facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Divers

Un hommage rendu à Jeanne-Mance, infirmière et cofondatrice de la ville de Montréal

Par Diane Saulnier, infirmière, M. Sc. inf.
Consultante en soins infirmiers

 

Dans le cadre des cérémonies du 375e anniversaire de la fondation de Montréal (Québec, Canada), les Religieuses hospitalières de St-Joseph et l’organisme Rêver Montréal ont rendu hommage à la mémoire de Jeanne Mance, infirmière et cofondatrice de la ville de Montréal.
Invités_19mai2017

 

L’évènement a eu lieu le 19 mai 2017, à l’auditorium du Pavillon Jeanne-Mance de l’Hôtel-Dieu de Montréal, sous la présidence d’honneur de France Chrétien Desmarais, présidente de la société du 375e de Montréal et de  Catherine Feuillet, consule générale de France à Montréal, et ce, en présence du maire de Montréal, Denis Coderre, des religieuses de diverses congrégations et de nombreux invités.

 

Soeur LalibertéLe mot de bienvenue fut prononcé par Sœur Marie Thérèse Laliberté, supérieure générale des Religieuses hospitalières de St-Joseph.
 

 

 

 

 

 

La conférence d’ouverture fut présentée par Danielle Fleury, présidente-directrice générale adjointe du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, sous le thème : « Jeanne Mance, infirmière et leader : un legs inspirant. »
Pour l’occasion, plusieurs conférenciers ont relaté la vie de cette femme laïque, née en 1606 à Langres, ville située à 295 km de Paris. L’incroyable périple de cette célibataire possédant des qualités indéniables de leader et d’administratrice soulève l’admiration devant sa persévérance et sa détermination à surmonter les nombreux obstacles qu’elle a dû affronter dans un contexte hostile et sur un continent méconnu par les Français au XVIIe siècle. C’est ainsi qu’en 1642 Jeanne Mance fonda l’Hôtel Dieu de Montréal en même temps que la ville de Montréal, ville reconnue aujourd’hui comme la deuxième ville francophone du monde. À trois reprises (1649,1658, 1662), elle traversa l’Atlantique dans des conditions extrêmement difficiles : mal de mer, rationnement de la nourriture, maladies, promiscuité des lieux, voyages pouvant se prolonger au-delà de trois mois pour parvenir finalement à Ville-Marie ─ nom de Montréal à l’époque ─ afin d’y construire le premier hôpital où elle dispensait des soins avec compétence et compassion.

 

Elle apprit l’art de soigner, probablement avec les Ursulines de sa ville natale pour parfaire sa formation avec les Augustines de la ville de Québec. Elle dirigea l’Hôtel-Dieu jusqu’à son décès en 1673.

 

La table ronde, constituée pour l’évènement, était composée de personnes passionnées par la vie de cette infirmière qui a marqué l’histoire de Montréal. Parmi ces auteurs, historiens et cinéaste, notons : monsieur Jean-Paul Pizelle, président de l’Association Langres-Montréal et coauteur du livre « Jeanne Mance en France : une femme dynamique, découvertes récentes » ; madame Louise Harel, députée (1981-2008), ministre sous quatre premiers ministres, présidente de l’Assemblée nationale du Québec et chef de l’opposition à la ville de Montréal (2009-2013); madame Françoise Deroy-Pineau, auteure du livre « Jeanne Mance et Paul de Chomedey : un compagnonnage fondateur » et madame Annabel Loyola, réalisatrice des films : « La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance » et, tout récemment, « Le dernier souffle au cœur de l’Hôtel Dieu de Montréal ».

 

C’est en grande partie grâce à Sœur Thérèse Payer, directrice du Centre Jeanne-Mance et fondatrice du Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, que l’œuvre de Jeanne Mance est reconnue aujourd’hui à sa juste valeur. Un hommage particulier lui a été rendu à la fin de la cérémonie afin de souligner son travail remarquable et sa grande dévotion envers cette femme singulière qu’était Jeanne Mance.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Le prestigieux cercle des membres promoteurs continue de s’agrandir !

