facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Activités annuelles du SIDIIEF 2016 (Lausanne, Suisse)

Assemblée annuelle – 26 avril 2016

20160426_SIDIIEF_Chapuis_jacques

Jacques Chapuis, vice-président du SIDIIEF et directeur de l’Institut et Haute École de la Santé La Source de Lausanne

 

Propos d’ouverture

À l’ouverture de l’assemblée, Jacques Chapuis, vice-président du SIDIIEF et directeur de l’Institut et Haute École de la Santé La Source de Lausanne, souhaite la bienvenue aux participants. En tant que co-membre fondateur avec l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), l’Institut et la Haute École de la Santé La Source sont fiers d’être les hôtes de cette assemblée annuelle 2016.

Il souligne que la Suisse est bien représentée au sein du réseau mondial du SIDIIEF avec l’arrivée d’un nouveau membre promoteur, soit le Consortium de la Suisse constitué du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), des Hôpitaux universitaires de Genève et de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS). Le Consortium de la Suisse est représenté au conseil d’administration par Isabelle Lehn, directrice des soins du CHUV. Monsieur Chapuis invite toutes les institutions et les associations de la Suisse à rejoindre les rangs des membres du SIDIIEF.

 

Il profite de l’occasion pour rappeler la mission du SIDIIEF qui a pour ambition de mettre en réseau les forces vives de la profession infirmière pour le développement continu des savoirs infirmiers et des compétences professionnelles en langue française. Cette mission se concrétise par diverses activités, dont la publication de différentes prises de position sur des enjeux prioritaires pour la profession en vue d’influer sur les politiques de santé. À cet égard, en juin 2015, le SIDIIEF a publié un mémoire intitulé : La qualité des soins et la sécurité des patients – une priorité mondiale. Cette prise de position cherche à installer une vision à l’échelle macroscopique afin de pouvoir débattre de la qualité des soins infirmiers en des termes susceptibles de susciter l’intérêt des décideurs nationaux. Le SIDIIEF cherche à mettre en valeur une pratique infirmière de qualité et le rôle stratégique de la profession dans l’atteinte d’objectifs systémiques, à l’échelle d’un pays.

20160426_SIDIIEF_Desrosiers_Gyslaine_01

Gyslaine Desrosiers, Présidente du SIDIIEF

 

La présidente du SIDIIEF, Gyslaine Desrosiers, remercie également les participants présents à l’assemblée. Elle souligne que le SIDIIEF a célébré, en 2015, ses quinze années d’existence. Le SIDIIEF a pu se développer et se consolider, notamment grâce à la collaboration et à l’implication de ses deux membres fondateurs et à l’engagement de ses membres promoteurs qui soutiennent sa mission de réunir la communauté infirmière francophone autour des enjeux liés aux soins de santé. Depuis son lancement en 2000, le SIDIIEF compte maintenant sur l’appui d’une centaine d’associations et d’institutions dans une vingtaine de pays de la francophonie, sans compter le millier de membres individuels. Le SIDIIEF est devenu un réel réseau mondial de leaders en soins infirmiers.

 

Dans le cadre des activités annuelles, le conseil d’administration s’est réuni à Lausanne (Suisse) en vue de mener des travaux de réflexion et de planification stratégique afin de donner une impulsion au SIDIIEF pour les trois prochaines années.

 

Le SIDIIEF a déjà plusieurs réalisations à son actif, notamment six congrès mondiaux qui réunissent plus de 1 500 participants, la publication de deux mémoires (l’un portant sur la formation infirmière et l’autre sur la qualité des soins et la sécurité des patients), des prises de position en santé publique, des publications originales en français et un programme de conférences en ligne.

 

Si le SIDIIEF a fait la démonstration, au cours des dernières années, que l’on est plus fort ensemble que seul, il n’en demeure pas moins qu’il doit constamment se remettre en question afin de toujours demeurer pertinent. Malgré ses différentes réalisations au cours des dernières années, le SIDIIEF demeure une organisation en émergence qui a besoin de l’appui des infirmières et des infirmiers de la francophonie. Elle invite donc toutes les institutions et les associations suisses à devenir membre du SIDIIEF.

 

Rétrospective 2015

20160426_SIDIIEF_Salette_Helene

Hélène Salette, Secrétaire générale du SIDIIEF

 

La secrétaire générale a rappelé les grandes activités menées au cours de la dernière année qui a été marquée par plusieurs réalisations.
Le 6e Congrès mondial, qui s’est tenu du 31 mai au 5 juin 2015, à Montréal (Québec, Canada), sur le thème : Défi des maladies chroniques : un appel à l’expertise infirmière, a été couronné de succès, avec près de 1 500 participants, venus d’une trentaine de pays de la francophonie. Encore une fois, le congrès a contribué à mettre de l’avant des pratiques de soins, basés sur les résultats probants de la science, et à soutenir le dynamisme de la profession dans les pays de la francophonie.

20160426_SIDIIEF_Conseil_administration_03

Conformément à son plan stratégique, le SIDIIEF a publié un mémoire intitulé : La qualité des soins et la sécurité des patients : une priorité mondiale. Par cette prise de position, le SIDIIEF a souhaité démontrer que la recherche de performance et la qualité des soins devraient être des objectifs convergents et qu’ils sont d’autant plus importants dans le contexte mondial actuel de réduction des dépenses en santé. Le mémoire du SIDIIEF est disponible gratuitement, en format PDF, versions française et anglaise, à l’adresse : sidiief.org/qualite-des-soins-et-securite-des-patients/ .

 

Le SIDIIEF a également publié les résultats de deux études qu’il a financées, soit : La discipline infirmière : une contribution décisive aux enjeux de santé et Indicateurs prioritaires pour évaluer la contribution infirmière à la qualité des soins : revue systématique des écrits. De plus, dans sa collection « Qualité des soins et sécurité des patients », se trouve un article rédigé par Jean-Marie Januel, infirmier, Ph. D., Institut universitaire de formation et de recherche en soins, Université de Lausanne (Suisse), intitulé : De l’intérêt de parler un même langage afin d’atteindre la reconnaissance des soins infirmiers dans les programmes d’amélioration de la qualité des soins. Les publications sont disponibles dans la librairie en ligne du SIDIIEF à l’adresse : sidiief.org/librairie/.
Mentionnons également que le SIDIIEF a poursuivi le programme des Grandes conférences en ligne permettant de partager l’expertise et le savoir infirmier avec l’ensemble de la communauté mondiale. Il s’agit là d’une initiative unique au sein de la francophonie. Dès la mi-juin 2016, vous pourrez consulter la programmation d’automne 2016 et d’hiver/printemps 2017 à l’adresse : grandesconferencessidiief.org/. D’ores et déjà, je vous invite à vous inscrire à la conférence du 15 juin 2016 (11 h 30, heure du Québec), animée par Gyslaine Desrosiers, inf., M.B.A., D.h.c., ASC, consultante et conférencière, ayant pour thème : Le leadership : une compétence professionnelle essentielle.



Infolettres du SIDIIEF