facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Conditions de travail

De la lutte des infirmières contre les heures supplémentaires obligatoires

Montréal (Québec), 12 avril 2019

Le Québec compte plus de 75 000 infirmiers et infirmières. Membres d’un ordre professionnel investi d’un acte exclusif, les infirmières sont incontournables dans le système de santé. L’imposition des heures supplémentaires obligatoires tire sa légitimité, d’une part, des besoins d’une population vieillissante et, d’autre part, de contraintes légales ou administratives qui touchent les ressources en soins infirmiers.

Source: Le Devoir

Un système de santé qui rend malades ses soignants

Québec, 11 avril 2019

La chaîne de montage de l’usine de santé qu’ont mise en place nos gouvernements successifs menace très sérieusement de défaillir, car les ouvriers sont de plus en plus souffrants, abandonnant chaque jour l’usine pour partir en congé de maladie. Depuis la réforme de 2015, les heures liées aux congés de maladie des employés du réseau ont en effet augmenté de 24%.

Source: Le Devoir

Heures supplémentaires obligatoires: briser le cycle

Québec, 5 avril 2019

Les heures supplémentaires obligatoires que les infirmières ont collectivement décidé de refuser lundi (8 avril) sont le résultat de deux décennies de coupes brutales dans le système de la santé et de la planification désastreuse de la dotation qui s’en est suivie.
Des politiciens et des gestionnaires en santé on pris des décisions aux conséquences lourdes dont la responsabilité est maintenant presque entièrement assumée pas les infirmières soignantes à travers l’imposition d’heures supplémentaires obligatoires.

Source: La Presse+



Infolettres du SIDIIEF