Le SIDIIEF est fier de vous annoncer la venue d’un nouveau membre promoteur en 2017, soit l’Hôpital Montfort (Ontario, Canada), premier membre promoteur de la francophonie canadienne.

 

L’Hôpital Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région d’Ottawa et de l’Est ontarien. Montfort a reçu un agrément avec mention d’honneur décerné par Agrément Canada en 2014 et il s’est mérité la désignation d’organisme vedette en pratiques exemplaires, décernée par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.

 

Avec ses principaux partenaires, l’Université d’Ottawa et le collège La Cité, ainsi que d’autres programmes d’études post-secondaires, Montfort prépare la relève en santé en français. Depuis 2015, il figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada, grâce aux activités de l’Institut du savoir Montfort. Dans le cadre de sa stratégie 2016-2021, Montfort vise à devenir « votre hôpital de référence pour des services exceptionnels, conçus avec vous et pour vous ».
 

SRobichaud

Suzanne Robichaud, vice-présidente des Services cliniques et chef de la pratique infirmière, en sera la représentante à titre d’invitée statutaire au conseil d’administration du SIDIIEF. Nous lui souhaitons la bienvenue et remercions l’Hôpital Montfort pour la confiance et le soutien manifestés envers la mission du SIDIIEF. Notre réseau mondial ne cesse de croître et de se consolider!

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR SUZANNE ROBICHAUD
 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’HÔPITAL MONTFORT

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Clôture du Forum sur les meilleures pratiques en soutien à domicile – Le gouvernement s’engage à bonifier les services et investit 69 M$ supplémentaires

Québec, Canada, 25 mai 2017 – Clôture du Forum sur les meilleures pratiques en soutien à domicile – Le gouvernement s’engage à bonifier les services et investit 69 M$ supplémentaires

À l’issue du Forum sur les meilleures pratiques en soutien à domicile, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, de même que l’ensemble des présidents-directeurs généraux (PDG) du réseau de la santé et des services sociaux, ont pris des engagements fermes en vue de bonifier les services de soutien à domicile offerts à la population québécoise.

Pour visionner les allocutions du Forum sur les meilleures pratiques en soutien à domicile – 25 mai 2017 (avant-midi)

Source : Ministère de la Santé et des Services sociaux

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Près d’un tiers des morts prématurées pourrait être évité en France

France,  14 mai 2017 –  Près d’un tiers des morts prématurées pourrait être évité en France

En France, si l’essentiel de la mortalité concerne les personnes âgées avec des espérances de vie à 65 ans de 23,5 ans pour la gent féminine et de 19,7 ans pour les hommes en 2015, le poids des décès prématurés avant 65 ans demeure élevé, représentant près d’un décès sur cinq. On constate d’ailleurs que la mortalité prématurée est deux fois plus importante chez les hommes. Ainsi, en 2013, 30 % des morts prématurées s’avéraient évitables et 3,3 fois plus d’hommes étaient concernés que de femmes. Toutes ces données proviennent du rapport 2017 sur l’état de santé de la population Française récemment publiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et l’agence nationale Santé publique France.

Pour consulter le rapport « L’état de santé de la population en France RAPPORT 2017 » (PDF).

Source : Le généraliste (abonnement gratuit requis)

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Comité d’experts internationaux sur la Pratique infirmière avancée

Le mandat de coordination et de rédaction d’un rapport sur la pratique infirmière avancée a été confié à Diane Morin, infirmière, Ph. D., professeure émérite, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (Québec, Canada).

Un comité d’experts internationaux a été constitué afin de mettre en œuvre le plan de travail qui consiste à rédiger un document d’environ 25 pages, qui sera présenté dans le cadre du 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones en 2018, avec les objectifs suivants :

 

  • examiner l’origine du concept de pratique infirmière avancée (PIA) et proposer des définitions qui pourraient inspirer les membres du SIDIIEF;
  • faire état des types de besoins qui ont été à la base du développement de la PIA (formations, critères, mécanismes ou étapes développés à travers le monde francophone pour encadrer l’exercice de la PIA, ainsi que les compétences essentielles aux rôles de PIA);
  • faire le point sur les stratégies d’implantation-déploiement de la PIA, incluant les facteurs facilitants ou contraignants;
  • présenter quelques résultats d’évaluations ponctuelles, à moyen ou à long terme, de l’efficacité, de l’efficience ou de l’impact de la PIA;
  • présenter une synthèse mettant en exergue les éléments essentiels à cette forme de pratique.

