facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Vigie SIDIIEF

Le gouvernement va lancer un plan de lutte contre l’excision

France, 14 juin 2019

Aujourd’hui en France, on estime à 60 000 le nombre de femmes qui vivent excisées. Le plan répondra donc à plusieurs objectifs: «enrichir l’état des connaissances et établir un état des lieux des mutilations sexuelles féminines», «mieux sensibiliser pour mieux prévenir», «améliorer la santé des femmes victimes de mutilations sexuelles», «lutter contre les mutilations au plus près des territoires » et « faire de la France un pays exemplaire»

Source: Le Généraliste

Assistants médicaux: ce que les médecins doivent savoir avant de se décider

France, 22 juin 2019

Le dispositif de déploiement des assistants médicaux a été signé ce jeudi par l’Assurance-maladie et trois syndicats représentatifs de la profession (MG France, CSMF et SML). Il entrera en vigueur dans les prochains mois avec la promesse de redonner du temps médical aux médecins. Qui pourra en bénéficier ? Quelles seront les missions de ces assistants? À quoi les praticiens devront-ils s’engager pour bénéficier d’une aide financière? Le dispositif sera opérationnel dès le mois de septembre 2019.

Source: Le quotidien du médecin

Épuisement des infirmières: la FIQ réclame l’ajout de 8000 postes

Québec, 20 juin 2019

Les témoignages d’infirmières épuisées et les constats tirés des projets pilotes visant à réduire leur charge de travail ont conduit la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) à une conclusion : pour améliorer la situation, il faudra embaucher 8000 infirmières et infirmières auxiliaires d’ici cinq ans, un investissement d’environ 600 millions de dollars.

Source: ICI Radio-Canada

Contrôler la nouvelle frontière de l’innovation en santé numérique

Liban, 15 juin 2019

Les technologies numériques révolutionnent nos vies quotidiennes. Les appareils portables surveillent nos mouvements, les algorithmes de mise en marché guident notre consommation et les médias sociaux façonnent notre vision du monde et de la politique. Même si de telles innovations ont leurs avantages, elles présentent des risques importants, notamment en élargissant potentiellement les inégalités actuelles dans nos sociétés. Cette éventualité est particulièrement préoccupante lorsqu’il s’agit de la santé globale.

Source: L’Orient le jour

Faire progresser l’équité en santé – le rôle de la responsabilisation, de la cohérence des politiques, de la participation sociale et de l’autonomisation

International, 2019

Dans le cadre d’un processus d’analyse scientifique coordonné par le Bureau européen de l’investissement pour la santé et le développement du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, des experts ont mis le doigt sur les facteurs sociétaux et institutionnels qui, séparément ou collectivement, donnent un nouvel éclairage sur les raisons pour lesquelles les progrès en matière d’équité en santé n’ont pas été aussi rapides qu’on ne l’avait espéré au moment où a été établi le lien entre chaque déterminant et des inégalités.

Voir le rapport (en anglais): Organisation mondiale de la Santé
Source: Organisation mondiale de la Santé

Accident vasculaire cérébral. Pertinence des parcours de rééducation/réadaptation après la phase initiale de l’AVC

France, 11 juin 2019

L’AVC est un facteur de risque majeur de dépendance, représentant la première cause de handicap non traumatique, la deuxième cause de démence. Les victimes d’AVC conservent dans 40% des cas des séquelles de gravité diverse, dans 25% des séquelles lourdes après un an. L’AVC est aussi une des causes d’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).  Alors que la prise en charge de l’AVC en phase aigüe a progressé depuis la mise en œuvre du Plan AVC (2010-2014), des améliorations restent nécessaires pour la prise en charge des handicaps post AVC en SSR comme en ville. L’accès aux soins de qualité reste en effet considéré comme insuffisant et inégal sur le territoire.

Voir le rapport: Haute Autorité de Santé
Source: Haute Autorité de Santé

Des actes non cotés mais réalisés sont des actes invisibles!

France, 17 juin 2019

L’ensemble de la profession infirmière qui exerce en libéral a le sentiment d’être un «acteur pivot du domicile». Ce rôle important est pourtant très difficile à rendre objectif. Une remarque très importante émerge de cette enquête, la plupart des actes effectués n’ont pas de facturation possible à l’assurance maladie, donc pas de traçabilité quantifiable et les tutelles ont tendance à penser que cette rupture de vision terrain implique la non réalisation de ces actes comme la vaccination, les traitements per os, la coordination.

Source: Infirmier.com

La France, premier pays anti-vaccins

International, 19 juin 2019

Un Français sur trois ne croit pas que les vaccins soient sûrs, selon une enquête mondiale publiée mercredi et qui fait de la France le pays le plus sceptique des vaccins parmi 144 étudiés. Les habitants des pays riches font le moins confiance aux vaccins, particulièrement en Europe et en France, un phénomène à mettre en parallèle avec le développement du sentiment anti-vaccins, considéré comme l’un des facteurs du retour de la rougeole dans certains pays développés dont la France et les États-Unis.

Source: La Presse

Le poids mondial du Virus Respiratoire Syncytial (VRS) chez les plus de 65 ans

International, 12 juin 2019

Une équipe internationale a présenté récemment les résultats d’une revue systématique de 36 articles publiés entre 1996 et 2018, traitant des infections respiratoires à VRS confirmées chez les personnes de cette classe d’âge. Aux données de ces travaux étaient ajoutées celles de 8 études non publiées, soit au total 18 000 cas d’infections respiratoires aiguës à VRS recensés.
Les données confirment le poids mondial des infections dues au VRS, et permettent d’estimer à 1,5 million le nombre d’épisodes de ces infections survenues en 2015 chez des personnes de 65 ans ou plus, dans les pays industrialisés.

Source: JIM (inscription gratuite)

Lancement d’un plan de la prévention du VIH 2019-2020

Côte d’Ivoire, 8 juin 2019

Les autorités centrafricaines ont lancé un plan national de prévention du VIH/sida pour la période 2019-2020, afin d’accélérer l’élimination du sida dans le pays d’ici 2030. Ce plan devra permettre de replacer le pays sur la voie de zéro nouvelle infection, zéro discrimination, et zéro décès liés au VIH d’ici 2030, en mobilisant les ressources devant contribuer à atteindre ces objectifs.

Source: Santé tropicale