facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Blogue

Ces chiens peuvent détecter les tumeurs cancéreuses

France, décembre 2018

Un chien formé à la détection peut identifier la présence du cancer simplement en reniflant des lingettes ayant été en contact avec la peau et la sueur.
Le projet KDOG entend mettre au point une méthode de dépistage facile, non coûteuse et non invasive. Les taux de réussite des chiens KDOG atteignent près de 100%.

Source : Institut Curie

Parcours de santé : le ministère et la haute autorité de santé (HAS) facilitent l’accès à l’hospitalisation à domicile

France, 5 décembre 2018

Dans l’objectif constant d’améliorer la continuité des parcours de santé, le ministère des solidarités et de la santé et la haute autorité de santé ont conçu pour l’hospitalisation à domicile (HAD) deux dispositifs visant à éviter les ruptures de prise en charge et à en assurer la continuité de manière cohérente.

Source : Ministère des solidarités et de la santé

La dangerosité du talc confirmée

Canada, 6 décembre 2018

Ottawa envisage de restreindre, voire d’interdire l’utilisation du talc dans plusieurs produits en vente libre au Canada, estimant que son utilisation peut, sous certaines formes, être dangereuse pour la santé de la population.

Source : Le Devoir

Les mauvaises conditions de travail des soignants peuvent-elles excuser en partie une forme de mépris ou de maltraitance ?

France, 10 décembre 2018

La problématique du lien entre conditions de travail et maltraitance est une préoccupation actuelle des soignants, comme les mouvements de grève de ces derniers mois ont pu mettre en évidence. Si cette question relève de la résistance éthique des professionnels de santé, elle pose également la question de la responsabilité.

Source : Actu Soins