 

Le comité pourra ainsi s’assurer que le document contienne une vision et des informations qui soient jugées éclairantes pour les membres du  SIDIIEF.

Sous la coordination de :

Diane MORIN
Diane MORINQuébec, Canada
Diane MORIN, infirmière, Ph. D. Québec, Canada

» En savoir plus

Diane MORIN, infirmière, Ph. D.
Québec, Canada

Diane MORIN

Professeure émérite, Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval

 

Québec, Canada

×

Afrique

Dieudonné SOUBEIGA
Dieudonné SOUBEIGABurkina Faso
Dieudonné SOUBEIGA, infirmier, Ph. D Burkina Faso

» En savoir plus

Dieudonné SOUBEIGA, infirmier, Ph. D
Burkina Faso

Dieudonné SOUBEIGA

Directeur, Institut de Formation et de Recherche Interdisciplinaires en Santé

 

Burkina Faso

×
Marie ABEMYIL
Marie ABEMYILCameroun
Marie ABEMYIL, infirmière, M. Sc. Cameroun

» En savoir plus

Marie ABEMYIL, infirmière, M. Sc.
Cameroun

Marie ABEMYIL

Directrice, Institut supérieur des sciences de la santé, Université Adventiste Cosendaï de Nanga-Eboko

 

Cameroun

×

Amérique

Suzanne DUPUIS-BLANCHARD
Suzanne DUPUIS-BLANCHARDNouveau-Brunswick, Canada
Suzanne DUPUIS-BLANCHARD, infirmière, Ph. D. Nouveau-Brunswick, Canada

» En savoir plus

Suzanne DUPUIS-BLANCHARD, infirmière, Ph. D.
Nouveau-Brunswick, Canada

Suzanne DUPUIS-BLANCHARD

Professeure agrégée, École de science infirmière, Université de Moncton

 

Nouveau-Brunswick, Canada

×
Christine LALIBERTÉ
Christine LALIBERTÉQuébec, Canada
Christine LALIBERTÉ, infirmière, M. Sc. Québec, Canada

» En savoir plus

Christine LALIBERTÉ, infirmière, M. Sc.
Québec, Canada

Christine LALIBERTÉ

Infirmière praticienne spécialisée – Soins de première ligne

 

Présidente, Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec

 

Québec, Canada

×


Europe

Florence AMBROSINO
Florence AMBROSINOFrance
Florence AMBROSINO, infirmière France

» En savoir plus

Florence AMBROSINO, infirmière
France

Florence AMBROSINO

Consultante en soins infirmiers

 

France

×
Patricia BORRERO
Patricia BORREROSuisse
Patricia BORRERO, infirmière, M. Sc. Suisse

» En savoir plus

Patricia BORRERO, infirmière, M. Sc.
Suisse

Patricia BORRERO

Infirmière clinicienne spécialisée – Tabacologie, Hôpitaux universitaires de Genève

 

Suisse

×
Manuela EICHER
Manuela EICHERSuisse
Manuela EICHER, infirmière, Ph. D. Suisse

» En savoir plus

Manuela EICHER, infirmière, Ph. D.
Suisse

Manuela EICHER

Professeure associée, Institut universitaire de formation et de recherche en soins

 

Suisse

×
Ljiljana JOVIC
Ljiljana JOVICFrance
Ljiljana JOVIC, infirmière, Ph. D. France

» En savoir plus

Ljiljana JOVIC, infirmière, Ph. D.
France

Ljiljana JOVIC

Directeur de soins, Conseillère technique régionale, Agence régionale de santé Île-de-France

 

