SIDIIEF - Actions
SIDIIEF Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone
Menu

Actions

Ayant pour mission de contribuer au développement de la santé et à l’amélioration de la qualité des soins offerts aux populations dans le monde francophone, le SIDIIEF est un réseau dynamique qui est voué à faire avancer le domaine des pratiques infirmières en partageant avec le monde entier sa vision et une façon de faire adaptée aux besoins du 21e siècle.  Les infirmières et les infirmiers sont une force vive dans tous les systèmes de santé du monde; leurs actions sont indispensables pour élever le niveau de sécurité et de santé des populations et ainsi permettre de vivre une vie socialement et économiquement acceptable.

 

Rôle d’influence politique du SIDIIEF

 

Avec l’adoption de la Déclaration de Genève sur la formation infirmière, le SIDIIEF s’est résolument engagé dans des actions politiques visant à mettre en valeur la contribution de la compétence infirmière aux grands enjeux de santé dans le monde. Les membres souhaitent que le SIDIIEF poursuive sa lancée sur la scène internationale, qu’il soit un levier pour promouvoir la profession infirmière et qu’il soutienne les actions politiques des membres dans leur région ou pays.

 

La voix du SIDIIEF doit continuer à se faire entendre, non seulement sur différents thèmes qui préoccupent les infirmières et les infirmiers, mais également qui s’inscrivent dans les grandes préoccupations internationales, notamment :

  • la qualité, la prévention des risques et la sécurité des soins;
  • la promotion de la santé dans une optique de santé publique;
  • l’accompagnement des familles et des aidants naturels (enjeu de l’éducation thérapeutique);
  • les nouvelles technologies au service des soins infirmiers;
  • le développement des collaborations interprofessionnelles (développement des compétences disciplinaires).

 

Ces préoccupations interpellent directement l’ensemble de la communauté infirmière mondiale. Il est essentiel que le SIDIIEF s’intéresse à ces enjeux et mette en valeur la contribution infirmière comme une solution possible. Le SIDIIEF doit prendre des positions publiques sur ces enjeux.

 

Pour soutenir le rôle d’influence du SIDIIEF, quatre axes stratégiques sont privilégiés :

 

1. Définir un enjeu prioritaire : défendre la qualité, la prévention des risques et la sécurité des soins.
2. Poursuivre les efforts de promotion de la formation en sciences infirmières au niveau universitaire.
3. Adopter des prises de position sur des dossiers de santé publique.
4. Agir comme porte-parole sur des enjeux de santé mondiale sur lesquels les infirmières peuvent intervenir.