facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Création de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Mali

Création de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Mali

Par Bakary Dembele, assistant médical, Pr. d’Enseignement Paramédical, Surveillant Général Hôpital du Mali.

Le 14 juillet 2017, les autorités maliennes ont jugé nécessaire de créer l’Ordre des infirmiers et infirmières du Mali.

La loi constituant l’ordre précise, dans son article 11, que nul ne peut être inscrit au tableau de l’Ordre des infirmiers et infirmières s’il ne remplit les conditions suivantes :

  • Être titulaire de diplôme d’infirmier ou d’infirmière obstétricienne, de technicien de biologie médicale, de préparateur et d’assistant médical toutes spécialités confondues, ou d’un titre académique jugé équivalent.
  • Être de nationalité malienne ou ressortissant d’un pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ou d’un pays accordant la réciprocité.

Pour bien cadrer la situation, il y a eu le décret N°2017-0725/P-RM du 21 août 2017 qui fixe l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Mali.

Le défi est donc lancé pour cadrer la pratique infirmière au Mali.

Rappelons que le Mali a une population d’environ 17 millions habitants, avec un taux d’accroissement naturel de 3 %. Cette population est urbaine avec 40,7 % et une espérance de vie d’environ 50 ans. Le Mali a environ 4 880 infirmières et infirmiers à la fonction publique travaillant pour l’État, ce qui constitue les 1/6ème environ des infirmiers formés au Mali.

Avant 2014, les infirmières et les infirmiers avaient les niveaux suivants : technicien de santé (DEF + 3 ans), technicien supérieur de la santé (BAC + 3 ans) et assistant médical (BAC + 5 ans). Avec l’adoption du système LMD en 2014, les niveaux suivants ont été créés : technicien supérieur de la santé et assistant médical et sont devenus respectivement : Licence et Master.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour consulter la loi constituant l’Ordre des infirmiers et des infirmières du Mali, cliquez ici.