Vigie SIDIIEF Archives - SIDIIEF
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Vigie SIDIIEF

Santé : le gouvernement fait fausse route avec le projet de loi 130

Québec, Canada, 15 juin 2017 – Santé : le gouvernement fait fausse route avec le projet de loi 130

Le gouvernement du Québec fait fausse route en cherchant à centraliser la fourniture des soins hospitaliers, comme c’est encore le cas avec son projet de loi 130. En effet, un Point publié aujourd’hui par l’IEDM montre que le Québec aurait avantage à suivre l’exemple de la Suède, qui est un modèle de décentralisation.

En Suède, le genre de confrontation entre ministre et médecins auquel nous nous sommes habitués est peu fréquent. Cela est dû en grande partie au fait que de nombreux fournisseurs privés travaillent de pair avec les fournisseurs publics et sont parfaitement intégrés dans un système financé par l’État. L’accès aux soins reste universel, mais la fourniture des soins est décentralisée, gérée de façon autonome et concurrentielle.

Pour consulter l’étude (PDF).

Source : Institut économique de Montréal

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées

Québec, Canada, 15 juin 2017 – Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées

Le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées présente 39 mesures qui visent à développer les connaissance en matière de maltraitance, accroître l’information sur les services et les recours offerts aux personnes aînés en situation de maltraitance, améliorer l’offre de formation et mieux outiller les intervenants, renforcer et étendre des actions afin de mieux contrer la maltraitance et intensifier la concertation afin de mieux prévenir, repérer et intervenir.

Pour accéder au Plan d’action (PDF).

Source : Ministère de la famille

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

« Votre mère est lucide et elle veut mourir! »

Québec, Canada, 8 juin 2017 – « Votre mère est lucide et elle veut mourir! »

Ma mère a 96 ans et cela fait plusieurs fois qu’elle se retrouve à l’urgence, souffrant d’insuffisance cardiaque. Toutefois, après l’avoir traitée, on a l’habitude de la retourner à la résidence. Cette fois-ci pourtant, s’il y a bien un aller, il n’y a pas de retour. La phase curative est bien terminée, c’est maintenant la phase palliative, si j’ai bien compris…

Source : Le Courrier de Saint-Hyacinthe

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Le cri d’alarme d’une infirmière après une éprouvante fin de vie à domicile

France, 8 juin 2017 – Le cri d’alarme d’une infirmière après une éprouvante fin de vie à domicile

Les déserts médicaux, les médecins qui se déchargent sur les infirmières, voici le récit presque insupportable d’une fin de vie qui aurait pu être mieux accompagnée. Alix, infirmière libérale et sa collègue, ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour un patient dont la volonté était de mourir chez lui. Son souhait a été respecté. Mais ce qu’il ne savait pas, c’est qu’il allait mourir seul et dans d’atroces souffrances.

Source : infirmiers.com

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Une carence peut provoquer une grande fatigue

Algérie, 19 juin 2017 – Une carence peut provoquer une grande fatigue

Le complexe vitaminique B est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, on en distingue huit. Il s’agit des vitamines : B1 (la thiamine), B2 (la riboflavine), B3 (la niacine), B5 (l’acide pantothénique), B6 (la pyridoxine), B8 (la biotine), B9 (l’acide folique) et B12 (la cobalamine).

Source : Le jeune indépendant

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Guide Protocoles et procédures en néonatalogie

Algérie, 16 juin 2017 – Guide Protocoles et procédures en néonatalogie

La vie intra-utérine s’oppose clairement à la vie extra-utérine, à la naissance le nouveau-né doit, donc s’adapter à sa nouvelle vie. Il s’agit d’un processus complexe et progressif dû aux changements qui surviennent après la naissance et qui permettent le Passage de la vie materno-dépendante intrautérine à la vie extra-utérine.

Consulter le guide (PDF).

Source : Rencontres africaines de nutrition infantile

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Delphine Roulet Schwab présente le colloque intercantonal sur la maltraitance des personnes âgées

Suisse,  juin 2017 – Delphine Roulet Schwab présente le colloque intercantonal sur la maltraitance des personnes âgées

300 000 personnes âgées subissent chaque année des maltraitances en Suisse. Pourtant, ce phénomène reste encore tabou. L’invité du 12h30, interview de Delphine Roulet Schwab, docteur en psychologie, professeur à l’Institut et haute école de la santé La Source et présidente de la Société suisse de gérontologie.

Source : RTS.ch

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Rapport européen sur les drogues – Tendances et évolutions

Portugal, juin 2017 – Rapport européen sur les drogues – Tendances et évolutions

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT, EMCDDA en anglais) vient de rendre disponible son rapport 2017. Une nouvelle série de synthèses pour chacun des 30 pays concernés accompagne l’édition de cette année.

Pour consulter le rapport (PDF).

Source : Centre québécois de documentation en toxicomanie

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Le bulletin Zoom santé dresse un portrait de la consultation de ressources professionnelles ou informelles chez les jeunes de 15 à 29 ans pour des problèmes liés à leur santé mentale

Québec, Canada, 14 juin 2017 – Le bulletin Zoom santé dresse un portrait de la consultation de ressources professionnelles ou informelles chez les jeunes de 15 à 29 ans pour des problèmes liés à leur santé mentale

Cette étude, réalisée à partir des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale 2012 menée par Statistique Canada, confirme la vulnérabilité des jeunes sur ce plan. En effet, ils sont davantage touchés que leurs aînés de 30 à 64 ans par un niveau élevé de détresse psychologique (25 % c. 20 %) ainsi que par des troubles liés à la consommation d’alcool et de drogues (10 % c. 2,3 %).

Source : Institut de la statistique

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Les infirmiers libéraux face à la déréglementation

France, 13 juin – Les infirmiers libéraux face à la déréglementation

Accès partiel à la profession, plateformes de coordination et ubérisation du monde de la santé : les professionnels de santé en général et les infirmiers libéraux en particulier, sont confrontés à une transformation du système de santé qui pourrait avoir des conséquences sur l’exercice de leur métier.

Source : ActuSoins

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Abonnez-vous aux infolettres du SIDIIEF

Infolettres du SIDIIEF
Infirmière et médecin dans un hôpital