facebook pixel
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Bibliothèques mobiles

Octroi de bibliothèques mobiles par le SIDIIEF

Vers un accès équitable des savoirs

L’équité d’accès au savoir infirmier est un pré-requis à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins offerts aux populations. Malheureusement, plusieurs infirmières et infirmiers francophones à travers le monde n’ont toujours pas accès au savoir nécessaire.

C’est pourquoi, le SIDIIEF collabore avec le Conseil international des infirmières (CII) pour faciliter l’octroi de bibliothèques mobiles dans les pays en voie de développement et les zones isolées.

Le projet des « bibliothèques mobiles » a pour objectif de donner aux infirmières et infirmiers de pays en voie de développement et de zones isolées un accès à une information professionnelle en soins infirmiers valable et à jour. Chaque bibliothèque contient près de 100 publications en français.  De plus, des membres du SIDIIEF peuvent ajouter gratuitement des ouvrages à la vaste sélection de livres déjà contenue dans les bibliothèques mobiles.

Coût d’une bibliothèque mobile : 2 000 €

Pour plus de renseignements sur les bibliothèques mobiles, consultez le site Web du Conseil international des infirmières.

Des questions sur ce programme ? N’hésitez pas à contacter le SIDIIEF : info@sidiief.org

 


Un geste concret pour la solidarité internationale

Participez au programme d’octroi d’une bibliothèque mobile

Par solidarité professionnelle, vous, votre établissement ou votre association pouvez contribuer financièrement, en tout ou en partie, à l’octroi d’une bibliothèque mobile à une organisation d’infirmières et d’infirmiers de pays du Sud. Toutes les contributions auront un écho international puisque celles-ci seront mentionnées sur les sites du Conseil international des infirmières et du SIDIIEF.

Nous vous invitons à faire un don en ce sens dès maintenant!



 


Contributions du SIDIIEF à l’implantation de bibliothèques mobiles

Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (INFASS), Gabon
Le SIDIIEF a profité de son passage à Libreville, au Gabon, lors de la tenue de ses activités annuelles en mai 2013 pour inaugurer la bibliothèque mobile qu’il a offerte à l’INFASS. L’ouverture officielle de la bibliothèque, le 6 mai 2013, a eu lieu en compagnie du secrétaire général adjoint au ministère de la Santé, Félix Ndong Obian, du représentant du directeur général de l’INFASS, Maxime Boussougo, du conseil d’administration du SIDIIEF et de sa secrétaire générale. L’octroi de cette bibliothèque, qui sera mise à la disposition des enseignants et des étudiants, a été fort apprécié. De plus, des membres du SIDIIEF ont ajouté certaines de leurs publications à la bibliothèque mobile, notamment :

  • Centre hospitalier de l’Université de Montréal (2005). Guide clinique en soins infirmiers (2e éd.).
  • Comité Jeunesse – OIIQ (2010). PRN – Comprendre pour intervenir – Guide d’évaluation, de surveillance
  • Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (2007). Les soins de plaies au cœur du savoir infirmier – de l’évaluation à l’intervention pour mieux prévenir et traiter.
  • Réseau francophone international pour la promotion de la santé – REFIPS (section des Amériques) (2011). Guide pratique : Intervenir en promotion de la santé à l’aide de l’approche écologique.

 

Clinique Ngaliema, Kinshasa, République démocratique du Congo
Cette contribution a été rendue possible grâce à l’appui financier de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et l’Institut et la haute École de la santé La Source de Lausanne (Suisse), tous deux membres fondateurs du SIDIIEF. Cet appui a permis de procéder à l’achat d’une bibliothèque au coût de 2000 euros. La Clinique Ngaliema est une institution membre du SIDIIEF. L’implantation d’une bibliothèque en soins infirmiers dans cet établissement s’inscrit dans la continuité du projet Renforcement des compétences des infirmières accoucheuses à la Clinique Ngaliema, qui s’est terminé en mai 2011.

EN PHOTOS