Nouvelles du SIDIIEF Archives - SIDIIEF
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Nouvelles du SIDIIEF

Colloque SIDIIEF-ANIIDES, 24 et 25 mai 2017

IMG_0209-1
Légende : Membres du conseil d’administration du SIDIIEF posant avec la bannière du Colloque international SIDIIEF-ANIIDES
Le SIDIIEF, en collaboration avec l’Association nationale des infirmières et infirmiers diplômés d’État du Sénégal (ANIIDES), a organisé un colloque international sous le thème : Optimiser les compétences professionnelles des infirmières et des infirmiers pour l’atteinte des objectifs mondiaux de développement durable. Sous le parrainage du ministère de la santé et de l’Action sociale du Sénégal, le colloque a abordé trois grands thèmes d’intérêts pour la pratique infirmière en Afrique de l’Ouest, soit :

  1.   Formation universitaire en Afrique francophone : stratégies d’action pour la mise en œuvre
  2.   Qualité des soins et sécurité des patients
  3.   Défi des maladies chroniques en Afrique : un appel à l’expertise infirmière

 

Des conférenciers internationaux du Sénégal, du Burkina Faso, du Liban, du Québec, de la France, de la Suisse, de la Belgique et de la République démocratique du Congo, sont venus présenter différents points de vue et expériences sur ces thématiques.
 

IMG_0222

 

Plus de 300 personnes ont participé à ces deux jours de colloque, des participants venus du Sénégal, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo et de la Belgique étaient présents.

 

POUR CONSULTER LE PROGRAMME DU COLLOQUE

 

POUR CONSULTER L’ALBUM PHOTOS (FLICKER)

 

photo-sidiief-06
Légende : Hélène Salette, secrétaire générale et Gyslaine Desrosiers, présidente, remettant une plaque commémorative à Ismaïla Mbaye, président de l’ANIIDES, co-organisateur des activités annuelles 2017
 

En marge du colloque, le SIDIIEF en a profité pour organiser des rencontres avec différents représentants d’organisations présentes en Afrique de l’Ouest :

  • le Bureau régional Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) pour rappeler l’importance de soutenir le développement de filières universitaires en sciences infirmières en Afrique francophone.
  • Jean-Jacques Effosou Kablan, représentant infirmier de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), afin de discuter des priorités de développement des compétences des infirmières en Afrique de l’Ouest et, plus particulièrement, la formation infirmière, le développement du projet pédagogique des filières et la question de la réglementation du champ de pratique infirmière.

 

Finalement, des représentants du conseil d’administration du SIDIIEF ont rencontré les membres du conseil exécutif de l’ANIIDES pour échanger sur des stratégies d’empowerment associatif de l’ANIIDES pour le développement des compétences infirmières, la création d’un ordre infirmier, la réglementation du champ d’exercice, la formation continue et d’autres dossiers d’intérêt.

 

IMG_0232

Légende : Des membres du Conseil de l’ANIIDES et des représentants du conseil d’administration du SIDIIEF
Les activités se sont conclues par une soirée festive organisée par l’ANIIDES.

IMG_0227

Légende (de gauche à droite) : Ismaïla Mbaye et Nathalie Schoos, membres du conseil d’administration du SIDIIEF, une participante à la soirée festive, Didier Lecordier, membre du conseil d’administration du SIDIIEF, Lise Montagne, directrice des soins infirmiers, CIUSSS de l’Estrie-CHU de Sherbrooke (Québec, Canada), Dr Aliou Sylla et Hélène Salette, secrétaire générale du SIDIIEF

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Grandes conférences du SIDIIEF – Programmation 2016-2017

Le programme 2016-2017 des Grandes conférences en ligne est maintenant disponible. Le SIDIIEF vous propose deux séries thématiques, soit une portant sur la qualité des soins et la sécurité des patients et l’autre le patient et la communauté, partenaires dans les soins. Une brochette exceptionnelle de conférenciers internationaux francophones présenteront leurs projets et résultats de recherche. Toutes institutions, associations ou tous groupes peuvent s’abonner au programme complet de l’une ou l’autre des séries, ou s’inscrire à la carte, selon les conférences de leurs choix. Notez qu’il ne sera plus possible de s’inscrire individuellement aux conférences.

Voir la programmation 2016-2017 (PDF)

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Le SIDIIEF reçu à l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

oms

(de gauche à droite)
Hélène Salette, Secrétaire générale du SIIIDEF
Gyslaine Desrosiers, Présidente du SIDIIEF

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a accueilli très favorablement le mémoire du SIDIIEF intitulé : La qualité des soins et la sécurité des patients : une priorité mondiale. À la suite de la rencontre, quelques propositions de collaboration ont été discutées. Ainsi, le SIDIIEF participera à la validation en français d’indicateurs de qualité en lien avec les soins infirmiers dans le cadre des travaux de la 11e Révision de la Classification internationale des maladies (CIM-11). À cet égard, le SIDIIEF constituera, d’ici juin 2016, un comité d’experts infirmiers francophones pour participer à la validation en français. Pr Jean-Marie Januel, infirmier, Ph. D., a été désigné pour assurer le suivi auprès du panel infirmier.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Activités annuelles du SIDIIEF 2016 (Lausanne, Suisse)

Assemblée annuelle – 26 avril 2016

20160426_SIDIIEF_Chapuis_jacques

Jacques Chapuis, vice-président du SIDIIEF et directeur de l’Institut et Haute École de la Santé La Source de Lausanne

 

Propos d’ouverture

À l’ouverture de l’assemblée, Jacques Chapuis, vice-président du SIDIIEF et directeur de l’Institut et Haute École de la Santé La Source de Lausanne, souhaite la bienvenue aux participants. En tant que co-membre fondateur avec l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), l’Institut et la Haute École de la Santé La Source sont fiers d’être les hôtes de cette assemblée annuelle 2016.

Il souligne que la Suisse est bien représentée au sein du réseau mondial du SIDIIEF avec l’arrivée d’un nouveau membre promoteur, soit le Consortium de la Suisse constitué du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), des Hôpitaux universitaires de Genève et de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS). Le Consortium de la Suisse est représenté au conseil d’administration par Isabelle Lehn, directrice des soins du CHUV. Monsieur Chapuis invite toutes les institutions et les associations de la Suisse à rejoindre les rangs des membres du SIDIIEF.

 

Il profite de l’occasion pour rappeler la mission du SIDIIEF qui a pour ambition de mettre en réseau les forces vives de la profession infirmière pour le développement continu des savoirs infirmiers et des compétences professionnelles en langue française. Cette mission se concrétise par diverses activités, dont la publication de différentes prises de position sur des enjeux prioritaires pour la profession en vue d’influer sur les politiques de santé. À cet égard, en juin 2015, le SIDIIEF a publié un mémoire intitulé : La qualité des soins et la sécurité des patients – une priorité mondiale. Cette prise de position cherche à installer une vision à l’échelle macroscopique afin de pouvoir débattre de la qualité des soins infirmiers en des termes susceptibles de susciter l’intérêt des décideurs nationaux. Le SIDIIEF cherche à mettre en valeur une pratique infirmière de qualité et le rôle stratégique de la profession dans l’atteinte d’objectifs systémiques, à l’échelle d’un pays.

20160426_SIDIIEF_Desrosiers_Gyslaine_01

Gyslaine Desrosiers, Présidente du SIDIIEF

 

La présidente du SIDIIEF, Gyslaine Desrosiers, remercie également les participants présents à l’assemblée. Elle souligne que le SIDIIEF a célébré, en 2015, ses quinze années d’existence. Le SIDIIEF a pu se développer et se consolider, notamment grâce à la collaboration et à l’implication de ses deux membres fondateurs et à l’engagement de ses membres promoteurs qui soutiennent sa mission de réunir la communauté infirmière francophone autour des enjeux liés aux soins de santé. Depuis son lancement en 2000, le SIDIIEF compte maintenant sur l’appui d’une centaine d’associations et d’institutions dans une vingtaine de pays de la francophonie, sans compter le millier de membres individuels. Le SIDIIEF est devenu un réel réseau mondial de leaders en soins infirmiers.

 

Dans le cadre des activités annuelles, le conseil d’administration s’est réuni à Lausanne (Suisse) en vue de mener des travaux de réflexion et de planification stratégique afin de donner une impulsion au SIDIIEF pour les trois prochaines années.

 

Le SIDIIEF a déjà plusieurs réalisations à son actif, notamment six congrès mondiaux qui réunissent plus de 1 500 participants, la publication de deux mémoires (l’un portant sur la formation infirmière et l’autre sur la qualité des soins et la sécurité des patients), des prises de position en santé publique, des publications originales en français et un programme de conférences en ligne.

 

Si le SIDIIEF a fait la démonstration, au cours des dernières années, que l’on est plus fort ensemble que seul, il n’en demeure pas moins qu’il doit constamment se remettre en question afin de toujours demeurer pertinent. Malgré ses différentes réalisations au cours des dernières années, le SIDIIEF demeure une organisation en émergence qui a besoin de l’appui des infirmières et des infirmiers de la francophonie. Elle invite donc toutes les institutions et les associations suisses à devenir membre du SIDIIEF.

 

Rétrospective 2015

20160426_SIDIIEF_Salette_Helene

Hélène Salette, Secrétaire générale du SIDIIEF

 

La secrétaire générale a rappelé les grandes activités menées au cours de la dernière année qui a été marquée par plusieurs réalisations.
Le 6e Congrès mondial, qui s’est tenu du 31 mai au 5 juin 2015, à Montréal (Québec, Canada), sur le thème : Défi des maladies chroniques : un appel à l’expertise infirmière, a été couronné de succès, avec près de 1 500 participants, venus d’une trentaine de pays de la francophonie. Encore une fois, le congrès a contribué à mettre de l’avant des pratiques de soins, basés sur les résultats probants de la science, et à soutenir le dynamisme de la profession dans les pays de la francophonie.

20160426_SIDIIEF_Conseil_administration_03

Conformément à son plan stratégique, le SIDIIEF a publié un mémoire intitulé : La qualité des soins et la sécurité des patients : une priorité mondiale. Par cette prise de position, le SIDIIEF a souhaité démontrer que la recherche de performance et la qualité des soins devraient être des objectifs convergents et qu’ils sont d’autant plus importants dans le contexte mondial actuel de réduction des dépenses en santé. Le mémoire du SIDIIEF est disponible gratuitement, en format PDF, versions française et anglaise, à l’adresse : sidiief.org/qualite-des-soins-et-securite-des-patients/ .

 

Le SIDIIEF a également publié les résultats de deux études qu’il a financées, soit : La discipline infirmière : une contribution décisive aux enjeux de santé et Indicateurs prioritaires pour évaluer la contribution infirmière à la qualité des soins : revue systématique des écrits. De plus, dans sa collection « Qualité des soins et sécurité des patients », se trouve un article rédigé par Jean-Marie Januel, infirmier, Ph. D., Institut universitaire de formation et de recherche en soins, Université de Lausanne (Suisse), intitulé : De l’intérêt de parler un même langage afin d’atteindre la reconnaissance des soins infirmiers dans les programmes d’amélioration de la qualité des soins. Les publications sont disponibles dans la librairie en ligne du SIDIIEF à l’adresse : sidiief.org/librairie/.
Mentionnons également que le SIDIIEF a poursuivi le programme des Grandes conférences en ligne permettant de partager l’expertise et le savoir infirmier avec l’ensemble de la communauté mondiale. Il s’agit là d’une initiative unique au sein de la francophonie. Dès la mi-juin 2016, vous pourrez consulter la programmation d’automne 2016 et d’hiver/printemps 2017 à l’adresse : grandesconferencessidiief.org/. D’ores et déjà, je vous invite à vous inscrire à la conférence du 15 juin 2016 (11 h 30, heure du Québec), animée par Gyslaine Desrosiers, inf., M.B.A., D.h.c., ASC, consultante et conférencière, ayant pour thème : Le leadership : une compétence professionnelle essentielle.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

4e Séminaire européen du SIDIIEF

La sécurité des soins, l’affaire de tous!

g_desrosiers_seminaire

Gyslaine Desrosiers, Présidente du SIDIIEF

 

Faisant suite au mémoire du SIDIIEF intitulé : La qualité des soins et la sécurité des patients : une priorité mondiale, le thème a été abordé et discuté à partir du point de vue de différents acteurs du système de santé : institutions, professionnels de la santé, dont les infirmières et les infirmiers et les patients tant à l’hôpital qu’au domicile.

seminaire

Les présentations des conférenciers sont disponibles sur le site du SIDIIEF.

La prochaine édition des séminaires européens aura lieu en France, le 30 septembre 2016, en collaboration avec le CHU de Toulouse et le CHU de Limoges.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Assemblée annuelle 2016

Mardi 26 avril 2016

De 17 h 00 à 19 h 00, (heure de la Suisse / GMT +1)
Institut et Haute École de la santé La Source
Avenue Vinet 30, 1004, Lausanne, Suisse

 

Madame, Monsieur,

La secrétaire générale du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) a le plaisir de vous convoquer à l’assemblée annuelle 2016. Cette année, l’Institut et Haute École de la Santé La Source de Lausanne (Suisse), co-fondateur du SIDIIEF, seront les hôtes de cette assemblée.

Tous les membres du SIDIIEF, ainsi que toutes les personnes qui s’intéressent aux activités de l’organisme, sont cordialement invités à y participer.

L’inscription est gratuite et doit se faire, de préférence à l’avance, en communiquant avec Stéphanie Dubé, adjointe administrative, par courriel à dube@sidiief.org.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la documentation relative à l’assemblée, qui sera par ailleurs remise sur place.

Documents afférents

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Résultats des élections 2016

Nous avons le plaisir de vous annoncer les résultats de l’élection 2016 au conseil d’administration du SIDIIEF, mandat 2016-2018.

 

Nous félicitons tous les administrateurs élus ou réélus. Leur mandat de deux ans débutera à la clôture de l’assemblée annuelle, qui se tiendra le 26 avril 2016, à Lausanne (Suisse).

 

Nous profitons également de l’occasion pour remercier tous les candidats à l’élection pour leur implication au sein du SIDIIEF.

 

Voir les résultats

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Prochaine Grande conférence du SIDIIEF en ligne – 24 février 2016

Ne manquez pas la prochaine Grande Conférence du SIDIIEF en ligne, qui se tiendra le mercredi 24 février 2016 à 11 h 30 (heure du Québec / GMT -5). Pour l’occasion, Carl Ardy Dubois, Ph. D., professeur titulaire et Danielle D’Amour, infirmière, Ph. D., professeure titulaire, de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (Québec, Canada), présenteront les principaux résultats d’une revue systématique des écrits réalisée pour le SIDIIEF par un collectif de chercheurs interuniversitaires du Québec (Canada) en vue d’identifier des indicateurs internationalement reconnus sensibles aux soins infirmiers *. Cette recherche a été sous la direction de Carl Ardy Dubois.

* Publication en vente dans la librairie en ligne : www.sidiief.org/librairie/

Inscriptions

Thème : Des indicateurs de qualité des soins infirmiers : un levier pour améliorer la performance des systèmes de santé

Tarifs individuels :

Membre du SIDIIEF (pays membre de l’OCDE) : 75 $
Non-membre du SIDIIEF (pays membre de l’OCDE) : 100 $
Membre du SIDIIEF (pays non-membre de l’OCDE) : 35 $
Non-membre du SIDIIEF (pays non-membre de l’OCDE) : 50 $

Tarifs de groupe :

Abonnement à la série Hiver-Printemps 2016 : 2 500 $CA / 1 770 €
À la carte : 500 $CA / 350 €

Résumé de la conférence :

Les infirmières et les infirmiers sont en première ligne dans les systèmes de santé. La qualité des soins et la sécurité des patients dépendent en grande partie des compétences infirmières, notamment l’évaluation de la condition des patients, la surveillance exercée, ainsi que la détection précoce des signes de complications. Une quantité croissante de preuves concordantes suggère que des modifications dans l’organisation des soins, dans les ressources allouées aux soins infirmiers et dans les interventions effectuées par les infirmières et les infirmiers peuvent avoir un impact déterminant sur l’expérience des patients et les résultats de soins. En ce sens, la qualité des soins infirmiers représente un élément essentiel et incontournable pour l’atteinte, d’une part, des objectifs d’amélioration de la santé des patients et, d’autre part, de la performance des systèmes de santé. L’amélioration la qualité des soins passe inévitablement par la mesure d’indicateurs sensibles aux soins infirmiers.

Cette conférence fera état des résultats découlant d’une recension systématique des écrits intitulée : Indicateurs prioritaires pour évaluer la contribution infirmière à la qualité des soins : revue systématique des écrits (Février 2015, SIDIIEF). Elle mettra en lumière les indicateurs les plus puissants, au regard de leurs bases scientifiques, pour mesurer la contribution infirmière à la qualité des soins. L’état actuel de l’utilisation de ces indicateurs dans des pays sélectionnés de la francophonie sera ensuite présenté. En conclusion, une discussion sera effectuée sur les stratégies qui peuvent être utilisées afin de mobiliser ces indicateurs comme levier d’amélioration, non seulement de la qualité des soins infirmiers, mais aussi de la performance du système de soins dans son ensemble.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre la portée stratégique de la mesure de la qualité des soins infirmiers dans les systèmes de soins de santé
  • Connaître les indicateurs auxquels une attention prioritaire doit être accordée pour mesurer la qualité des soins infirmiers et la contribution infirmière à la performance des systèmes de soins
  • Connaître des stratégies qui peuvent être mobilisées, à différents niveaux du système de soins, pour accorder une place plus grande aux indicateurs sensibles aux soins infirmiers dans les systèmes de mesure de la qualité

Pour plus d’information, visitez le grandesconferencessidiief.org.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Abonnez-vous aux infolettres du SIDIIEF

Infolettres du SIDIIEF
Infirmière et médecin dans un hôpital