facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Vigie SIDIIEF

Le Conseil Exécutif de l’OMS appuie la proposition de désigner 2020 comme l’Année des infirmières et des sages-femmes

International, 31 janvier 2019

C’est une occasion privilégiée de rendre hommage, en 2020, à la contribution des soins infirmiers à la santé de notre monde. Notant que 2020 marquera le 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, et en reconnaissant sa contribution à la santé et à l’humanité, le Dr. Tedros a déclaré que «les infirmières et les sages-femmes jouent un rôle vital dans la réalisation de la santé pour tous». 2020 sera une année de célébration mondiale des infirmières et des sages-femmes.

Source: ICN

Vaccination-info-service.fr s’enrichit d’un espace dédié aux professionnels de santé

France, 29 janvier 2019 

La Santé Publique de France lance une campagne du 26 janvier au 3 mars dans la presse professionnelle spécialisée. L’objectif est d’accompagner les professionnels dans leur pratique quotidienne et de les aider à répondre aux questions de leurs patients. Cet espace contient notamment les justifications des recommandations et davantage d’aspects scientifiques que la version grand public.

Source: Le quotidien du medecin

Un projet d’unité virtuelle de soins intensifs novateur

Québec, 22 janvier 2019

Des professeurs en sciences de la santé développent une unité virtuelle de soins intensifs. Une plateforme de formation qui permettra aux étudiantes et aux étudiants en sciences infirmières, en travail social et en kinésiologie de développer des habiletés dans un milieu de stage novateur. «La réalité virtuelle est une option de plus en plus reconnue en enseignement. Elle est utilisée pour le développement d’habiletés cliniques, comme l’évaluation, l’intervention et la réadaptation. Par sa capacité à reproduire avec exactitude la vie réelle, elle constitue un moyen pédagogique écologique par excellence en s’éloignant des conditions plus ou moins artificielles retrouvées dans des laboratoires classiques», explique le professeur Banville.

Source: UQAR

Organisation des services infirmiers et pratique professionnelle: survol des données probantes

Québec, janvier 2019

Au cours des dernières décennies, le Québec a été le théâtre de nombreuses réorganisations de son système de santé et de services sociaux. Bien que les objectifs visés par ces réorganisations aient été a priori fort louables – meilleure intégration et coordination des services, plus grande accessibilité et continuité des soins afin de mieux répondre aux besoins de la population –, force est de constater, a posteriori, que ce sont d’abord des impératifs économiques, comme l’atteinte du déficit zéro et le contrôle des dépenses publiques, qui ont orienté ces transformations. Or, ces impératifs semblent nous avoir éloignés des objectifs visés au départ.

Source: OIIQ

Fin 2017, on comptait plus de 18 000 demandeurs d’emploi pour des postes d’infirmiers!

France, 28 janvier 2019

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier deux nouvelles études concernant la profession infirmière. La première évalue l’accessibilité géographique des paramédicaux et des sages-femmes entre 2016 et 2017. Les statisticiens constatent notamment que malgré des améliorations, les inégalités territoriales persistent. En parallèle, la deuxième analyse décrypte l’insertion professionnelle des IDE diplômés en 2013 et leur situation trois ans plus tard. Si cela reste dans une moindre mesure par rapport à d’autres métiers, les infirmiers sont, eux aussi, touchés par le chômage.

Source: infirmier.com

L’infirmière praticienne, un rôle parfaitement adapté à la pratique des soins palliatifs: étude descriptive qualitative

Canada, 29 janvier 2019

L’approche des soins palliatifs consiste à s’occuper avec bienveillance des personnes souffrant de maladies menaçant leur vie, afin de maintenir la meilleure qualité de vie qui soit (Hawley, 2017). Cela implique: une gestion efficace des symptômes pour régler les manifestations physiologiques des maladies; des interventions pour promouvoir le mieux-être social, spirituel et émotionnel des patients et de leurs familles; des soins en fin de vie de haut niveau pour maintenir les patients dans le confort et la dignité à l’approche de la mort (Organisation mondiale de la Santé, 2011; Worldwide Palliative Care Alliance [WPCA], 2014). On recommande les soins palliatifs non seulement pour le cancer, mais aussi pour les maladies chroniques menaçant la vie, comme l’insuffisance cardiaque ou rénale ou diverses maladies neurologiques (Hawley, 2017).

Source: Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie

L’épidémie de rougeole prend de l’ampleur et se propage dans les différentes villes du pays

Algérie, 22 janvier 2019

Un vrai problème de santé publique alerte le président de la Société algérienne de pédiatrie. Il rappelle que l’épidémie arrive dans les villes, et la concentration de la population complique la situation car, a-t-il souligné, «un rougeoleux peut contaminer entre 18 à 20 personnes». Le président de la Société algérienne de pédiatrie lance un appel aux parents pour faire vacciner leurs enfants.

Source: El Watan

Image professionnelle des infirmières: une prise de position actualisée

Québec, 24 janvier 2019

Puisque l’image professionnelle de l’infirmière va bien au-delà de la tenue vestimentaire, le titre et le contenu de la publication ont été modifiés afin de prendre en considération à la fois la diversité des contextes de soins et la variété des clientèles soignées. Dans cette nouvelle version, les membres sont invités à se questionner sur l’impact et les risques de préjudices que leur tenue vestimentaire et leur apparence sont susceptibles d’avoir sur le patient. Au total, cinq recommandations sont proposées.

Source: OIIQ

Assistants médicaux: les infirmiers libéraux voient leur cauchemar devenir réalité

France, 2 février 2019

Le gouvernement planche sur «une modification réglementaire (…) pour étendre le champ d’intervention des aides-soignants au milieu ambulatoire, ainsi que sur la possibilité pour eux de se voir déléguer des missions directement par les médecins». Les aides-soignants n’exerceraient plus sous délégation d’actes d’un infirmier dans le domaine de notre rôle propre, mais directement sous délégation d’actes médicaux, comme les infirmières et les infirmiers (…). Les aides-soignantes deviendraient, de fait, des auxiliaires médicales, au même titre que les infirmières.

Source: JIM

Le sommeil et la santé cardiovasculaire

Québec, 22 janvier 2019

La quantité et la qualité du sommeil sont affectées par une multitude de facteurs culturels, sociaux, psychologiques, pathophysiologiques et environnementaux. Les développements technologiques et la mondialisation de l’économie ont engendré depuis quelques décennies des changements dans l’organisation du travail (longues heures de travail, horaires flexibles, etc.) qui ont mené une partie de la population à dormir moins longtemps et à se plaindre davantage de fatigue, de lassitude et de somnolence diurne excessive. Le manque de sommeil, et dans certains cas l’excès de sommeil, est associé à plusieurs problèmes de santé, incluant les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension, l’obésité et la mortalité en général.

Source: Observatoire de la prévention

Catégories