facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Archive

École Léonard de Vinci

Compte plus de 8000 étudiants et est composée de 5 instituts dont la renommée n’est plus à faire. Elle propose 26 formations de bachelier, 7 masters et 9 spécialisations. A travers ses instituts, elle est active dans la recherche, la formation continue et dans de nombreux services à la société : www.vinci.be

Cliniques Saint-Luc

La renommée des Cliniques universitaires Saint-Luc, en tant qu’établissement de soins de haut niveau, lieu d’enseignement et de recherche, dépasse depuis longtemps largement nos frontières. En parallèle à leur rôle d’hôpital de proximité, les Cliniques Saint-Luc assument des missions de haute spécialisation, soutenues par une infrastructure technologique de pointe. En tant qu’hôpital académique, Saint-Luc assume un enseignement dans les différents secteurs de la santé et participe à de nombreux programmes de recherche. www.saintluc.be

Ordre National Infirmier (France)

L’Ordre National Infirmier de France a été créé en 2006 et a pour mission de veiller à maintenir les principes éthiques et à développer la compétence, indispensables à l’exercice de la profession infirmière. Ses activités sont variées et ont notamment pour objectif de contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins.

L’Ordre National Infirmier représente et promeut la profession infirmière dans son ensemble, quels que soient son mode d’exercice (privé, public, libéral), son type d’exercice et son lieu d’exercice. Il est chargé par le législateur d’être la voix de la profession sur des sujets comme la réforme de la santé au travail, la réforme de la santé mentale, les réformes des études ou encore la pratique avancée. Il a également des missions de santé publique qui lui ont été confiées par la loi. Il maintient l’éthique et la déontologie de la profession infirmière en France et établit le code de déontologie de la profession.

La France compte plus de 600 000 infirmières et infirmiers

Réseau de santé Vitalité

Le Réseau de santé Vitalité est une régie régionale de la santé qui assure la prestation et la gestion des soins et des services de santé sur un territoire couvrant tout le nord et le sud-est du Nouveau-Brunswick (Canada).

Organisation unique au pays de par sa gestion francophone, le Réseau compte près de 70 points de service sur son territoire et offre à la population un ensemble de soins et de services de santé dans la langue officielle de son choix :

  • soins et services dans la communauté et à domicile;
  • soins aigus (hôpitaux);
  • santé mentale et traitement des dépendances;
  • santé publique;
  • formation et recherche.

Le Réseau compte environ 7 400 employés à temps plein et à temps partiel, 564 médecins, dont 258 spécialistes, plus de 2 600 infirmières et infirmiers, et un peu plus de 1 000 bénévoles.

Hôpital Montfort

L’Hôpital Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région d’Ottawa et de l’Est ontarien. Montfort a reçu un agrément avec mention d’honneur décerné par Agrément Canada en 2014 et il s’est mérité la désignation d’organisme vedette en pratiques exemplaires, décernée par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.

 

Avec ses principaux partenaires, l’Université d’Ottawa et le collège La Cité, ainsi que d’autres programmes d’études post-secondaires, Montfort prépare la relève en santé en français. Depuis 2015, il figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada, grâce aux activités de l’Institut du savoir Montfort. Dans le cadre de sa stratégie 2016-2021, Montfort vise à devenir « votre hôpital de référence pour des services exceptionnels, conçus avec vous et pour vous ».

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (Québec, Canada) a comme mission de veiller à la santé et au bien-être de la population de son territoire. Dans le cadre des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux qui lui sont dévolus, le CIUSSS offre une large gamme de services de santé et services sociaux généraux et spécialisés en s’assurant de les rendre accessibles, efficaces, efficients et de qualité. Détenant plusieurs désignations universitaires, il est un acteur clef par sa contribution majeure à la formation académique ainsi qu’au développement et partage des savoirs scientifiques. Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (Québec, Canada) compte 135 installations et emploie près de 15 000 personnes, dont 56 cadres supérieurs et hors-cadres (PDG et PDGA). Il compte aussi 381 médecins omnipraticiens et spécialistes (équivalent temps complet), et plus de 1 500 infirmières. Il dessert une population de près de 300 000 personnes et gère un budget de près de 1,5 milliard de dollars.

École supérieure des sciences de la santé

L’École supérieure des sciences de la santé a pour mission de préparer des jeunes travailleurs de la santé devant assurer la relève en prodiguant des soins de santé à une population majoritairement malade et en quête d’un mieux-être.