France

×


Moyen-Orient

Claire ZABLIT
Claire ZABLITLiban
Claire ZABLIT, infirmière, M. Sc., M.B.A, D.E.A. Liban

» En savoir plus

Claire ZABLIT, infirmière, M. Sc., M.B.A, D.E.A.
Liban

Claire ZABLIT

Professeure et directrice, Centre de santé communautaire et familiale, Université Saint-Joseph

 

Liban

×

 Membre d’office

Hélène SALETTE
Hélène SALETTEMembre d'office
Hélène SALETTE, infirmière, M. Sc., ASC Membre d'office

» En savoir plus

Hélène SALETTE, infirmière, M. Sc., ASC
Membre d'office

Hélène SALETTE

Secrétaire générale, SIDIIEF

×
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Conseil consultatif sur la formation infirmière

Afin de continuer à stimuler la réflexion sur ce dossier prioritaire, le SIDIIEF a souhaité s’assurer de la collaboration, sur une base continue, d’un comité d’experts qui agit comme instance consultative, mais aussi comme un moteur d’activités pertinentes sur le thème de la formation infirmière à l’université. En créant ce comité, le SIDIIEF veut mettre en valeur son réseau mondial unique et démontrer le dynamisme et la vitalité de la communauté infirmière francophone sur cet enjeu.

 

Le conseil consultatif, sous la présidence de Jacinthe Pepin, infirmière, Ph. D., Directrice du Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) et Professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (Québec, Canada), a été constitué en mars 2017. Une première réunion s’est tenue le 3 mai 2017, par visioconférence, qui avait pour objectifs de présenter les membres internationaux, d’expliquer le mandat et de permettre aux membres du conseil consultatif d’adopter une vision commune du mandat et de prioriser des activités pour l’année en cours.

 

Pour plus d’information sur le Conseil consultatif sur la formation infirmière, cliquez ici.

 

Sous la présidence de :

Jacinthe PEPIN
Jacinthe PEPINQuébec, Canada
Jacinthe PEPIN, infirmière, Ph. D. Québec, Canada

» En savoir plus

Jacinthe PEPIN, infirmière, Ph. D.
Québec, Canada

Jacinthe PEPIN

Directrice, Centre d’innovation en formation infirmière

 

Professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal

 

Québec, Canada

×

Afrique

Dieudonné SOUBEIGA
Dieudonné SOUBEIGABurkina Faso
Dieudonné SOUBEIGA, infirmier, Ph. D Burkina Faso

» En savoir plus

Dieudonné SOUBEIGA, infirmier, Ph. D
Burkina Faso

Dieudonné SOUBEIGA

Directeur, Institut de Formation et de Recherche Interdisciplinaires en Santé

 

Burkina Faso

×
Cynthia TIGALEKOU
Cynthia TIGALEKOUGabon
Cynthia TIGALEKOU, infirmière, Ph. D. Gabon

» En savoir plus

Cynthia TIGALEKOU, infirmière, Ph. D.
Gabon

Cynthia TIGALEKOU

Responsable de la section Soins infirmiers, Institut national de formation d’action sanitaire et sociale

 

Gabon

×

Europe

Marielle BOISSART
Marielle BOISSARTFrance
Marielle BOISSART, infirmière, Ph. D. (Sc. Éd.) France

» En savoir plus

Marielle BOISSART, infirmière, Ph. D. (Sc. Éd.)
France

Marielle BOISSART

Vice-présidente, Comité d’entente des formations infirmières et cadres

 

Cadre supérieur de santé paramédical-adjointe à la direction, Instituts de formations paramédicales, Centre hospitalier Edmond Garcin

 

France

×
Sophie BREEDSTRAET
Sophie BREEDSTRAETBelgique
Sophie BREEDSTRAET, infirmière, L. Sc. (Santé publique) Belgique

» En savoir plus

Sophie BREEDSTRAET, infirmière, L. Sc. (Santé publique)
Belgique

Sophie BREEDSTRAET

Adjointe à la direction, Haute École Léonard de Vinci – Parnasse-ISEI

 

