facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Hommage à Suzanne Kérouac, une femme et une infirmière d’exception

C’est avec beaucoup d’émotion que le SIDIIEF a appris la triste nouvelle du décès de Suzanne Kérouac, professeure émérite et ex-doyenne de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (Québec, Canada).

Suzanne Kérouac a été une collaboratrice de premier plan au sein de notre réseau mondial. Elle a contribué à la réalisation de plusieurs projets d’envergure et y a exercé un rôle de conseillère-experte sur la formation infirmière. Parmi ses grandes contributions, mentionnons qu’elle est l’auteure du mémoire du SIDIIEF intitulé : La formation universitaire des infirmières et infirmiers – une réponse aux défis des systèmes de santé (2011) qui a mené à l’adoption de la Déclaration de Genève (2012). Elle s’est impliquée, de manière exceptionnelle, pour promouvoir le développement de filières universitaires en sciences infirmières en Afrique francophone. Elle a également été l’une des conceptrices du projet de renforcement des compétences des infirmières accoucheuses à la Clinique Ngaliema (Kinshasa, République démocratique du Congo).

Grande défenderesse de la discipline infirmière, elle a participé à de nombreux débats nationaux et internationaux sur la légitimité de la formation universitaire initiale de l’infirmière.

Suzanne Kérouac s’est distinguée, dans plusieurs domaines des sciences infirmières et, plus particulièrement, dans celui de l’enseignement. Le SIDIIEF lui a par ailleurs décerné le prix Reconnaissance, en 2009, à Marrakech (Maroc).

Grâce à ses précieuses qualités humaines, à la justesse de ses écrits et à ses nombreuses réalisations, Suzanne Kérouac a mené une carrière remarquable et a exercé une véritable influence sur la profession infirmière partout dans le monde francophone.

Au-delà du dévouement admirable dont elle a fait preuve envers la profession infirmière, il faut noter qu’elle a été et demeure un éminent modèle d’infirmière, de professeure et de chercheure. Suzanne Kérouac laisse un legs précieux aux infirmières et infirmiers francophones du monde.

Son engagement envers la profession infirmière a laissé, et laissera, une empreinte forte sur plusieurs générations d’infirmières et d’infirmiers de toute la francophonie.

Hélène Salette

La secrétaire générale,
Hélène Salette

Remise du prix Reconnaissance SIDIIEF,
juin 2009 (Marrakech, Maroc)

Présentation sur la formation infirmière universitaire dans le cadre de l’assemblée annuelle du SIDIIEF,
mai 2011, Bruxelles (Belgique)

Remise du prix Reconnaissance SIDIIEF,
juin 2009 (Marrakech, Maroc)

Équipe responsable du projet de renforcement des infirmières accoucheuses, 2009,
Clinique Ngaliema, Kinshasa (République démocratique du Congo)

Présentation sur l’importance de la formation universitaire à l’Agence universitaire de la Francophonie,
Bureau Amérique du Nord, 2013, Montréal (Québec, Canada)

Mission de représentation pour le développement d’une filière universitaire en sciences infirmières,
décembre 2012, Dakar (Sénégal), en compagnie des représentants de l’Association nationale des infirmières et infirmiers diplômés d’État du Sénégal