facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Vigie SIDIIEF

République Démocratique du Congo: l’épidémie d’Ébola a déjà fait plus de 240 victimes

République Démocratique du Congo, 29 novembre 2018

Le nouveau bilan de l’épidémie d’Ébola qui frappe l’est de la République Démocratique du Congo depuis le 1er août s’élève à 241 morts selon le ministère de la Santé. Dix-neuf personnes sont décédées en cinq jours dans la semaine du 19 novembre. Ces chiffres inquiètent les équipes de riposte, qui doivent déjà travailler dans des conditions difficiles.

Source : RFI Afrique

Première clinique d’auto-prélèvement à Montréal

Québec, Canada, 1er décembre 2018

Les personnes désirant effectuer un test de dépistage d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) pourront utiliser un système presque entièrement informatisé au centre-ville de Montréal. À l’exception d’un bref contact avec une infirmière, le Centre Prélib s’engage à ce qu’aucun intervenant ne croise le chemin des patients qui, de la prise de rendez-vous au prélèvement, réaliseront presque toutes les étapes du dépistage par eux-mêmes.

Source : La Presse +

Mesures transitoires Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’État (IBODE)

France, 22 novembre 2018

Après la création de la fonction d‘assistant opérateur réservée aux IBODE entrée en vigueur en janvier 2015, l’année 2019 verra le transfert effectif de la fonction d’aide opératoire, jusqu’à présent effectuée par les infirmiers diplômés d’états (IDE), aux seuls IBODE.

Source : Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’État

Un projet de recherche qui établit des ponts entre institutions

Suisse, 30 novembre 2018

Le programme « BREF – jeter des ponts » repose sur une collaboration de la Fondation Gebert Rüf et de Swissuniversities. Ce programme, qui se consacre à l’innovation sociale, vise à promouvoir des projets exemplaires en recherche appliquée et développement, situés à l’interface entre la science, l’économie et la société.

Source : Haute École de Santé Vaud

Vaccin anti-VIH : bientôt le bout du tunnel

International, 28 novembre 2018

Les recherches ambitionnant de mettre au point un vaccin contre le VIH ont débuté peu après la découverte du virus en 1983. Pendant de longues années, les efforts des chercheurs et des médecins se sont heurtés à de nombreuses difficultés. Aujourd’hui encore, la conception d’un vaccin prophylactique demeure une priorité de la recherche sur le VIH et le bout du tunnel semble plus proche que jamais.

Source: The Conversation

Catégories