Belgique

×
Anne-Sylvie RAMELET
Anne-Sylvie RAMELETSuisse
Anne-Sylvie RAMELET, infirmière, Ph. D. Suisse

» En savoir plus

Anne-Sylvie RAMELET, infirmière, Ph. D.
Suisse

Anne-Sylvie RAMELET

Professeure, Institut universitaire de formation et de recherche en soins

 

Suisse

×
Valentine ROULIN
Valentine ROULINSuisse
Valentine ROULIN, infirmière, M. Sc. Ed. Suisse

» En savoir plus

Valentine ROULIN, infirmière, M. Sc. Ed.
Suisse

Valentine ROULIN

Maître d’enseignement, Institut et Haute École de la Santé La Source

 

Suisse

×

Amérique

Sylvie DUBOIS
Sylvie DUBOISQuébec, Canada
Sylvie DUBOIS, infirmière, Ph. D. Québec, Canada

» En savoir plus

Sylvie DUBOIS, infirmière, Ph. D.
Québec, Canada

Sylvie DUBOIS

Directrice nationale des soins et services infirmiers, Direction générale des services de santé et médecine universitaire, Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

 

Québec, Canada

×
Sylvie LAROCQUE
Sylvie LAROCQUEOntario, Canada
Sylvie LAROCQUE, infirmière, Ph. D. Ontario, Canada

» En savoir plus

Sylvie LAROCQUE, infirmière, Ph. D.
Ontario, Canada

Sylvie LAROCQUE

Directrice, École des sciences infirmières, Université Laurentienne

 

Ontario, Canada

×

Représentante du conseil

Rima SASSINE-KAZAN
Rima SASSINE-KAZANAdministratrice
Rima SASSINE-KAZAN, infirmière, Ph. D. Administratrice

» En savoir plus

Rima SASSINE-KAZAN, infirmière, Ph. D.
Administratrice

Rima SASSINE-KAZAN

Doyen, Faculté des sciences infirmières de l’Université St-Joseph de Beyrouth

 

Membre institutionnel

 

Liban

×

Membre d’office

Hélène SALETTE
Hélène SALETTEMembre d'office
Hélène SALETTE, infirmière, M. Sc., ASC Membre d'office

» En savoir plus

Hélène SALETTE, infirmière, M. Sc., ASC
Membre d'office

Hélène SALETTE

Secrétaire générale, SIDIIEF

×
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

FORMATION : Ateliers pour l’amélioration des compétences des infirmières et infirmiers de la francophonie en promotion de la santé

La Section des Amériques du Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS), membre associatif du SIDIIEF, propose un portfolio d’ateliers formatifs portant sur la promotion de la santé. Ces ateliers s’adressent aux infirmières et infirmiers francophones travaillant en première ligne dans les communautés comme gestionnaires de projets et de programmes de santé ainsi que ceux et celles qui sont intéressés et confrontés à des problématiques en lien avec la santé des populations.

 

Les nombreux défis en matière de santé (augmentation des maladies chroniques, vieillissement de la population, accroissement des coûts et des inégalités sociales de santé, etc.) font de la promotion de la santé une nécessité plus que jamais. Face à ce constat, il apparaît indispensable que les infirmières et les infirmiers du monde entier puissent mettre en œuvre des actions efficaces en lien avec les besoins et les ressources des communautés.

 

Ainsi, afin de renforcer les compétences du personnel infirmier en promotion de la santé dans divers pays francophones, ce portfolio de formations a été élaboré à partir des expériences acquises et des expertises développées dans plusieurs pays. Il est présenté sous forme de trois ateliers thématiques :

  • Agir en promotion de la santé : la contribution essentielle des infirmières et des infirmiers
  • Planification et gestion de projets en promotion de la santé à l’aide de l’approche écologique
  • Hôpital ou établissement promoteur de santé et le rôle infirmier

 

Objectifs de cette formation :

