facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Vigie SIDIIEF

Des robots infirmiers thérapeutiques pour pallier au manque de soignants

Japon, 7 février 2018 – Des robots infirmiers thérapeutiques pour pallier au manque de soignants

Le gouvernement japonais veut accélérer la création de robots infirmiers et d’assistance aux personnes âgées dans un pays en voie de vieillissement accéléré et souffrant d’une pénurie de professionnels soignants. Le but est de concevoir des robots accessibles qui répondent aux besoins réels des usagers.

Source : RFI

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Quels sites internet conseiller aux femmes enceintes ?

Espagne, 9 février 2018 – Quels sites internet conseiller aux femmes enceintes ?

Grâce aux recherches sur internet, les femmes ont accès, à propos de l’accouchement, à des informations qui les rassurent. La promotion de l’allaitement exclusif ou les mises en garde contre la consommation d’alcool sont les autres bénéfices qu’elles peuvent tirer de la fréquentation de ces sites. Mais tout n’est pas rose dans le monde de l’internet dédié à la maternité : absence de ligne éditoriale, de contrôle des informations publiées, informations incomplètes ou inappropriées ou encore biaisées par les intérêts commerciaux. Il a été démontré que les renseignements concernant les mouvements fœtaux ou les nausées /vomissement glanées sur internet sont lacunaires et sujets à caution.

Source : Journal International de Médecine (abonnement gratuit requis)

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Le pouvoir de la télévision pour éduquer et divertir des millions de personnes en Afrique de l’Ouest

Afrique, 7 février 2018 – Le pouvoir de la télévision pour éduquer et divertir des millions de personnes en Afrique de l’Ouest

Un bébé abandonné aux portes d’un dispensaire, un petit ami violent, des problèmes de cœur et des médicaments contrefaits : autant d’intrigues traitées dans la série télévisée intitulée C’est la vie, qui se déroule et est produite en Afrique. Tournée au Sénégal, la sitcom a lieu dans le dispensaire fictif de Ratanga, où des sages-femmes interagissent avec les patients et travaillent sur différents cas. Leur histoire personnelle et la politique administrative sont également abordées, ajoutant des rebondissements, mais l’objectif général est de sensibiliser le public sur les questions sanitaires en passant par le divertissement.

Source : ONUSIDA

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Tiers payant, déserts médicaux… Ce que prévoit le nouvel accord sur l’Assurance maladie

France, 12 février 2018 – Tiers payant, déserts médicaux… Ce que prévoit le nouvel accord sur l’Assurance maladie

Jeudi, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et le président de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, la Cnam-TS, vont signer une nouvelle « convention d’objectifs et de gestion ». Un document préparé par le directeur général de la caisse, Nicolas Revel, et qui liste les priorités de l’Etat et les mesures à prendre d’ici à 2022. Ce document, que nous avons pu consulter, prévoit une nouvelle réduction d’effectifs d’environ 3600 postes à la Cnam (déjà 10 000 ont été supprimés entre 2014 et 2017). Il prouve aussi le souci du ministère de la Santé de maintenir à tout prix l’accès aux soins.

Source : Le Parisien

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

« Défendre le droit à la santé dans une société saine »

Belgique, 7 février 2018 – « Défendre le droit à la santé dans une société saine »

Alors que beaucoup de gens ont de plus en plus de difficultés à trouver un médecin généraliste en Belgique, la ministre des Affaires sociales et de la santé publique De Block privilégie la médecine de l’argent. La présidente de Médecine pour le Peuple, Janneke Ronse, cette infirmière de 35 ans évoque ces deux visions opposées des soins de santé.

Source : investigaction.net

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Bond dans les demandes d’aide médicale à mourir

Québec, Canada, 12 février 2018 – Bond dans les demandes d’aide médicale à mourir

Le nombre de Québécois qui ont obtenu l’aide médicale à mourir (AMM) a bondi de 65 % entre 2016 et 2017 et de près de 30 % dans les six derniers mois de 2017. La demande ne cesse de croître et, toutes proportions gardées, c’est à Québec, en Estrie et dans le Bas-Saint-Laurent que la plus forte proportion de patients sont décédés en recourant à l’aide à mourir.

Source : Le Devoir

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Les entreprises du médicament veulent hisser le Maroc au top trois de la recherche clinique africaine

Maroc, 11 février 2018 – Les entreprises du médicament veulent hisser le Maroc au top trois de la recherche clinique africaine

Les investissements en recherche et développement dans le secteur pharmaceutique mondial sont conséquents et se chiffrent à plus de 140 milliards de dollars. Le Maroc souhaite capter une part de ces investissements pour booster ce secteur dont le potentiel de développement est estimé à quelque 1 milliard de DH par an en moyenne pour les cinq années à venir. Ce sont là les chiffres avancés par les spécialistes du secteur ayant pris part à Rabat au premier colloque national dédié à la recherche biomédicale.

Source : lematin.ma

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Un protocole d’évaluation innovant pour les 34 conventions INAMI

Belgique, 13 février 2018 – Un protocole d’évaluation innovant pour les 34 conventions INAMI

Les conventions avec l’INAMI sont une modalité de financement des soins qui s’appliquent essentiellement aux soins multidisciplinaires, notamment dans le secteur de la réadaptation. À la demande de l’INAMI, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a élaboré une méthode permettant d’évaluer (et éventuellement d’améliorer) leur qualité et leur efficience. Plutôt qu’un protocole top-down, cette évaluation prend la forme d’un processus participatif incluant tous les acteurs, afin de stimuler les échanges d’informations et de construire un climat constructif.

Source : Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE)

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

11 vaccins pédiatriques obligatoires, la grande nouveauté du calendrier vaccinal 2018

France, 12 février 2018 – 11 vaccins pédiatriques obligatoires, la grande nouveauté du calendrier vaccinal 2018

Le ministère de la Santé a mis en ligne ce 9 février le calendrier vaccinal 2018, élaboré pour la première fois par la commission technique des vaccinations (CTV) – rattachée à la Haute autorité de santé (HAS)- commission qui a repris le flambeau des mains du Haut conseil de la santé publique (HCSP) en mai 2017.

Calendrier de vaccinations 2018 (PDF)

Source : Le Quotidien du Médecin (abonnement gratuit requis)

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Les Premières dames d’Afrique et l’Union africaine lancent Free to Shine

Afrique, 6 février 2018 – Les Premières dames d’Afrique et l’Union africaine lancent Free to Shine

Les Premières dames d’Afrique sont actuellement en première ligne dans la promotion d’une campagne visant à stopper l’infection à VIH chez l’enfant, prévenir les décès dus au sida et maintenir les mères en bonne santé dans toute l’Afrique.

Source : ONUSIDA

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail