Nouvelles du réseau Archives - SIDIIEF
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Nouvelles du réseau

La FIQ lance un dossier spécial sur les soins sécuritaires

Le respect du droit à la santé de la population requiert la présence de professionnelles en soins en nombre suffisant. Depuis plus d’une décennie, cette évidence est mise en lumière par les chercheurs les plus crédibles et les ratios sécuritaires professionnelle en soins/patients permettront assurément de la confirmer.

 

C’est pour mieux saisir cet enjeu crucial pour les professionnelles en soins que la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) lance aujourd’hui un dossier spécial sur les soins sécuritaires.

 

Pour consulter le document, cliquez ici.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Professeur-e responsable de la recherche & développement – Institut et Haute École de la Santé La Source (Suisse)

Institution de rayonnement international, l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (Suisse) poursuit des missions d’enseignement, de recherche et de prestations de service. Elle est un partenaire privilégié pour toute personne ou organisation concernée par les soins et la santé.

 

Dans le but de piloter la mission de recherche et de la développer, La Source met au concours le poste de : PROFESSEUR-E RESPONSABLE DE LA RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT (80-100%)

 

Votre mission :

  • Participer à l’évolution structurelle de nos laboratoires d’enseignement et de recherche (LER);
  • Encadrer et soutenir les équipes de recherche et les représenter auprès de la Direction;
  • Développer la capacité des équipes à concourir auprès de fonds de tiers;
  • Promouvoir la valorisation des résultats de la recherche ainsi que leur transfert dans les milieux cliniques et dans l’enseignement;
  • Représenter La Source dans les groupes de travail externes et au sein de la HES-SO;
  • Initier et conduire des projets de Ra&D;
  • Contribuer à promouvoir les sciences infirmières et l’interdisciplinarité.

 

Titulaire d’un doctorat en sciences infirmières ou dans une discipline proche, vous possédez une expérience professionnelle dans le champ de la santé ainsi qu’une expertise reconnue dans la recherche. Vous disposez de très bonnes connaissances des fonds de tiers et bénéficiez d’un réseau de contacts professionnels que vous êtes à même de solliciter pour enrichir nos collaborations. Des connaissances approfondies du système socio-sanitaire suisse, des compétences pédagogiques et de gestion de projet ainsi que de très bonnes connaissances d’anglais couronnent votre profil.

 

Personnalité autonome et ouverte, vous possédez un leadership ancré dans la collaboration et l’écoute, conformément aux valeurs de La Source. De nature enthousiaste, vous possédez une bonne faculté à gérer les situations délicates avec sérénité et tact.

 

Entrée en fonction : 1er trimestre 2017 ou à convenir

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le poste auprès de M. Jacques Chapuis, Directeur. Les dossiers de candidature complets sont à adresser d’ici la fin de décembre 2016 à : Patrick Lauper, directeur adjoint – Ressources Humaines, Av. Vinet 30, 1004 Lausanne ou par courriel : RH@ecolelasource.ch.

 

Institut et Haute Ecole de la Santé La Source,
Avenue Vinet 30, 1004 Lausanne, tél 021 641 38 10

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Communications du 2e Congrès international de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth maintenant disponibles

Les communications présentées lors du 2e Congrès international de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Saint-Joseph (Liban), sous le thème : La profession infirmière, au coeur du système de santé, les 17, 18 et 19 novembre 2016, sont maintenant en ligne.

Vous pouvez les télécharger en cliquant ici.

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Prochaine Grande conférence à ne pas manquer – 14 décembre 2016 !

La prochaine Grande conférence en ligne aura lieu le mercredi 14 décembre 2016 à 11 h 30 (heure du Québec). Elle sera présentée par Walter SERMEUS, infirmier, Ph. D. (Santé publique), professeur en gestion de santé, Département de santé publique, Université catholique de Louvain (Belgique) et portera sur le thème : Impact des infirmières et infirmiers à la qualité des soins et la sécurité des patients : des leçons du RN4CAST.

 

L’étude RN4Cast, mieux connue sous le nom de Registered Nurse Forecasting a été lancée en 2009 dans le cadre du septième programme-cadre de recherche et développement de l’Union européenne, et c’est terminé en 2011. L’étude a été mené dans 9 pays européens. L’objectif principal était d’affiner les pronostics nationaux et internationaux concernant les besoins futurs en personnel soignant sur la base de modèles de pronostics traditionnels avec des facteurs concernant la sécurité des patients et la qualité des soins. Ils révèlent de grandes différences dans la qualité de la prise en charge des patients et dans les conditions de travail du personnel infirmier dans les hôpitaux européens.

 

Pour inscrire votre groupe : grandesconferencessidiief.org/groupes/ .

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Des ateliers pour l’amélioration des compétences des infirmières et infirmiers de la francophonie en promotion de la santé

Le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS) est un organisme sans but lucratif qui existe depuis 1991. Il vise à faire reconnaître et à renforcer la promotion de la santé dans le monde et il est composé de 6 sections géographiques : Afrique du Nord, Afrique Sub-Saharienne, Amériques, Europe, Moyen-Orient, Océan Indien, ainsi que de 2 sections thématiques : Réseau Santé du Cœur et Réseau francophone de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité. Il est reconnu en tant que seul organisme intercontinental à opérer à la fois exclusivement en français et en promotion de la santé. Au cours des années, il a développé de nombreux projets de formation, des publications, des espaces de discussion et de réflexion sur des enjeux de promotion de la santé. La Section des Amériques du RÉFIPS, fondée en 2006, est membre associatif du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) depuis 2010. Cette collaboration fructueuse a mené le RÉFIPS à rejoindre les préoccupations et les besoins des infirmières et des infirmiers francophones en créant un portfolio d’ateliers formatifs portant sur la promotion de la santé qui est diffusé en collaboration avec le SIDIIEF.

 

Les nombreux défis en matière de santé (augmentation des maladies chroniques, vieillissement de la population, accroissement des coûts et des inégalités sociales de santé, etc.), font de la promotion de la santé une nécessité plus que jamais. Face à ce constat, il apparait indispensable que les infirmières et les infirmiers du monde entier puissent mettre en œuvre des actions efficaces en lien avec les besoins et les ressources des communautés.

 

Ainsi, afin de renforcer les compétences du personnel infirmier en promotion de la santé dans divers pays francophones, ce portfolio de formations a été élaboré à partir des expériences acquises et des expertises développées dans plusieurs pays. Il est présenté sous forme de trois ateliers thématiques :
• Agir en promotion de la santé : la contribution essentielle des infirmières et des infirmiers
• Planification et gestion de projets en promotion de la santé à l’aide de l’approche écologique
• Hôpital ou établissement promoteur de santé et le rôle infirmier

 

LES OBJECTIFS VISÉS PAR CETTE FORMATION

  • Favoriser une compréhension commune de la promotion de la santé chez les infirmières et les infirmiers francophones et les amener à mieux comprendre leur rôle;
  • Discuter des différentes stratégies de promotion de la santé;
  • Développer une compréhension commune des bases d’une approche multisectorielle ou écologique et discuter des caractéristiques de la promotion de la santé;
  • Mobiliser les infirmières et les infirmiers afin qu’ils travaillent avec différents acteurs dans une démarche participative autour de la santé d’une collectivité;
  • Habiliter les infirmières et les infirmiers pour qu’ils puissent planifier des actions de promotion de la santé dans une perspective globale selon le modèle écologique;
  • Favoriser une compréhension du concept d’« hôpital (ou établissement) promoteur de santé » et amener les infirmières et les infirmiers à mieux comprendre leur rôle dans la mise en œuvre de ce concept.

 

LE PUBLIC CIBLE
Les infirmières et infirmiers francophones travaillant en première ligne dans les communautés comme gestionnaires de projets et de programmes de santé ainsi que ceux et celles qui sont intéressés et confrontés à des problématiques en lien avec la santé des populations.
INFORMATIONS
Pour de plus amples informations et pour inscrire un groupe, cliquez sur le lien suivant : http://refips.org/files/ameriques/Portfolio%20ateliers%20formatifs.pdf

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Gyslaine Desrosiers : Récipiendaire de l’Insigne du Mérite de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec 2016

Toutes nos félicitations à Gyslaine Desrosiers, présidente du SIDIIEF, pour cet honneur que lui accordent les infirmières et infirmiers du Québec.

L’Insigne du Mérite de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec récompense la carrière brillante d’une infirmière. Pour Gyslaine Desrosiers, cette distinction possède une saveur particulière. « L’aspect le plus important pour moi est de pouvoir inspirer la nouvelle génération », souligne-t-elle. Depuis qu’elle a quitté ses fonctions de présidente de l’OIIQ en 2012, Mme Desrosiers a poursuivi sa carrière avec la même passion. En novembre 2016, elle reçoit avec reconnaissance la plus haute distinction de la part de ses pairs.

Voir le portrait de Gyslaine Desrosiers réalisé par l’OIIQ (PDF)

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Le CHU de Bordeaux, institution membre du SIDIIEF et l’hôte de notre 7e Congrès mondial en juin 2018, reconnu meilleur hôpital de France selon le magazine le Point!

Le Point publie ce jeudi son classement annuel des hôpitaux de France. Régulièrement sur le podium, le CHU de Bordeaux décroche cette fois la première place du palmarès 2016.

Le CHU de Bordeaux est un vieil habitué du palmarès du magazine Le Point. L’édition 2016 est parue aujourd’hui et elle consacre le travail réalisé sur les trois sites : Pellegrin, Saint-André et Sud. Le CHU de Bordeaux se classe en effet à la première place des établissements publics. Régulièrement cité sur le podium, Bordeaux n’avait plus été sacré meilleur hôpital de France depuis plus de dix ans (lauréat en 2003 et 2005).

Dans un communiqué, la direction de l’hôpital souligne que “cette première place met en évidence la dynamique de notre établissement considéré comme performant dans l’ensemble des disciplines étudiées. Elle traduit la reconnaissance du travail de qualité réalisé au quotidien par les équipes médicales, soignantes et hospitalières, au bénéfice des patients“.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/le-chu-de-bordeaux-meilleur-hopital-de-france-selon-le-magazine-le-point-1472113824

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

RDC : les infirmiers se réjouissent de la création de leur Ordre

Le président de l’Association nationale des infirmiers du Congo (ANIC), Komba Djeko, a salué, mardi 2 août à Kinshasa, la création de l’Ordre des infirmiers en RDC.

Le chef de l’Etat a promulgué le week-end dernier la loi créant cet Ordre.

Pour Komba Djeko, cette loi a permis à l’ANIC de lancer la campagne de sensibilisation de tous ses membres, à travers le pays, pour écarter de la profession les « charlatans ».

«Le premier avantage est qu’on nous a reconnu comme une profession à part entière. Je suis sûr que cette loi sera appliquée à la lettre car son application dépend des acteurs de cet organe. Nous allons commencer la sensibilisation à tous les niveaux», a-t-il souligné.

Komba Djeko a également affirmé avoir déjà un document officiel qui définit les caractères d’un infirmier, sa profession et son travail en RDC.

Il a estimé que la création de l’Ordre des infirmiers va aider les infirmiers à améliorer la qualité de leurs prestations en RDC.

Selon le président de l’ANIC, cet Ordre permettra «de mettre de l’ordre» dans cette profession en facilitant la mise à l’écart de ceux qui ne répondront pas aux critères édictés pour exercer ce métier.

Source : radiookapi.net

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

15e Congrès de l’Encéphale du 18 au 20 janvier 2017, Paris

Le 15e Congrès de l’Encéphale aura lieu du mercredi 18 au vendredi 20 janvier 2017 au Palais des Congrès de Paris.

session INFIRMIER

Pratique infirmière : quoi de neuf en psychiatrie

Palais des Congrès de Paris – Niveau 2
Mercredi 18 janvier 2017 de 10h à 16h

Banniere-encephale-2017

Programme

  • Ouverture Jean-Yves Masquelier, Paris
  • Schizophrénie, conduite automobile et simulation virtuelle. Une recherche infirmière en santé mentale. (Lyon)
  • Une consultation infirmière de suivi dans le cadre d’un programme d’Education Thérapeutique du Patient concernant les personnes atteintes d’obésité et de troubles psychiatriques. (Lyon)
  • Mission transversale d’une infirmière de pratique avancée en santé mentale. (Paris)
  • Du “case manager” à l’infirmière de pratique avancée. (Paris)
  • La remédiation cognitive pour les borderlines. (Montpellier)
  • Equipe mobile en psychiatrie : L’expertise infirmière auprès du sujet âgé. (Paris)

Site Web :
http://www.encephale.com/…/Le-15e-Congres…/Session-infirmier

Programme :
http://www.encephale.com/…/Le-15e-Congres-de-l-En…/Programme

Inscriptions :
http://www.encephale.com/…/Le-15e-Congres-de-l…/Inscriptions

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

2e édition de la Semaine d’action pour la sécurité des patients – Lausanne, Suisse

12 au 17 septembre, une approche innovante d’enseignement de la sécurité dans les soins

La Source a le plaisir de participer à la 2e édition de la Semaine d’action pour la sécurité des patients !

Seule Haute Ecole à prendre part à cet évènement national initié en 2015, La Source saisit cette occasion pour vous proposer de suivre ses étudiants et enseignants à travers des vidéos en lien avec la thématique de la sécurité de la médication.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Abonnez-vous aux infolettres du SIDIIEF

Infolettres du SIDIIEF
Infirmière et médecin dans un hôpital