  • Favoriser une compréhension commune de la promotion de la santé chez les infirmières et les infirmiers francophones et les amener à mieux comprendre leur rôle;
  • Discuter des différentes stratégies de promotion de la santé;
  • Développer une compréhension commune des bases d’une approche multisectorielle ou écologique et discuter des caractéristiques de la promotion de la santé;
  • Mobiliser les infirmières et les infirmiers afin qu’ils travaillent avec différents acteurs dans une démarche participative autour de la santé d’une collectivité;
  • Habiliter les infirmières et les infirmiers pour qu’ils puissent planifier des actions de promotion de la santé dans une perspective globale selon le modèle écologique;
  • Favoriser une compréhension du concept d’« hôpital (ou établissement) promoteur de santé » et amener les infirmières et les infirmiers à mieux comprendre leur rôle dans la mise en œuvre de ce concept.

Pour de plus amples informations et pour inscrire un groupe, cliquez ici.

 

REFIPS

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Donner davantage de visibilité aux femmes dans les médias

APPEL AUX EXPERTES INFIRMIÈRES : un guide international d’expertes francophones lancé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) : Donner davantage de visibilité aux femmes dans les médias

Le mercredi 8 mars 2017 à l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’OIF a lancé la plateforme : expertesfrancophones.org/ qui se veut un répertoire des expertes francophones destiné à encourager leur visibilité et promouvoir leurs nombreuses compétences. Bien qu’elles représentent plus de la moitié de la population mondiale, les femmes apparaissent quatre fois moins que les hommes dans les reportages d’info et globalement trois fois moins dans les programmes audiovisuels. Elles ne sont que 19 % à apparaître en tant qu’expertes.

 

La plateforme expertesfrancophones.org permettra aux journalistes et aux responsables de médias de disposer d’une base de données classée par pays sur plus de 200 thématiques. À ce jour, 3 000 femmes se sont déjà enregistrées sur la plateforme. L’OIF souhaite encourager un maximum d’expertes francophones à s’y inscrire afin de valoriser toutes les compétences et de mettre en lumière les talents féminins dont regorge la Francophonie.

 

Le SIDIIEF encourage les infirmières francophones, expertes en santé, à s’inscrire à cette plateforme : expertesfrancophones.org/

 

Expertes francophones

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Développement et Santé publie un dossier thématique sur la drépanocytose

Au cours de l’été et de l’automne 2016, le SIDIIEF a diffusé un sondage de l’association Développement et Santé afin de mieux cerner les besoins en formation des professionnels de la santé du continent africain sur la problématique de la drépanocytose. Plusieurs d’entre vous ont participé à ce sondage en répondant au questionnaire en ligne. Nous vous remercions vivement d’avoir participé à cette enquête sur cette pathologie.

 

Grâce aux différents commentaires reçus, Développement et Santé publie quelques articles sur cette problématique. Les articles sont disponibles gratuitement en ligne sur le site de Développement et Santé :

D’autres articles déjà parus 

 

Développement et Santé

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Colloque international SIDIIEF-ANIIDES

Thème : Optimiser les compétences professionnelles des infirmières et des infirmiers pour l’atteinte des objectifs mondiaux de développement durable 

Les 24 et 25 mai 2017, à Dakar (Sénégal), s’est tenu le Colloque international SIDIIEF-ANIIDES, organisé en collaboration avec l’Association nationale des infirmiers et infirmières diplômés d’État du Sénégal (ANIIDES), association membre du SIDIIEF. Cette activité a été placée sous le parrainage du ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, représenté par sa ministre, Pr Awa Marie Coll Seck.

 

POUR CONSULTER LE PROGRAMME

 

Des conférenciers internationaux de la Belgique, du Burkina Faso, de la France, du Liban, du Québec (Canada), de la République démocratique du Congo, du Sénégal et de la Suisse sont venus discuter de l’un des trois grands thèmes du colloque, soit :

  • Formation universitaire en Afrique francophone : stratégies d’actions pour la mise en œuvre
  • Qualité des soins et sécurité des patients
  • Défi des maladies chroniques en Afrique : un appel à l’expertise infirmière

 

REVOYEZ CET ÉVÉNEMENT EN PHOTOS

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail