus de 54% aujourd’hui.

Source: République togolaise

10 ans d’obligations vertes, ou comment ancrer le développement durable sur les marchés financiers

International, 18 mars 2019

Et il n’y a que deux options: soit nous continuons comme si de rien n’était en espérant que tout ira bien, soit nous agissons dès maintenant pour construire un avenir résilient. Notre génération ne pourra peut-être pas résoudre tous les problèmes liés aux changements climatiques, mais nous pouvons y contribuer pour laisser à celles qui suivront une planète en meilleur état. Les obligations vertes permettent de sensibiliser l’opinion aux défis posés par le changement climatique et démontrent que les investisseurs institutionnels peuvent soutenir des projets climato-intelligents.

Source:  Banque Mondiale

Réutilisation des eaux usées: quels sont les pays les plus en pointe?

France, 13 mars 2019

Face à une pénurie d’eau mondiale, la réutilisation des eaux usées, aussi appelée «reuse» (issue de l’expression wastewater reuse en anglais) est une voie d’avenir. Une fois traitées, les eaux usées peuvent en effet être destinées à différents usages: l’irrigation des espaces verts ou des cultures, la lutte contre les incendies, le lavage des voiries ou encore la recharge des nappes phréatiques.

Source: The Conversation